ICOM

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction
  Conseil exécutif
  Assemblée générale
  Comité consultatif
  Groupes de travail


Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Rapport 1998-2001 Groupe de travail sur la réforme de l'ICOM (ICOM-RTF)


Bernice Murphy
Présidente du Groupe de réforme
(Mars 2001)


Depuis l'Assemblée triennale tenue à Melbourne (octobre 1998), l'ICOM est entrée dans un nouveau siècle. Cinquante quatre ans après sa création (en 1946) et vingt-six ans après les derniers changements importants apportés à sa structure et à son organisation (en 1974), l'ICOM amorce un tournant de sa vie.

A Melbourne en octobre 1998, plusieurs forums ont appelé, avec insistance, l'ICOM à se réexaminer et à se renouveler. Dans les mois suivants, il a été constaté qu'une réforme organisationnelle constituait un défi majeur qui dépassait la force et les structures de l'ICOM pour être accomplie avec succès. Cette reforme requiert, en effet, beaucoup plus que les outils habituels de communication pour faire face aux défis du changement. En outre, il était évident que les recommandations proposées devaient être étudiées et suivies de façon détaillée.

Les membres ont également exprimé le besoin à Melbourne de réinventer l'ICOM, de ranimer l'esprit visionnaire qui, à ses débuts, imaginait un monde rendu plus tolérant et stable à force d'attention portée au patrimoine et à l'histoire culturelle de tous les peuples (tāche confiée aux musées et aux institutions apparentées). Et, parallèlement, l'ICOM a besoin de se remodeler pour gagner en souplesse et en efficacité afin d'agir avec détermination dans le monde d'aujourd'hui.

Le Groupe de travail (ICOM-RTF) a été constitué par le Conseil exécutif en juin 1999, à l'issue de discussions menées lors de la dernière session du Comité consultatif, à Paris. Composé de personnes issues à la fois du Comité consultatif et du Conseil exécutif, le Groupe de travail a été chargé de réexaminer l'ICOM en tant qu'organisation et de fixer des priorités de réforme. L'ICOM veut et doit changer : tel est le défi à relever par le Groupe de travail.

Membres du Groupe de réforme :
Jacques Perot (Président de l'ICOM)
Alissandra Cummins (Présidente du Comité consultatif)
Lucķa Astudillo (Membre du Conseil exécutif)
Michael Dauskardt (Organisation affiliée : Association des musées de plein air européens)
Frans Ellenbroek (ICOM-MPR)
Nancy Hushion (INTERCOM)
Marie-Christine van der Sman (ICOM-Pays-Bas)
Aidan Walsh (ICOM-Royaume-Uni)
Knut Wik (ICOM-Norvège)
Bernice Murphy (Vice-Présidente de l'ICOM - Présidente du Groupe de réforme)

Ex-officio : Manus Brinkman (Secrétaire général)

Réunions du Groupe de réforme
Le groupe de travail s'est réuni six fois depuis juin 1999 : en octobre 1999 à Paris ; en décembre 1999 à Madrid (cette rencontre a donné lieu à un atelier commun avec le Conseil exécutif) ; à Paris au début du mois d'avril 2000 ; en juin, septembre et enfin en décembre 2000 (dans le cadre de la session extraordinaire du Comité consultatif, ainsi qu'à l'occasion de la session régulière du Conseil exécutif).

Dans l'intérêt de l'ICOM, le groupe de travail estime souhaitable d'approuver tous les changements réalisables au plus vite. En revanche, il sera nécessaire d'accorder plus de temps à certaines questions qui requièrent une attention particulière et éventuellement une étude technique (par exemple, une révision détaillée et complète des Statuts de l'ICOM).

Le groupe de travail a bénéficié d'une aide précieuse, non seulement avec les réponses envoyées par les présidents de comités (suite à notre appel via les structures du Comité consultatif), mais aussi avec les débats menés sur le forum de discussion ICOM-L (http://home.ease.lsoft.com/archives/icom-l.html) ; ce qui prouve le potentiel de cette facilité mise en place grāce à la décision de l'ICOM, en 1995, d'utiliser un site Web et une messagerie électronique. Les nombreuses interventions sur ICOM-L ont soulevé une foule de questions clés et, bien souvent, aidé le Groupe RTF à clarifier les tāches et les problèmes à inclure dans son réexamen.

