International Council of Museums
ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée internationale des musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

2006 "Les musées et les jeunes "


Propositions d'activités pour la Journée internationale des musées, le 18 mai 2006

Thème de la journée : "Les musées et les jeunes"

Les jeunes représentent de nouvelles générations de professionnels de musée et de publics pour une nouvelle génération de musées.
À l'intérieur du musée, les jeunes professionnels déterminent les pratiques muséales et influencent la manière dont les musées transmettent le patrimoine dont ils sont les dépositaires, améliorant la pertinence des collections dans un environnement culturel et sociopolitique en constante évolution.
À l'extérieur du musée, les jeunes publics abordent les musées avec des attentes qui évoluent, à la recherche d'expériences, d'informations ou de « réponses » spécifiques à leur classe d'âge et aux défis auxquels ils sont confrontés dans la société contemporaine. Ces interactions et ces tensions ont permis de sensibiliser les musées d'aujourd'hui à leur responsabilité sociale, aux pratiques déontologiques, à la communauté qui les entoure, et au développement du dialogue et de la tolérance entre les cultures.

Le thème choisi cette année pour la Journée Internationale des Musées, « Les musées et les jeunes », devrait permettre à la communauté muséale de penser, d'étudier et de célébrer le rôle que les jeunes jouent en s'acquittant de leur mission, et de sensibiliser le public à leur contribution en faveur d'une société plus solidaire et plus tolérante.

L’année dernière, près de cinquante pays ont participé à la JIM. Nous espérons que la participation cette année établira un record pour l’ICOM, et encouragera une participation encore supérieure à l’avenir.

Activités

Le Secrétariat propose plusieurs activités qui peuvent être utiles aux musées pour programmer leurs manifestions pour cette journée.

1. Enfants
Créez votre propre galerie d’art
Une Vénus de Milo en papier mâché ! Ou une version en néons colorés de La Nuit étoilée de Van Gogh ! Lors de la Journée Internationale des Musées, les musées peuvent proposer aux enfants de copier leurs tableaux, statues ou monuments préférés. Les enfants pourront remettre leurs copies de chefs-d’œuvre et exposer leur talent en créant leur propre galerie d’art. Les musées peuvent également organiser un concours avec une remise de prix pour récompenser le travail des enfants. Par exemple, le concours peut comporter plusieurs catégories telles que œuvre la plus créative ou œuvre la plus réaliste, etc. N’oubliez pas : tous les efforts doivent être récompensés !

Chasse au trésor
Les questions qui testent les connaissances et les mystères à résoudre permettent aux enfants d’apprendre en s’amusant. Ces principes peuvent être appliqués aux musées par le biais d’une chasse au trésor. Lors de la JIM, les enfants, accompagnés de leurs parents ou de leurs professeurs, peuvent participer à une activité instructive amusante. En déambulant dans les galeries de leur musée local, ils peuvent résoudre des mystères et trouver des indices. Les musées doivent préparer une série de questions, allusions et indices pour tester les connaissances des enfants et leurs aptitudes à résoudre des problèmes. Les chasses au trésor doivent avoir des niveaux de difficulté progressifs en fonction des groupes d’âge. Par exemple, les indices picturaux conviennent davantage aux jeunes enfants, tandis que les problèmes écrits et les indices plus complexes sont appropriés pour des enfants plus âgés.
Suggestion de lien :
http://www.wpafb.af.mil/museum/edu/pg022.htm

Apporte ta propre collection
Les enfants sont des collectionneurs en herbe. Qu’il s’agisse de cailloux, de coquillages, d’autocollants, d’insectes, de pins, de timbres, de poupées, de cartes à jouer, de personnages d’action – vous voyez l’idée – presque tous les enfants possèdent leur collection unique. Lors de la JIM, invitez les enfants à partager leur collection personnelle avec les autres en l’exposant dans le musée et en fournissant les informations correspondantes. Cette activité sera à la fois intéressante et amusante pour les enfants, car elle leur donnera l’occasion de montrer des objets de collection et d’interagir avec d’autres jeunes, le personnel du musée et les visiteurs du musée.

2. Adolescents
Carrefour de l’emploi
À l’occasion de la JIM, les musées peuvent créer un Carrefour de l’emploi qui expose les possibilités de volontariat au musée. Il peut s’adresser aux adolescents qui recherchent une première expérience dans le secteur muséal. Le personnel du musée peut aussi parler avec les jeunes à propos des carrières possibles dans le secteur des musées et débattre de leurs expériences dans la profession muséale.

