ICOM

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée Internationale des Musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Patrimoine immatériel

Atelier sur les musées et le patrimoine immatériel - Approches adoptées en Asie-Pacifique

7e Assemblée régionale de l'Organisation Asie-Pacifique du Conseil international des musées (ICOM)
Shanghaï (Chine), 20-25 octobre 2002


L'engagement des membres de l'ICOM en faveur de la protection du patrimoine immatériel vulnérable est tel que, pour l'Assemblée générale de l'ICOM de 2004, à Séoul, le thème choisi est précisément "Musées et patrimoine immatériel". Toutefois, il a semblé que le dialogue professionnel devait s'ancrer dans un contexte régional, en l'espèce celui de l'Asie-Pacifique. Démarche d'autant plus importante face à la mondialisation, qui fait peser la plus grave menace sur la continuité du patrimoine immatériel dans certaines situations culturelles. C'est la préoccupation qui a conduit l'Organisation régionale Asie-Pacifique de l'ICOM à choisir, en guise d'activité préparatoire, un atelier spécialisé sur le thème "Musées, patrimoine immatériel et mondialisation", dont les résultats seront présentés lors de l'Assemblée générale de l'ICOM de 2004.

L'atelier a été organisé dans le cadre de l'Assemblée régionale Asie-Pacifique de l'ICOM, qui s'est tenue du 20 au 25 octobre 2002 à Shanghaï (Chine). Il a défini le patrimoine immatériel comme la somme des expressions, des valeurs, des traditions, des langues, de l'histoire orale, des modes de vie traditionnels, de la créativité, des facultés d'adaptation et des caractères distinctifs d'un peuple. Dans certaines situations culturelles, ces ressources peuvent se concentrer en un lieu, une collection ou une collectivité humaine. L'atelier a envisagé le patrimoine immatériel et matériel d'un point de vue global et considéré les musées comme véhicules essentiels pour la conservation, la documentation et la sauvegarde de ces ressources.

Participation à l'atelier :
Pour la préparation, le déroulement et le suivi de cet atelier, l'ICOM et l'ASPAC (Organisation Asie-Pacifique de l'ICOM) ont collaboré étroitement avec ICOM-Chine. Les participants étaient pour l'essentiel des membres de l'ICOM et des professionnels de la région Asie-Pacifique, des représentants de l'Unesco et des décideurs nationaux concernés par le patrimoine immatériel. L'objectif était d'obtenir la participation d'au moins deux représentants de chacun des pays de la région Asie-Pacifique. En outre, l'ICOM a soutenu financièrement la présence de quelques participants de pays en développement d'Asie-Pacifique auteurs de communications et interventions sur des questions spécialisées.

Objectif :
À l'issue de l'atelier, les participants ont défini des recommandations concernant les futures actions à mener aux niveaux national et régional pour la protection du patrimoine immatériel dans la région Asie-Pacifique :

  1. Reconnaître la diversité culturelle des perceptions du patrimoine immatériel ;
  2. Déterminer les différents cadres nationaux de protection du patrimoine immatériel ;
  3. Établir un plan d'action pour le dialogue et la participation au niveau des régions ;
  4. Concevoir des approches intégrées de la gestion du patrimoine matériel et immatériel dans les musées et institutions du patrimoine.
Résultats :
On peut attendre de l'atelier les résultats ci-après :
  • Publication d'un modèle régional pour l'action à mener sur Internet, qui pourrait être traduit en plusieurs langues par les différents comités nationaux de l'ICOM
  • Publication des actes de l'atelier en anglais et en chinois
  • Amélioration de la coopération régionale
  • Définition d'activités préparatoires et du cadre conceptuel d'ICOM 2004
  • Création et renforcement des compétences des participants en matière de protection du patrimoine culturel immatériel
  • Contribution à la Convention internationale sur la protection du patrimoine immatériel de l'humanité, suggérée par l'UNESCO

