ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


3 au 9 octobre 1999, Lusaka, Zambie

NAISSANCE d'une organisation panafricaine des musées

AFRICOM - le Conseil International des Musées Africains


L'Assemblée constituante du Conseil International des Musées Africains (AFRICOM) se déroulera du 3 au 9 octobre 1999 à Lusaka en Zambie sur le thème " Construire ensemble avec la communauté : un défi pour les musées africains ".

Cette réunion est co-organisée par l'ICOM (Conseil international des musées) et le National Museums Board du ministère du Tourisme de Zambie.

Les bases d'AFRICOM ont été établies grâce à un programme de l'ICOM pour l'Afrique mis en ouvre par les musées en Afrique et coordonné par l'ICOM sous la supervision d'un Comité de coordination africain. Le coup d'envoi de cette initiative a été donné lors des Rencontres " Quels musées pour l'Afrique ? Patrimoine en devenir " organisées en 1991 par l'ICOM à Lomé (Togo). Les champs d'intervention d'AFRICOM s'articulent autour du développement des musées, de la protection du patrimoine et de l'accès à la culture sur tout le continent. Des projets spécifiques ont vu le jour, notamment, sur la lutte contre le pillage des antiquités, l'établissement de normes pour les inventaires, le développement de services éducatifs adaptés. La réunion de Lusaka donne un nouvel élan à ce programme.

Aujourd'hui, l'AFRICOM devient le Conseil International des Musées Africains, une organisation non gouvernementale (ONG) autonome dont la coordination, la gestion et le financement seront sous la responsabilité des professionnels africains.

Des responsables des musées et du patrimoine venus de 40 pays d'Afrique mais également des décideurs politiques et économiques internationaux vont se réunir à Lusaka afin d'adopter les statuts de la nouvelle organisation, constituer le conseil d'administration, sélectionner le pays du siège, voter le budget et le programme d'activité pour la période 2000-2002.

Ce rassemblement de professionnels sera aussi l'occasion de faire le bilan des différentes activités menées depuis 1991 par l'AFRICOM et d'examiner la situation actuelle des musées africains afin d'explorer des voies innovantes pour renforcer l'impact des musées sur le développement des communautés.

Regroupés dans trois ateliers, les participants traiteront notamment des thèmes suivants : Musées et communauté ; Education et formation professionnelle ; Réseaux. Des expériences seront confrontées. Des pratiques professionnelles vont s'échanger.

L'AFRICOM, en tant qu'organisation panafricaine autonome, devra promouvoir la participation des musées dans le contexte du développement global et durable, renforcer les réseaux de collaboration des professionnels en Afrique et dans le monde et enfin impliquer toutes les composantes de la société dans la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel.

M. Alpha Oumar Konaré, président de la République du Mali et ancien président de l'ICOM, déclarait en 1991 lors des rencontres de Lomé (Togo) : " Il est temps, grand temps de procéder à une totale remise en cause, il faut " tuer ", je dis bien tuer, le modèle occidental de musée en Afrique pour que s'épanouissent de nouveaux modes de conservation et de promotion du patrimoine ".

Qu'en est-il aujourd'hui ? Comment AFRICOM a-t-il et peut-il agir en ce sens ? Quelles sont ses grandes perspectives et priorités d'actions ? Ce sont là les questions auxquelles les participants de cette Assemblée constituante devront également répondre.


Avec le soutien de :

la Fondation Ford, le Getty Grant Program of the J. Paul Getty Trust,

la Norwegian Agency for Development Cooperation (NORAD) et

l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi/Sida).

Contacts en Zambie :

Francis MUSONDA
Tél. : (260.1) 228.807.

Cel. : (260.1) 779 .746.

Fax : (260.1) 223.788.

Email : nmboard@zamnet.zm


 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

 

BIRTH of a pan-African organisation of museums

AFRICOM - the International Council of African Museums

3rd to 9th October, 1999, Lusaka, Zambia


The Constituent Assembly of the International Council of African Museums (AFRICOM) will be held from 3rd to 9th October 1999, in Lusaka in Zambia, on the theme of "Building together with the Community: a Challenge for African museums".

The meeting is being organised jointly by ICOM (International Council of Museums) and the National Museums Board of the Zambian Ministry of Tourism.

The basis for AFRICOM has been established through an ICOM programme for Africa implemented by museums in Africa and coordinated by ICOM under the supervision of an African Coordinating Committee. The initiative grew out of the Encounters What Museums for Africa? Heritage in the Future organised, in 1991, by ICOM in Lomé (Togo). AFRICOM's sphere of activity is centred around museum development, protection of heritage, and access to culture throughout the African continent. Special projects have been set up, particularly for fighting against the looting of antiquities, setting up standards for inventories, and developing suitable educational services. The meeting in Lusaka will give the programme a new impetus.

AFRICOM is now becoming the International Council of African Museums, an autonomous non-governmental organisation (NGO) that will be coordinated, managed and financed under the responsibility of African professionals.

Museum and heritage managers from 40 African countries, together with international policy-makers and economic advisers will be meeting in Lusaka to adopt the statutes of the new organisation, choose the country for the headquarters, and vote the budget and the activities programme for the 2000-2002 period.

The meeting of professionals will also provide the opportunity to assess the various activities that AFRICOM has carried out since 1991, and to examine the present situation of African museums in order to study innovative ways of strengthening museum impact on community development.

Participants will be divided into three workshops, focusing on themes including Museums and Community, Professional Education and Training, and Networking, to share their experiences and compare professional practices.

As an autonomous pan-African organisation, AFRICOM should promote the participation of museums in the context of global and sustainable development, strengthen networks for collaboration and cooperation among museum professionals in Africa and abroad, and lastly, involve all components of society in the protection and enhancement of cultural heritage.

Alpha Oumar Konaré, President of the Republic of Mali and past President of ICOM stated at the Lomé meeting in Togo in 1991: "It is time, high time, to call all of this into question, to "kill", and I do mean kill, the Western model of museum in Africa so that new methods for the preservation and promotion of Africa's cultural heritage can be allowed to flourish".

How does the situation stand today? What has AFRICOM done, and how can it go forward to achieve the above? What are AFRICOM's major prospects and priority areas? These are questions to which the participants at the Constituent Assembly will have to reply.

 

 With the support of:

The Ford Foundation, the Getty Grant Program of the J. Paul Getty Trust,

the Norwegian Agency for Development Cooperation (NORAD) and

the Swedish International Development Cooperation Agency (Sida).


Contacts in Zambia:
Francis MUSONDA

Tel.: (260.1) 228.807. Cel.: (260.1) 779 .746. Fax: (260.1) 223.788.

Email: nmboard@zamnet.zm

 

 

 

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005