ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


John S. Zvereff : Nouveau Secrétaire général au Conseil international des musées (ICOM)


19 novembre 2004

John Zvereff, citoyen américain, a été nommé par le Conseil exécutif, Secrétaire général du Conseil international des musées (ICOM) .
Il succède à Manus Brinkman (Pays-Bas), qui fut en poste de 1998 à 2004. Le nouveau Secrétaire Général a pris ses fonctions à Paris, le 2 novembre 2004.

Le Secrétaire général est le responsable exécutif de l'ICOM qu'il dirige du siège de l'Organisation basé à Paris (France), avec une équipe multiculturelle composée de quinze membres. Sous la direction du Conseil exécutif, il met en oeuvre le plan stratégique de l'ICOM ainsi que les décisions, et la politique arrêtée par le Conseil.

Diplômé en Langues et Linguistique, à l'Université de Georgetown de Washington D.C., (Etats-Unis), John Zvereff a débuté un Doctorat de littérature italienne à l'Université Rutgers (New Jersey, Etats-Unis). Linguiste averti, John Zvereff s'exprime couramment en anglais, en espagnol, en italien et en catalan ; il possède une bonne connaissance du français et des notions de russe suffisantes pour lui permettre de communiquer.

John Zvereff a effectué une longue carrière internationale dans l'art et au sein d'institutions multiculturelles à but non lucratif où il a exercé des fonctions de direction. En 1976, il cumule la fonction de directeur par intérim du Museum Society of Tangier (Maroc) et celle de directeur de l'American Language Center de Tanger (Maroc). Deux ans plus tard, John Zvereff s'installe à Barcelone (Espagne) pour occuper le poste de directeur académique de l'Institute of North American, Studies, (Barcelone). Il en sera le directeur exécutif de 1980 à 1996.

Il a été le responsable, du Museu d'Art Contemporani, Barcelone (Espagne) de 1997 à 2002. Par la suite, il fut consultant indépendant pour des projets d'art et de culture pendant presque deux ans.

Assisté par son équipe, le nouveau Secrétaire général devra gérer, animer et entretenir le réseau des 20.000 musées et professionnels de musée. Sous la direction d'Alissandra Cummins, nouvelle présidente de l'ICOM et du Conseil exécutif, John Zvereff s'est donné comme objectif de faire jouer un rôle plus proactif à l'Organisation. Il entend également former de nouveaux partenariats afin d'améliorer et augmenter les services aux membres.



 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

John S. Zvereff : New Secretary General of the International Council of Museums (ICOM)


19 November 2004

John Zvereff, a U.S citizen, has been appointed Secretary General of the International Council of Museums - ICOM , by the Executive Council.
John Zvereff succeeds Manus Brinkman (from the Netherlands), who occupied this post from 1998 to 2004. The new Secretary General took office in Paris on November 2nd, 2004.

The Secretary General, is ICOM's Executive Officer and directs the Organization, from its Paris Headquarters (France), with a multicultural staff of fifteen. Under the aegis of the Executive Council, he will implement the Strategic Plan of ICOM as well as the decisions and policies adopted by the Organization's Council.

John Zvereff has a degree in Languages and Linguistics from Georgetown University, in Washington D.C. (United States) and did graduate work in Italian literature at Rutgers University in New Brunswick (New Jersey, United States). An experienced linguist, John Zvereff is fluent in English, Spanish, Italian and Catalan, and has a good knowledge of French with communicative skills in Russian.

John Zvereff has an extensive international career in art and multicultural non-profit institutions, where he held executive positions. Interim Director of the Museum Society of Tangiers (Morocco) in 1976, and Director of the American Language Centre of Tangier, he moved to Barcelona (Spain) two years later, having been appointed Academic Director of the Institute of North American Studies, and then Executive Director of the same institution from 1980 to 1996.

From 1997 to 2002, John Zvereff served as Chief Executive Officer of the Museu d'Art Contemporani in Barcelona (Spain), and for a year and a half after that was an independent consultant for cultural and art projects.

The new Secretary General, assisted by his staff, will be responsible for managing, co-ordinating and servicing a network of 20,000 museums and museum professionals. Under the leadership of ICOM's new president, Alissandra Cummins, and its Executive Council, John Zvereff will pursue a more proactive role for the organization and new partnerships to allow for increased and better services to its membership.

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005