Prolongements :
Les participants ont rédigé une Charte pour la protection du patrimoine immatériel (charte de Shanghaï) qui affirme l'importance de la créativité, des facultés d'adaptation et du caractère particulier des peuples, des lieux et des communautés en tant que cadre de référence dans lequel les expressions, les valeurs, les traditions, les langues, l'histoire orale, les modes de vie traditionnels, etc., sont reconnus et promus dans toutes les pratiques muséales et du patrimoine, et ont recommandé aux musées diverses actions visant à établir des partenariats constructifs pour la sauvegarde du patrimoine de l'humanité.
La 7e Assemblée générale d'ICOM-ASPAC a signé un appel à la solidarité avec le Musée national d'Afghanistan. (en anglais)

Suivi :
Les actes de l'atelier sur les Musées et le patrimoine immatériel - Approches adoptées en Asie-Pacifique seront publiés prochainement.

 

 


 

 
 
   
Updated: 28 June 2005

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Workshop on Museums and Intangible Heritage - Asia Pacific Approaches
7th Regional Assembly of the Asia Pacific Organisation International Council of Museums (ICOM)
Shanghaï, China, 20-25 October 2002

ICOM membership commitment to protecting the vulnerable intangible heritage is so great that the theme of the General Assembly of ICOM 2004 in Seoul, Korea, is Intangible Heritage. However, the current level of professional dialogue needs to be developed in a regional context of the Asia Pacific. This is even more important in the face of globalisation that poses the greatest threat to the continuity of intangible heritage in diverse cultural situations. It is this concern that led the ICOM Asia Pacific Organisation to identify a focussed workshop on Museums, Intangible Heritage and Globalisation as a preparatory activity, the outcomes of which would inform ICOM 2004.

The workshop was facilitated and organised as an integral part of the Asia Pacific Regional Assembly of ICOM, which took place from 20 - 25 October 2002 in Shanghai, China. For practical purposes it was understood that intangible heritage resources consist of voices, values, traditions, languages, oral history, folklife, creativity, adaptability and the distinctiveness of a people. These could be centred on a place or a collection or a group of people in a particular cultural heritage context. The workshop dealt with both tangible and intangible heritage resources in a holistic context and considered museums as key vehicles for documentation, preservation and promotion of these resources.

Participation in the workshop:
For the preparation, implementation and follow-up of this Workshop, ICOM and ASPAC (Asia and Pacific Organisation of ICOM) worked closely with ICOM China. The participants were mainly members of ICOM and heritage professionals from the Asia Pacific region, UNESCO delegates and national decision-makers who are dealing with intangible heritage. At least two participants from each of the countries of the Asia Pacific Region were targeted. Moreover ICOM supported the attendance of a small number of participants based on specialist papers and contributions from developing countries in the Asia Pacific.

Objective:
By the end of the workshop, participants identified recommendations for future actions at national and regional levels in order to protect intangible heritage in the Asia and Pacific Region by:

  1. Identifying culturally diverse perceptions of intangible heritage;
  2. Profiling the respective national frameworks for the protection of intangible heritage;
  3. Establishing a plan of action for regional dialogue and advocacy; and
  4. Fostering integrated approaches to tangible and intangible heritage management in museums and heritage organisations.

Results:
The following results are anticipated from the proceedings of the workshop:

  • Publication of a regional template of the recommended framework for action on the web that could be translated into various languages by the respective National Committees of ICOM
  • Publication of the proceedings of the Workshop in English and Chinese
  • Improved regional cooperation
  • Identification of lead-up activities and conceptual framework for ICOM 2004
  • Capacity building for participants in the protection of intangible cultural heritage and
  • Contribution to the International Convention on the Protection of Intangible Heritage of Humanity that has been mooted by UNESCO

Development:
The participants drew up a Charter for the protection of Intangible Heritage (Shanghai Charter) affirming the significance of creativity, adaptability and the distinctiveness of peoples, places and communities as the framework in which the voices, values, traditions, languages, oral history, folk life and so on are recognised and promoted in all museological and heritage practices and recommending actions for museums as facilitators of constructive partnerships in the safeguarding of this heritage of humanity.
The 7th General Assembly of ICOM-ASPAC signed an appeal to assist the National Museum of Afghanistan
.

Follow-up:
Proceedings of the Workshop on Museums and Intangible Heritage - Asia Pacific Approaches will be soon published.

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005