ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


3 au 9 octobre 1999, Lusaka, Zambie

NAISSANCE d'une organisation panafricaine des musées

AFRICOM - le Conseil International des Musées Africains


Réunis à Lusaka en Zambie, 75 professionnels des musées venus de tout le continent africain ont adopté officiellement la création de l'AFRICOM (Conseil international des musées africains) comme organisation non gouvernementale autonome et panafricaine des musées.

Co-organisée par le National Museums Board (Ministère du Tourisme de Zambie) et l'ICOM (Conseil international des musées), et sous le parrainage d'Alpha Oumar Konaré, Président de la République du Mali, l'Assemblée constituante d'AFRICOM s'est déroulée du 3 au 9 octobre 1999 à Lusaka en Zambie sur le thème " Construire ensemble avec la communauté : un défi pour les musées africains ".

C'est une femme, Mme Shajé'a Tshiluila (Rép dém. du Congo) qui a été élue Présidente du Conseil d'Administration d'AFRICOM pour une période de 3 ans. Mme Tshiluila a insisté sur le fait qu' " AFRICOM doit aider les professionnels en Afrique à établir un musée adapté au continent " et a souhaité rappeler les propos du Président Konaré qui en 1991, alors qu'il était Président de l'ICOM disait " Il est temps, grand temps de procéder à une totale remise en cause, il faut " tuer ", je dis bien tuer, le modèle occidental de musée en Afrique pour que s'épanouissent de nouveaux modes de conservation et de promotion du patrimoine ".

Au côté de Shajé'a Tshiluila, un trésorier et des représentants des 6 régions d'Afrique ont également été élus jusqu'en 2002 :

  • Trésorier : Jean Aimé Rakotoarisoa, Madagascar
  • Représentants Régionaux :
    Afrique du Nord : Ali Amahan, Maroc
    Afrique de l'Est : Kassaye Begashaw, Ethiopie
    Afrique de l'Ouest : Samuel Sidibe, Mali
    Afrique Centrale : Pascal Makambila, Congo
    Afrique Australe : Tickey Pule, Bostwana
    Océan Indien : Ali Mohamed Gou, Comores

C'est le Kenya qui a remporté face au Nigeria, l'accueil du siège d'AFRICOM. Le Secrétariat de l'AFRICOM établira ses bureaux au sein de la Direction des musées du Kenya (National Museums of Kenya) qui s'est engagée à mettre à la disposition de l'AFRICOM des facilités techniques et logistiques.

Regroupés dans trois ateliers, les participants ont traité les thèmes suivants : Musées et communauté ; Education et formation professionnelle ; Réseaux. Les discussions et les échanges de pratiques professionnelles ont permis la rédaction du programme d'activités de l'AFRICOM pour les trois années à venir, lequel a été adopté en Séances Plénières.

La formation, le renforcement des capacités professionnelles, l'autonomie des musées et la protection du patrimoine menacé sont les principaux thèmes qui ont été inscrits au programme. Les professionnels ont également souhaité inclure des projets touchant entre autres le patrimoine intangible, le multiculturalisme, le tourisme culturel et le traitement des restes humains et des objets sacrés.

Enfin, les participants, après de longues discussions, ont adopté les statuts de l'organisation qui régiront l'AFRICOM, ses organes et ses champs d'interventions. Un budget a également été adopté pour trois ans.

Si l'AFRICOM, le Conseil International des Musées Africains, est avant tout l'organisation panafricaine des musées, elle est déjà ouverte sur les autres continents. Le représentant de l'organisation régionale de l'ICOM pour l'Asie et le Pacifique, présent lors de cette assemblée, ainsi que la représentante de la Bolivie ont été accueillis au sein de l'AFRICOM comme membres affiliés, ce qui laisse augurer du dynamisme de cette nouvelle organisation.

A l'issue de cette Assemblée constituante, Jacques Perot, Président de l'ICOM, s'est réjoui de la naissance de cette nouvelle institution qu'il a qualifiée d'évènement majeur pour l'avenir des musées africains. Il a rappelé que des liens étroits et privilégiés subsisteraient avec l'ICOM.

