Communiqués de presse
ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 



18 mai 1999

Thème : Plaisirs de la découverte

Le 18 mai 1999, les musées du monde entier célébreront la Journée internationale des musées sur le thème " Plaisirs de la découverte ".

Selon sa définition (Statuts de l'ICOM) le musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation.

Les membres de l'ICOM ont souhaité cette année mettre en valeur la notion de délectation en choisissant pour thème de la Journée internationale des musées 1999 " Plaisirs de la découverte ". En effet si le musée est un lieu d'acquisition du savoir, il est aussi un lieu de distraction et de divertissement qui doit donner à chaque âge ses plaisirs et où tous les sens doivent être en éveil.

Jacques Perot, Président de l'ICOM insiste sur le fait que " l'exploration d'un musée doit avoir une dimension ludique. Partir à la découverte d'un musée doit provoquer l'excitation d'un voyage où chaque objet, chaque témoin révèle un phénomène ignoré et inconnu. "

Découverte de soi et de son environnement technique, scientifique, de son milieu naturel et des êtres vivants qui nous entourent, découverte de l'autre dans le temps et dans l'espace, le musée est cet outil de connaissance faisant appel à la sensibilité et à l'émotion et qui permet de comprendre le monde dans lequel nous évoluons.

La visite d'un musée, qu'il soit d'art, de sciences, ethnographique ou archéologique, etc., doit être assimilé à une promenade où les plaisirs liés à la découverte sont un des attraits essentiels. Ainsi le thème de l'année 1999 devrait remporter l'adhésion des visiteurs, il offre l'opportunité à tous les types de musée de convaincre les derniers publics encore réticents, que le musée est le lieu des plaisirs de la découverte.

Chaque année de plus en plus de membres de l'ICOM se mobilisent pour célébrer la Journée internationale des musées qui remporte auprès des professionnels mais aussi du public un succès très important.

 
 
   
Updated: 20 September 2005

International Council of Museums
ICOM
En francais

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

 

International Museum Day 1999

Pleasures of Discovery


On the 18th of May 1999 museums throughout the world will be celebrating International Museum Day with the theme "Pleasures of Discovery".

In its definition in the ICOM Statutes a museum is a non-profit making, permanent institution in the service of society and of its development, and open to the public, which acquires, conserves, researches, communicates and exhibits, for purposes of study, education and enjoyment, material evidence of people and their environment.

This year ICOM members would like to highlight the idea of enjoyment and have therefore chosen "Pleasures of Discovery" as the theme for International Museum Day 1999. Indeed, while the museum is a place where you acquire knowledge, it is also a place for leisure and entertainment that should provide pleasure for all ages and where all our senses should be awakened.

Jacques Perot, the President of ICOM, stresses the fact that "exploring a museum should also include an element of play. We should feel the same excitement as when starting out on a journey where every object and testimony bring to light phenomena that are new and unknown".

The museum as a learning tool calls upon our sensitivity and our feelings, and enables us to understand the world in which we live as we set out to discover ourselves, our technical, scientific and natural environment and that of the living beings around us, as well as the discovery of the other in terms of time and space.

A visit to a museum, whether it be devoted to art , science, ethnography, archaeology, etc., should be like an outing where the pleasures of discovery are one of the essential attractions. And so the 1999 theme should gain public support as it offers all kinds of museums the opportunity to convince reticent visitors that museums are indeed places for enjoyment and discovery.

Every year more and more ICOM members take the initiative to celebrate International Museum Day. The event is proving to be a great success not only with professionals but also with the public.

 

 

 

 

 

 
 
   
Updated: 20 September 2005