Une nuit au musée
Offrez aux jeunes adultes la possibilité de passer la nuit avec les dinosaures ou des œuvres de maître ! Profitez de la Journée Internationale des Musées pour proposer quelque chose de différent, une nuit d’aventure dans le musée ! Les soirées en pyjama au musée sont une manière amusante pour les jeunes adultes de se faire de nouveaux amis, de rencontrer des professionnels de musée et d’apprendre une chose ou deux à cette occasion. L’expérience nocturne peut inclure des visites guidées du musée (avec des lampes de poche), le visionnage de films et des séminaires pédagogiques amusants (à l’aide de peinture phosphorescente, peut-être ?)
Suggestion de lien :
http://www.dallasdino.org/kids/sleepovers.asp

3. Jeunes volontaires
Soirée de reconnaissance
Les volontaires sont une part essentielle de toutes les institutions, et les musées n’y font pas exception. La JIM est une excellente occasion pour remercier les jeunes volontaires et les jeunes Amis des Musées qui ont généreusement offert leur temps et leurs efforts pour la croissance et le développement des musées.

4. Artistes
Expositions d’artistes
Les musées sont une plate-forme qui accueille toutes les catégories d’art. À l’occasion de la JIM, pourquoi ne pas offrir aux jeunes artistes la possibilité de présenter leur travail ? Le 18 mai (ou autour), les musées peuvent envisager de prêter leurs cimaises aux jeunes artistes qui montent. Les musées pourront ainsi entrer en relation avec les jeunes de la communauté qui s’intéressent à l’art, et vice-versa. Par ailleurs, les mécènes du musée peuvent être invités à discuter avec les jeunes artistes et à voter pour leur œuvre préférée.

5. Jeunes dans leur tête
Soirée Nostalgie
Pou de nombreux adultes, aller au musée est une expérience nostalgique. Posez-leur la question, et ils parleront avec plaisir de leur meilleur souvenir d’enfance autour d’une visite au musée. Ou encore de l’exposition qu’ils ont préférée dans leur jeunesse. Il peut s’agir d’une exposition de dinosaures, d’une grotte préhistorique ou d’une baleine grandeur naturelle dans leur Musée d’histoire naturelle local. À l’occasion la JIM, les musées peuvent choisir d’ouvrir leurs portes non seulement aux jeunes, mais aux jeunes dans leur tête.
Suggestions :
- Retrouver l’ « enfant qui est en vous » : les musées spécifiquement orientés vers les enfants peuvent encourager les adultes à visiter leur collection ou à participer à des activités manuelles amusantes pour tenter de faire ressurgir l’enfant qui est enfoui en eux pendant quelques heures.
- Soirées à thème : les musées peuvent organiser des expositions rétro qui constituent une expérience nostalgique pour les publics plus âgés. Les soirées rétro peuvent être axées sur la culture pop ou les musiques et les films des décennies passées (par ex., années 50, 60, 70).

6. Jeunes qui ne vont pas au musée
Programmes de diffusion auprès de la communauté
Bien que les musées soient ouverts au public, ils ne sont pas toujours accessibles à tous, ou échouent à attirer les jeunes de leur communauté. Les programmes de diffusion sont une excellente façon d’atteindre les jeunes qui ne vont pas au musée en déplaçant le musée jusqu’à eux. Les professionnels de musée peuvent organiser des séminaires attrayants et interactifs pour la jeunesse locale dans les salles de classe ou les salles des fêtes. Ces séminaires peuvent présenter des pièces de la collection du musée, inclure des jeux et des activités manuelles. C’est un moyen unique pour les musées d’atteindre et d’impliquer les membres de la communauté parfois laissés de côté.
Suggestion de lien ::
http://www.miamisci.org/www/wildlife_wildlifeeducation.html

Marketing pour les jeunes
Demander aux étudiants des écoles de commerce ou des programmes de muséologie de concevoir un plan de marketing/une stratégie pour attirer les jeunes de leur âge au musée.