Le Groupe de travail tient à remercier Cary Karp tout particulièrement, conseiller Internet de l'ICOM et modérateur du forum ICOM-L, qui travaille au Musée suédois d'histoire naturelle (département des technologies de l'information) pour son action afin de faciliter les discussions. Ce processus a permis de mettre en place la première utilisation d'un forum électronique regroupant l'opinion des membres de l'ICOM et pas uniquement celle des présidents de Comités. L'ICOM a pu bénéficier d'un moyen de communication rapide, flexible, accessible et permettant de réunir les opinons et les conseils des professionnels. Ce moyen de communication s'avère crucial pour les années à venir.

En tant que présidente du Groupe de travail, je tiens à remercier ses membres pour leur participation active et pour le temps consacré aux intérêts de l'ICOM. En particulier, j'aimerais rendre hommage à Nancy Hushion, qui a joué un rōle clé dans la création du modèle de changement stratégique adopté après notre première réunion et qui a su veiller à la réalisation de certaines des tāches spécifiques à ce modèle, en sachant respecter les délais serrés initialement fixés.

Enfin, je tiens à exprimer ma reconnaissance à Jacques Perot, en tant que président de l'ICOM, pour son soutien personnel au Groupe de travail, mais aussi à l'esprit de rénovation et de réforme qui anime l'ICOM. Je remercie également le Conseil exécutif de sa coopération à l'élaboration des valeurs et de la mission ainsi que pour les discussions sur le projet de Recommandations avec le Groupe de travail en décembre et juin 2000.

En remerciant toutes les personnes qui ont déjà participé - sans oublier Manus Brinkman, Secrétaire général, ainsi que les membres suivants du Secrétariat : Eloïsa Zell et Joëlle Thibet, Valérie Jullien, Elisabeth Jani, Jennifer Thévenot, Sylvie Délice et Thomas Jandia. Sans leur travail individuel d'analyse,le Plan d'Action n'aurait pas pu être rédigé de façon judicieuse par le Groupe de réforme.

Aussitōt après cette première phase de réexamen triennal et de réforme de l'ICOM (en fait, après l'Assemblée générale de Barcelone et l'élection du Conseil exécutif 2001-2004), il sera bon d'activer le travail à effectuer sur une série révisée de l'ensemble des documents constitutionnels et fondamentaux de l'ICOM (notamment une ré-organisation et une simplification des Statuts).

Le Groupe de travail a également collaboré avec le Comité pour la déontologie professionnelle durant la période triennale écoulée. Une révision substantielle du Code a été engagée par le Comité sous la présidence de Geoffrey Lewis. La révision du Code devra être poursuivit afin qu'il soit rédigé de façon simple et lisible. Cette révision devrait avoir lieu entre l'Assemblée Générale de Barcelone en 2001 et L'Assemblée générale de Séoul en 2004.

Les résultats émanant de l'évolution du travail du groupe RTF ont fait l'objet, en tout premier lieu, d'une étude détaillée et complète (avec une analyse approfondie des organes de l'organisation) : " Des outils pour rénover l'Organisation " : rapport du groupe de travail sur la réforme de l'ICOM (ICOM-RTF).

Ce rapport de 102 pages, divisé en 16 sections, permet une analyse de l'ICOM, de son évolution historique et de son fonctionnement actuel. Le rapport, préconisant des changements par le biais de 56 recommandations résumées dans les premières pages pour une compréhension plus simple, a été distribué en anglais, français et espagnol à la fin du mois de mai 2000. Le groupe de travail a décidé que les propositions faites à l'occasion des réunions du Conseil exécutif et du Comité consultatif en juin 2000 à Paris seraient présentées lors de la session extraordinaire du Comité consultatif en décembre 2000 à Paris avant de les soumettre dans leur version définitive à Barcelone.

Le rapport complet doit être considéré comme un travail de référence pour l'ICOM. Il est important d'utiliser, durant la période triennale les outils proposés dans le rapport en tant que références pour tout changement qui sera adopté par l'ICOM à Barcelone et mis en ouvre ultérieurement.

L'intégralité du rapport ne sera pas diffusé lors de l'Assemblée générale. Seules les premières et dernières sections seront présentées afin de simplifier le travail des membres de l'Assemblée : (a) les Recommandations (légèrement révisées à la suite d'une importante discussion lors de la session extraordinaire du Comité consultatif et d'une réunion du Conseil exécutif à Paris en décembre 2000); et (b) la version finale du Plan d'action stratégique 2001-2007 (qui remplace pour la période triennale à venir, l'ancien programme triennal).
C'est donc le résultat d'un travail collectif accomplit par le Groupe de réforme, le Conseil exécutif, le Comité consultatif et l'Assemblée générale.