L'Assemblée constituante d'AFRICOM a reçu le soutien de : la Fondation Ford, le Getty Grant Program of the J. Paul Getty Trust, la Norwegian Agency for Development Cooperation (NORAD) et l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi/Sida).

 

Contacts :

Valérie JULLIEN et Armelle DUVAL
Tél. : (33 1) 45 68 28 36 / 52

Fax : (33 1) 43 06 78 62

Email : jullien@icom.org


 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

 

BIRTH of the International Council of African Museums (AFRICOM)

9th October, 1999, Lusaka, Zambia


Seventy-five museum professionals from all over the African continent meeting in Lusaka, Zambia, officially inaugurated AFRICOM (International Council of African Museums) as a non-governmental, autonomous and pan-African organization of museums.

Co-organized by the National Museums Board (Ministry of Tourism of Zambia) and ICOM (International Council of Museums) under the patronage of Alpha Oumar Konaré, President of the Republic of Mali, the Constituent Assembly of AFRICOM was held from 3 to 9 October 1999 in Lusaka, Zambia, on the theme "Building together with the community: a challenge for African museums".

A woman, Mrs Shaje'a Tshiluila, from the Democratic Republic of Congo was elected President of the AFRICOM Board of Directors for a three-year term. Mrs. Tshiluila stressed the fact that "AFRICOM must help professionals in Africa to create museums adapted to the continent" and wished to recall the words of President Konaré who, in 1991, when he was President of ICOM, said "It is time, high time, to call all of this into question, to "kill", and I do mean kill, the Western model of museums in Africa so that new methods for the preservation and promotion of Africa`s cultural heritage can be allowed to flourish".

Together with Shaje`a Tshiluila, a treasurer and representatives of the six regions of Africa were also elected until the year 2002:

Treasurer: Jean-Aime Rakotoarisoa, Madagascar

Regional Representatives:

North Africa: Ali Amahan, Morocco

East Africa: Kassaye Begashaw, Ethiopia

West Africa: Samuel Sidibe, Mali

Southern Africa: Tickey Pule, Botswana

Indian Ocean: Ali Mohamed Gou, Comoros

Central Africa: Pascal Makambila, Congo

 

Kenya won against Nigeria as host for the AFRICOM Headquarters. The AFRICOM Secretariat will thus set up its offices on the premises of the National Museums of Kenya which has offered technical and logistic facilities to AFRICOM.

Grouped into three workshops, the participants debated the following themes: Museums and Community; Education, Management and Professional Training; Networks. The discussions and the exchanges of professional practices led to the drafting of a programme of AFRICOM activities for the three years to come which was adopted in the Plenary Sessions.

The activities and projects of this programme cover a great variety of subjects. Training, professional capacity building, museum autonomy and heritage risk protection were retained as priorities. The professionals also wished to include projects for the intangible heritage, multiculturalism, cultural tourism and management of human remains and sacred objects.

Finally, the participants, after lengthy discussion, adopted the statutes of the organisation that will govern AFRICOM, its bodies and its fields of intervention. A three-year budget was also adopted.

AFRICOM, the International Council of African Museums, is first and foremost the pan-African organisation of museums, however it is already open to the other continents. The representative of the Regional Organisation for Asia and the Pacific who attended this Assembly, as well as the representative of Bolivia, were welcomed to AFRICOM as Affiliated Members, which is proof of the dynamism of this new organization.

At the end of this Constituent Assembly, Jacques Perot, President of ICOM, expressed pleasure at the birth of this new institution that he qualified as a major event for the future of African museums. He stressed that ICOM would maintain close and privileged links with AFRICOM.

 

 The Constituent Assembly of AFRICOM received support from:

The Ford Foundation, the Getty Grant Programme of the J. Paul Getty Trust, The Norwegian Agency for Development Cooperation (NORAD) and the Swedish International Development Cooperation Agency (Sida).

 

 

 

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005