ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


Recommandations de l'ICOM concernant la restitution des ouvres d'art appartenant à des Juifs

12 janvier 1999


Lors de sa dernière session, tenue à Paris en décembre 1998, le Conseil exécutif de l'ICOM a évoqué la question des biens juifs spoliés pendant la Deuxième Guerre mondiale et pouvant être conservés dans des musées ou des collections publiques.

Conformément au Code de déontologie professionnelle de l'ICOM, le Conseil exécutif souhaite rappeler que : Dans toutes leurs activités, les employés de musée doivent agir avec intégrité selon les principes déontologiques les plus stricts et le plus haut degré d'objectivité.

Sur la question de la spoliation des biens juifs, le Conseil exécutif de l'ICOM recommande à l'ensemble des professionnels de musée dans le monde de :

  • Rechercher activement et identifier toute acquisition du musée, notamment effectuée pendant ou juste après la Deuxième Guerre mondiale, dont la provenance est considérée comme douteuse (particulièrement les objets appartenant à des propriétaires juifs, volés, pillés ou cédés sous la menace).
  • Rendre accessible toute information utile afin de faciliter les recherches et l'identification des biens ayant une provenance douteuse par les éventuels propriétaires légitimes ou leurs héritiers.
  • Prendre une part active aux discussions relatives à l'établissement de procédures nationales et internationales pour la diffusion de ces informations et le retour légitime de ces biens.
  • Contribuer activement à la restitution aux propriétaires d'origine ou aux héritiers reconnus, de toutes les ouvres d'art appartenant à des Juifs ou à d'autres propriétaires et qui sont actuellement conservées dans un musée. Ces restitutions devront être effectuées en accord avec les législations nationales et une fois clairement établie la propriété légitime de ces ouvres.

Créé en 1946, l'ICOM est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée. Regroupant plus de 15 000 membres à travers le monde, l'ICOM se consacre à la promotion et au développement des musées et de la profession muséale à un niveau international.

L'ICOM a adopté en 1986 un Code de déontologie professionnelle que chaque professionnel s'engage à respecter en devenant membre de l'organisation. Ce code, traduit dans plus de 20 langues, édicte des règles précises en matière d'acquisitions et de cession des collections, de responsabilités personnelles vis-à-vis des collections, du public et de la profession. Le Conseil exécutif est l'organe directeur de l'ICOM. Il est composé de 10 membres élus pour trois ans et est présidé par Jacques Perot (France).

Information : Valérie Jullien
Tél. +33 (0) 1.47 34 05 00 - Fax. + 33 (0) 1.43.06.78.62


 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

 

ICOM Recommendations concerning the Return of Works of Art Belonging to Jewish Owners
14 January 1999


During its last meeting, held in Paris in December 1998, the Executive Council of the International Council of Museums (ICOM) discussed the issue of works of art confiscated from Jewish owners during the Second World War and kept in museums or public collections.

According to ICOM's Code of Professional Ethics, the Executive Council wished to reiterate that In all activities, museum employees must act with integrety and in accordance with the most stringent ethical principles as well as the highest standards of objectivity

Concerning the confiscation of Jewish works of art, the Executive Council of ICOM made the following recommendations to museum professionals around the world:

  • To actively investigate and identify all acquisitions of a museum, especially those acquired during or just after the Second World War, that might be regarded as of dubious provenance (notably objects once belonging to Jewish owners and stolen, looted or removed forcibly).

  • To make such relevant information accessible to facilitate the research and identification of objects of doubtful provenance by potential rightful owners or their heirs.

  • To actively address and participate in drafting and establishing procedures, nationally and internationally, for disseminating information on these objects and facilitating their rightful return.

  • To actively address the return of all objects of art that formerly belonged to Jewish owners or any other owner, and that are now in the possession of museums, to their rightful owners or their heirs, according to national legislation and where the legitimate ownership of these objects can clearly be established.

    Created in 1946, ICOM is the international organisation of museums and professional museum workers. Composed of 15 000 members from around the world, ICOM is devoted to the promotion and development of museums and the museum profession.

    In 1986, ICOM adopted a Code of Professional Ethics that every museum professional agrees to respect upon joining the Organisation. This Code, now translated in more than 20 languages, lays down precise rules governing the acquisition and de-accessioning of collections, and personal responsibility towards the collections, the public and the profession.

    The Executive Council is ICOM's governing body. It is composed of 10 members elected triennially and chaired by Alissandra Cummins (Barbados), President of ICOM.

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005