Le Groupe de réforme souhaite que les deux documents fassent l'objet d'une lecture attentive et approfondie : les Recommandations et le Plan d'action stratégique 2001-2007, qui résultent des six réunions et de dix-huit mois de travail du groupe. Ces deux documents proposent une synthèse des réunions, ateliers, consultations et projets de recommandations. Ils représentent le schéma directeur pour une modification de la structure de l'ICOM. Il faut cependant noter que certains aspects de ces changements sont déjà en cours.

Les deux documents doivent vous aider à cheminer à travers toutes les propositions délicates de changement de la structure de l'ICOM dans les années à venir. Ils proposent des modifications, une plus grande flexibilité mais également de mettre en ouvre les principaux objectifs que l'ICOM s'est fixé à travers sa longue et riche histoire.

Bernice Murphy
Présidente du Groupe de réforme
(Mars 2001)


 
 
   
Updated: 28 June 2005

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies
  Executive Council
  General Assembly
  Advisory Committee
  Working Groups


Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Report on ICOM review and reform, 1998-2001

Report on ICOM review and reform, 1998-2001: Work of the Executive Council's Task Force for renovation (ICOM-RTF) and its final Recommendations for change (for resolution at ICOM's General Assembly, Barcelona, 2001)

Bernice Murphy
Chairperson of ICOM Reform Task Force
(March 2001)



Since the Triennial Assembly in Melbourne (October 1998) ICOM has entered a new century. Fifty-five years since its creation (in 1946), and twenty-seven years since the last significant changes in ICOM's structure and organisation (in 1974), ICOM has faced a variety of contemporary challenges and issues concerning its future development.

In Melbourne, there was a strong call through many forums of ICOM for review and renovation of the organisation. It was realised in the months following, however, that organisational reform was a substantial challenge that exceeded ICOM's normal momentum and structures to accomplish successfully. It required more than ICOM's usual communication and operations to address the challenges of change. Furthermore, it was evident that any review and recommendations that arose would need to be pursued in a comprehensive, integrated manner.

The Task Force (ICOM-RTF) was constituted in June 1999, following formal sessions of both the Executive and Advisory organs of ICOM in Paris at this time. Composed of nominees from both the Advisory Committee and Executive Council, the Task Force was charged to review ICOM as an organisation and establish priorities for its improved functioning in a rapidly changing world. ICOM-RTFwas given a mandate to address the challenges facing ICOM both inclusively and comprehensively.

Members of the Task Force (ICOM-RTF)
Jacques Perot (ICOM President)
Alissandra Cummins (Chairperson, Advisory Committee)
Aidan Walsh (ICOM-UK)
Knut Wik (ICOM-Norway)
Marie Christine van der Sman (ICOM-Netherlands)
Frans Ellenbroek (ICOM-MPR)
Nancy Hushion (INTERCOM)
Michael Dauskardt (Affiliated Organizations - European Open-Air Museums)
Lucía Astudillo (Executive Council)
Bernice Murphy (ICOM Vice-President - Chairperson of ICOM Reform Task Force)

Ex officio: Manus Brinkman (Secretary-General of ICOM)

ICOM-RTF meetings
The Task Force has held six face-to-face meetings since June 1999: in October 1999 in Paris; in December 1999 in Madrid (enabling a joint workshop with the Executive Council at that time); and again in Paris in early April; in June, September, and finally December 2000 (at the time of an Extraordinary Advisory Committee meeting, along with the regular end-of-year convening of the Executive Council).

The Task Force considered it desirable to move affirmatively on whatever changes could be achieved speedily and flexibly, for the earliest possible benefit to ICOM. Meanwhile more time would be required on some issues that required detailed, even technical attention subsequently -- for example, a comprehensive revision of the ICOM Statutes.

The Task Force was greatly helped not only by responses received from Chairpersons of Committees (its appeals for feedback through the Advisory structures), but also by all the conversations that occurred on the ICOM-L discussion list (http://home.ease.lsoft.com/archives/icom-l.html), proving the potential of this particular facility established through ICOM's move to an Internet Web site and electronic capability in 1995. The many voices and interventions on ICOM-L kept raising and re-shaping key issues, and helped clarify tasks and issues for ICOM-RTF to incorporate in its review.