7. Rencontrer les professionnels
Soirées de rencontre
Réunir les jeunes professionnels et le personnel de musée impliqué de longue date est une excellente manière de présenter le secteur aux futurs professionnels de musée. Les manifestations et les soirées, autour de collations et de rafraîchissements, sont un bon moyen d’engager le dialogue entre les jeunes professionnels et leurs homologues plus expérimentés.

Tutorat
Dans le cadre du thème de cette année « Les musées et les jeunes », le moment est peut-être venu d’intégrer des programmes de tutorat dans un maximum de musées. Le tutorat est une expérience inestimable pour les jeunes professionnels comme pour leur tuteur. Le tutorat constitue une « ressource professionnelle fondamentale pour développer les talents de gestion ainsi qu’un outil pour former les nouveaux employés et les familiariser avec les valeurs et la culture du lieu de travail. »*. À l’occasion de la JIM, les musées sont encouragés à lancer des programmes de tutorat afin de rapprocher le personnel du musée avec les jeunes professionnels de la communauté.

Commissariat d’exposition
De nombreux jeunes professionnels de musée souhaitent devenir un jour conservateurs de musée. Pour la JIM, les musées peuvent inviter de jeunes professionnels à travailler sur le commissariat d’une exposition aux côtés du conservateur. Cette expérience formera les jeunes professionnels aux exigences du travail d’un conservateur et leur permettra de découvrir la collection du musée. Quant aux conservateurs, ils auront ainsi l’occasion de partager leur expérience et de dispenser conseils et recommandations aux participants.

 

Bonne chance pour vos manifestations et n’oubliez pas d’envoyer à l’ICOM vos photographies, vos récits pour la lettre d’information ainsi que les articles de journaux et les détails sur la manière dont le Comité national et les musées de votre pays ont célébré la Journée Internationale des Musées autour du 18 mai 2006.
 
 
   
Updated: 14 February 2006

International Council of Musems
ICOM
En francais

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

2006 "Museums and young people "

Suggested Activities for International Museum Day, 18 May 2006

The Theme: "Museums and young people "

Young people constitute new generations of museum professionals and audiences for a new generation of museums.

From within, young professionals are shaping museum practices and the way museums communicate the heritage of which they are repositories, adding to collections' relevance within ever-changing cultural and socio-political environments.

From without, young audiences approach the museum community with changing expectations seeking experiences, information or “answers” specific to their age group and to the challenges they face in today’s society. These interactions and tensions have contributed to museums being today more sensitive to social responsibility, ethical practices, community, and to fostering intercultural dialogue and tolerance.

This year’s theme for International Museum Day “Museums and Young People” should allow the museum community to reflect on, address and  celebrate the role that young people play in fulfilling their mission, and to sensitize the public to  their contribution towards a more solidarious and tolerant society.

Last year, nearly fifty countries participated in International Museum Day. We hope that the response this year will set a record for ICOM and encourage an even wider participation in the future.

Activities

The Secretariat submits examples of activities that museums may find useful when planning events for this day.

1. Young Children

Create-your-own Art gallery
A papier māche Venus de Milo! Or a neon coloured version of Van Gogh's The Starry Night! On International Museum Day, museums could provide children with the opportunity to replicate their favourite paintings, statue or monument. By submitting their copy-cat masterpieces, children will have the opportunity to showcase their talents in a Create-your-own Art gallery. Museums may also want to create a contest, whereby children will be awarded prizes for their work. For example, the contest could be divided into categories such as most creative or most realistic, etc. Don't forget: all efforts should be rewarded!

Treasure Hunt
Skill testing questions and solving mysteries are a fun way for kids to learn. These principles can be applied to museums by way of a scavenger hunt. On International Museum Day, children, along with their parents or teachers, could take part in a fun learning activity, as they wander the halls of their local museum, solving mysteries and finding clues. Museums should develop a series of questions, hints and clues to test the children’s knowledge and problem solving abilities. Scavenger hunts should vary in difficulty according to age groups. For example, pictorial clues may be more appropriate for younger children, whereas word problems and more detailed clues may be suited to older children.
Suggested link:
http://www.wpafb.af.mil/museum/edu/pg022.htm

Bring Your Own Collection
Children are notorious for collecting. Whether it is rocks, sea shells, stickers, bugs, pins, stamps, dolls, playing cards, action figures – you get the idea – nearly every child has their own unique collection. On International Museum Day, invite children to share their personal collection with others by putting it on display at the museum and by providing the corresponding information. This activity will be both interesting and fun for children as it will provide the opportunity to showcase collection items, and present the opportunity to interact with other youngsters, museum staff and museum visitors.  .

