ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse

Paris, le 22 mars 2007

Journée internationale des musées 2007 - "« Musées et patrimoine universel "

Le Conseil international des musées (ICOM) a choisi le thème « Musées et patrimoine universel » pour la Journée internationale des musées 2007, qui sera célébrée la semaine du vendredi 18 mai dans les musées du monde entier. Les 23 000 membres individuels et institutionnels de l’ICOM, ressortissants de 145 pays, sont vivement encouragés à y participer de manière active à travers des manifestations variées. Il peut s’agir de musique, de danse, de théâtre, d’ouverture des réserves, ou encore du libre accès au musée, parfois même la nuit.

Le message associé à cette Journée internationale des musées est fort : « Nous sommes tous responsables du patrimoine universel ». Alissandra Cummins, Présidente de l’ICOM, explique : « Cette année plus que jamais, nous avons besoin de sensibiliser le public au rôle des musées dans l’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective à l’égard du patrimoine mondial. »

« La Journée internationale des musées de l’ICOM a pour objectif premier de promouvoir l’accès aux collections des musées afin de montrer à quel point la diversité culturelle et le patrimoine universel sont indissociables. L’ICOM invite les musées du monde entier et leurs communautés à illustrer comment, en tant que membre d’une famille, d’un quartier, d’une tribu, d’une nation, d’un groupe ethnique ou d’une religion, et en tant que citoyens, à tous les niveaux, nous sommes responsables à la fois individuellement et collectivement du partage et de la protection de notre patrimoine commun respectif. »

Pour l’ICOM, le patrimoine universel recouvre aussi bien le patrimoine naturel et culturel et les objets tangibles qui constituent les collections, que les discours, les connaissances et les formes d’expression intangibles qui les accompagnent. Le Code de déontologie de l’ICOM pour les musées stipule que les musées sont responsables de la préservation et de la promotion de ce patrimoine. Ainsi, la réponse de l’ICOM face à la mondialisation consiste à promouvoir une nouvelle responsabilité mondiale envers le patrimoine dans la diversité de ses expressions culturelles.

Directrice du Barbados Museum & Historical Society, Vice-présidente du Comité consultatif international du programme Mémoire du Monde et ancienne Présidente du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale (ICPRCP), Cummins poursuit :

« Depuis sa création il y a 60 ans, l’ICOM a toujours travaillé en collaboration avec l’UNESCO. En effet, cette organisation intergouvernementale a été la première à reconnaître l’importance du rôle des ONG représentant la société civile dans la mise en place de programmes de développement culturel, éducatif et scientifique destinés à lutter contre les causes premières de conflit, qui sont la pauvreté et l’ignorance. C’est pourquoi l’ICOM soutient les Conventions de l’UNESCO et mène depuis 2004 un travail de longue haleine auprès des musées afin de promouvoir le « Patrimoine immatériel ». Aujourd’hui, forts de l’entrée en vigueur de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles le 18 mars, nous pensons que la Journée internationale des musées le 18 mai ainsi que la Conférence générale de l’ICOM à Vienne en août nous permettront d’établir le lien entre la diversité et l’universalité dans le monde entier. »

Visiter les musées lors de la Journée internationale des musées est un excellent moyen de participer à la célébration de 40 000 ans de créations humaines variées et de s’associer à l’engagement en faveur du patrimoine universel.

Pour plus d'information sur le thème ou sur les activités de la journée internationale des musées voir :

http://icom.museum/imd_fr.html

la Journée internationale des musées bénéficie du soutien de la Réunion des musées nationaux (RMN) et de la Direction des musées de France (DMF)

 
 
   
Updated: 4 April 2007

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

en español

Paris - 2 April 2007

International Museum Day 2007 - "Museums and Universal Heritage"


The International Council of Museums (ICOM) announces "Museums and Universal Heritage" as the theme for International Museum Day 2007, to be celebrated the week of Friday, 18th of May in museums throughout the world. ICOM's 23,000 individual and institutional members in 145 countries are especially encouraged to participate most actively this year with special events ranging from music, dance and theatre performances to special exhibitions of art from the reserves, and free entrance, sometimes both day and night.

The message for International Museum Day is pertinent: "We are all responsible for universal heritage". Alissandra Cummins , President of ICOM explains:"This year, more than ever, we need to raise consciousness about the role of museums in teaching individual and collective responsibility for global heritage."

"ICOM's International Museum Day has high purpose in promoting access to museum collections to focus on how cultural diversity and universal heritage go hand in hand. ICOM is inviting the world's museums and their communities to show how, as a member of a family, neighborhood, tribe, nation, ethnic group or religion, and as public citizens, on all levels, we are separately and together responsible for sharing and protecting our respective and common heritage."

For ICOM, universal heritage means both natural and cultural heritage, the tangible objects that make up collections as well as the intangible discourses, knowledge, and creative expressions that accompany these. As per the ICOM Code of Ethics for Museums, museums are responsible for preserving and promoting this heritage. In short, ICOM's answer to globalization is encouraging a new universal responsibility for heritage in all its culturally diverse expressions.

Director of the Barbados Museum & Historical Society, Vice-Chairperson of the International Advisory Committee of the Memory of the World Programme and former Chairperson of Intergovernmental Committee for Promoting the Return of Cultural Property to its Country of Origin or its Restitution in Case of Illicit Appropriation (ICPRCP), Cummins adds:

"ICOM has been partnering with UNESCO since its inception 60 years ago, because this intergovernmental organisation was the first to recognize just how important NGO's representing civil society are in implementing its cultural, educational, and scientific development programmes to alleviate the root causes of war, poverty and ignorance. This is why ICOM supports UNESCO's Conventions and has done good work through museums to promote "Intangible Heritage" since 2004. Now, with the "Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions" which went into effect on 18 March, we see how on the 18th of May, International Museum Day, and at the ICOM General Conference in Vienna in August, we can show the link between diversity and universality all over the world."

Visiting museums on International Museum Day is a sure way to participate in celebrating 40,000 years of diverse human creativity and join the pledge to universal heritage.

For further information about the theme or the activities planned for International Museum Day :
http://icom.museum/imd.html

###
 
 
   
Updated: 3 Avril 2007