Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée Internationale des Musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Tourisme culturel

 

L'ICOM, conscient de la dynamique de la culture mondiale contemporaine et du débat en cours sur le tourisme culturel et le rôle des musées, a pris l'initiative de réunir un Atelier sur les musées, le patrimoine et le tourisme culturel. Cet atelier a été organisé par le Secrétariat de l'ICOM en collaboration avec les Comités nationaux du Pérou et de la Bolivie, et financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Les participants à l'atelier ont débattu de divers projets et orientations afin de définir précisément les objectifs et stratégies propres à garantir une utilisation, une interprétation et une gestion appropriées du patrimoine culturel, dans un souci de préservation et de conservation pour la postérité, de respect des communautés locales et de participation de celles-ci.

Participants:
60 professionnels des musées et du patrimoine exerçant en Amérique latine et dans la zone Caraïbe ainsi que des responsables nationaux du tourisme ; des institutions spécialisées telles que l'UNESCO, l'ICOMOS et l'ICCROM étaient représentées, de même que le Comité international pour la conservation de l'ICOM. Des personnes-ressources venues d'autres parties du monde (France, Slovénie, Espagne, Turquie et Belgique) ont pris part aux discussions.

Objectif :
Édicter des principes déontologiques et fondamentaux pour la conservation, l'interprétation et la gestion du patrimoine meuble et immeuble et pour la définition du rôle des musées à cet égard.
Faire prendre conscience que la protection du patrimoine culturel dépend non seulement de la promotion des biens culturels et de l'instauration de principes et de systèmes de protection, mais aussi de la participation et de l'engagement des communautés qui conservent ce patrimoine précieux pour la postérité.

Développement:
Les participants ont rédigé une Proposition pour une Charte de principes sur les musées et le tourisme culturel qui offre une orientation et une base conceptuelle pour une pratique professionnelle déontologique. Cette Proposition dégage les stratégies et les objectifs permettant de garantir des modes d'utilisation, d'interprétation et de gestion du patrimoine culturel qui favorisent sa préservation et son respect dans l'intérêt des générations futures. Les participants ont essentiellement fondé leur réflexion sur le Code de déontologie de l'ICOM pour les musées, gardant à l'esprit la mission des musées, institutions sans but lucratif au service de la société et de son développement, et la Charte du tourisme culturel international de l'ICOMOS.
Ce document sera proposé à l'UNESCO pour être inclus dans sa Charte universelle du tourisme culturel.

Suivi :
Actes de l'atelier "Musées, patrimoine et tourisme culturel", langues : espagnol et anglais.
Disponible gratuitement sur demande auprès du Secrétariat de l'ICOM

 


 

 
 
   
Updated: 28 June 2005

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Workshop on Museums, Heritage and Cultural Tourism
21-26 May 2000
Trujillo, Peru and La Paz, Bolivia

 

ICOM, conscious of the contemporary world culture dynamics and of the ongoing debate concerning cultural tourism and the role of museums, has taken the initiative to convene a Workshop on Museums, Heritage and Cultural Tourism. The Workshop was organised by the ICOM Secretariat, in collaboration with the National Committees of Peru and Bolivia and was financed by the Ministry of Foreign Affairs of The Netherlands.
The Participants in the workshop discussed plans and policies in order to develop detailed goals and strategies that will enable the correct use, the appropriate interpretation and management of cultural heritage in the context of its preservation and conservation for future generations, and the respect and involvement of local communities
.

Participants:
60 museums and heritage professionals from the Latin America and the Caribbean region and national tourist officials, specialised institutions like UNESCO, ICOMOS, ICCROM were present as well as members of the ICOM International Committee for Conservation. Some resource persons from other parts of the world (France, Slovenia, Spain, Turkey and Belgium) took part in the discussion.

Objective:
To dictate ethical and basic priciples for the conservation, interpretation and management of movable and immovable heritage, and the role of museums in this context.
To raise awareness that the protection of the cultural heritage depends on the promotion of cultural property and the establishment of principles and systems of protection, but also on the involvement and commitment of the communities that conserve this precious heritage for future generations.

Development:
The participants drew up a Proposal for a Charter of Principles for Museums and Cultural Tourism that offers guidance and gives a conceptual basis for ethical professional practice. It outlines the required strategies and the aims and objectives that would ensure that cultural heritage (including museum collections) is enjoyed, interpreted and managed in a way that favours its preservation and respect for future generations. The participants based their work essentially on the ICOM Code of Ethics for Museums, bearing in mind the mission of museums as non-profit making institutions in the service of society and society's development and the ICOMOS International Cultural Tourism Charter. This document will be proposed to UNESCO for inclusion in its Universal Charter for Cultural Tourism.

Follow-up:
Proceedings of the workshop "Museums, Heritage and Cultural Tourism", Languages: Spanish and English.
Available free of charge, upon request, from ICOM Secretariat

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005