2. Adolescents

Job Junction
On International Museum Day, museums could create a Job Junction which highlights volunteer opportunities at the museum. This could be targeted at teenagers who are looking for first-time experience in the museum sector.  Museum staff may also want to speak with young people about potential careers within the museum sector and discuss their experiences in the museum profession.

Sleep-over at the Museum
Give young adults the opportunity to spend the night with the dinosaurs or great works of art! On International Museum Day, try something different with an over night adventure in the museum! Slumber parties at the museum are a fun way for young adults to make new friends, meet museum professionals and learn a thing or two in the process. The overnight experience could include guided tours of the museum (by flashlight), movie watching and fun learning seminars (using glow-in-the-dark paint, perhaps?).

Suggested link:
http://www.dallasdino.org/kids/sleepovers.asp

3. Young Volunteers

Appreciation Night
Volunteers are an important part of any institution and museums are no exception. International Museum Day is a great occasion to thank young volunteers and young Friends of Museums  who have generously contributed their time and effort to the growth and development of museums.

4. Museums and Young artists

Artist Expos
Museums are the platform for all types of art. On International Museum Day why not give young artist a chance to showcase their work? On or around May 18, museums may consider having their walls covered with the work of young up-and-coming artists. This presents the opportunity for museums to connect with local art-minded youth and vice versa. Additionally, museum patrons may be invited to speak with the young-artists and vote on their favorite submission.

5. Young at Heart

Nostalgia Night
For many adults, going to museums is nostalgic experience. Ask almost anyone and they'll gladly talk about their favourite childhood memory involving a trip to the museum. Or perhaps their favourite exhibit when they were young? It could be the dinosaur exhibit, the prehistoric cave artwork or the life sized whale in their local Museum of Natural History. On International Museum Day, museums may choose to open their doors to not only young, but the young at heart.
Suggestions:
- Finding your “inner child”: Museums typically oriented towards children, could encourage adults to visit their exhibits or participate in fun, hands-on activities in effort to bring out their “inner child” for a few hours.
- Theme nights: Museums may want to create retro exhibits that would provide a nostalgic experience for older audiences. Retro nights could focus on pop culture or music and movies from past decades (e.g. 50’s, 60’s, 70’s).

6. Non-museum goers (young people who do not go to museums)

Community Outreach Programs
While museums are open to the public, they are not always accessible to everyone, or might fail to attract their young constituency. Outreach programs are a great way to reach non-museum goers by taking the museum to them. Museums professionals could host engaging and interactive seminars for local youth in either classrooms or community halls. These seminars could include parts of the museum’s collection, games and hands-on activities. This is a unique way for museums to reach out and engage members of the community who may be missing out.
Suggested link:
http://www.miamisci.org/www/wildlife_wildlifeeducation.html

Marketing to the young
Engage students at a local business administration school or museum studies program to develop a marketing plan/strategy to attract to their even-aged to the museum.

7. Meet the Professionals

Social Events
Brining together young professionals and long-time museum workers is a great way to introduce future museum professionals to the industry. Snack and refreshments  events and soirees are a great way to evoke conversation between young professionals and their older, more experienced counterparts.

Mentoring
Keeping with this year’s theme of “Museums and Young People”, now might be the time to incorporate mentorship programs in as many museums as possible. Mentoring is an invaluable experience for both young professionals and their mentor. Mentoring is said to be “a key career resource for developing managerial talent and also a tool for educating new employees and socializing them into the values and culture of the workplace”*. On International Museum Day, museums are encouraged to launch mentorship programs that will link museum staff with young professionals from the community.

Curating Exhibits
Many young museum professionals aspire to become, one day, curators of a museum. On International Museum Day, museums may decide to invite young professionals to co-curate an exhibit with the museum’s curator. This experience will educate young professionals as to what a curator’s job entails and to have a glimpse at the museum collection, and, in turn, it will provide curators with the opportunity to talk about their experiences and offer advice and guidance to the participants.

Good luck with your event and don’t forget to send ICOM pictures, newsletter stories, newspaper clippings and details about how your National Committee, country, and museums celebrated International Museum Day on or around May 18, 2006.

 

 
 
   
Updated: 14 February 2006