The Task Force especially thanks ICOM's Internet adviser and ICOM-L list moderator, Cary Karp, based in the Swedish Museum of Natural History (Department of Information Technology) for his assistance in facilitating these discussions. This process has activated the first substantial use of a flexible, rapid-response "electronic forum", gathering the opinion of members, not only of Chairpersons represented in the Advisory Committee. It has provided ICOM with a model of faster, more flexible gathering of expertise and professional opinion than has been possible earlier in ICOM's history, and will become more crucial in the years ahead.

As Chairperson of the Task Force I would like to thank its members most sincerely for their voluntary commitment of valuable time and expertise for the benefit of ICOM. I would like to pay particular tribute to Nancy Hushion, who took a key role in establishing the actual Strategic Planning Model we adopted after our first meeting, and ensured that we accomplished some of the specific tasks involved through this model, according to the tight schedules we set ourselves.

I particularly express appreciation also to Jacques Perot, as ICOM President, for giving his personal commitment both to the Task Force and to the spirit of renovation and reform of ICOM. I also thank the Executive Council for its support, and its co-operation in entering into a Workshop process with the Task Force in the founding stages concerning Values and Mission development, as well as the Council'a detailed discussions of the draft Recommendations, in both June and December 2000.

I thank everyone named above, together with ICOM Secretary-General Manus Brinkman, who has been an ex officio member of the Task Force throughout. I also thank the whole Secretariat staff of ICOM, whose involvement was crucial to the process of review: especially Eloïsa Zell, Joëlle Thibet, Valérie Jullien, Elisabeth Jani, Jennifer Thévenot, Sylvie Délice and Thomas Jandia. Without the analyses of the Secretariat on an individual basis, the final recommended Action Plan for ICOM could not have been soundly developed by the Task Force.

Immediately following this triennium of review and recommended reform of ICOM (in fact following the Barcelona General Assembly and election of a new Executive Council, for 2001-2004), it is desirable for ICOM to expedite work on a revised set of constitutional and core documents for the who,e organisation (including a fundamental re-drafting of the ICOM Statutes).

ICOM-RTF has co-operated in the present triennium with the Ethics Committee's review of the ICOM Code of Professional Ethics, resulting in a substantial revision of the Code by that committee, under the Chairmanship of Geoffrey Lewis. The Code also deserves further consideration, and possible recasting in a more simplified and readily applicable format, during the triennium between Barcelona and Seoul.

The results of the Task Force's evolving work and consultations were first set out in full (with background analysis of the organisation's parts) in a comprehensive study: "A Tool Box for Renovating ICOM": Report from Task Force for Review and Reform of ICOM [ICOM-RTF]. This was a 102-page Report, divided into 16 Sections, providing a detailed analysis of ICOM, its historical evolution, parallel parts and current functioning. The Report, advocating change through 56 Recommendations summarised in the early pages for easy reference, was circulated in English, French and Spanish in late May 2000. It was considered by the ICOM Executive Council & ICOM Advisory Committee in their mid-year sessions in Paris in June 2000, and suggestions then made were taken into consideration by the Task Force in the final form presented in Barcelona.

The larger 102-pp."Tool Box Report" remains a significant reference work on reform for ICOM. It would be important to utilise this set of tools further in the next triennium, for background to any recommended changes that are adopted by ICOM in Barcelona, and need to be implemented immediately afterwards.

However the larger body of the report has not been brought forward to the full ICOM General Assembly. Only the first and last sections of the Tool Box Report are presented finally, for clarity and precise consideration by the Assembly: (a) the Recommendations (slightly revised, following important discussions during the Executive Council sessions and Extraordinary Advisory Committee meeting in Paris in December 2000); and (b) the final ICOM Strategic Plan, 2001-2007 (replacing the former style of ICOM's Programme of Activities for the forthcoming triennium).

With this review and summary of our processes, I finally convey the outcome of the collective work accomplished by the ICOM Reform Task Force to the Executive Council, Advisory Committee, and to the General Assembly of ICOM.

The Task Force looks forward to an engaged consideration of the key results of its work: the Recommendations, and the ICOM Strategic Plan, 2001-2007 emerging from the six face-to-face meetings and eighteen months of evolving work of ICOM-RTF. These two documents provide a condensed summary of our meetings, workshops, consultations and drafting of recommendations for change. They set out a blue-print for organisational transformation for ICOM, some aspects of which are already under way.

The twin final documents are designed to help navigate critical paths of change for all parts of ICOM in the years ahead. In addition to change and increased flexibility, they also seek to build on what ICOM carries forward as solid achievements of the organisation through its long and substantial history.

Bernice Murphy
Chairperson of ICOM Reform Task Force
(March 2001)


 

 
 
   
Updated: 15 June 2005