ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse

Paris, le 18 mars 2009

L'ICOM et la FMAM lancent la Journée internationale des musées 2009
sur les « Musées et tourisme »

Vers le 18 MAI 2009, des milliers de musées sur tous les continents célébreront le tourisme durable, responsable et éthique, en montrant comment le patrimoine peut instaurer des relations mutuellement bénéfiques entre touristes et communautés locales.

Alissandra Cummins, présidente du Conseil international des musées (ICOM) et Carla Bossi-Comelli, présidente de la Fédération mondiale des amis des musées (FMAM) se sont unies pour défendre le tourisme éthique lors de la Journée internationale des musées 2009. Comment les musées peuvent-ils instaurer de nouvelles relations entre les visiteurs et les communautés locales, qui ont rarement l'occasion de se rencontrer pour promouvoir le développement durable ?

Alissandra Cummins suggère : « C'est le lien avec le patrimoine. Le patrimoine c'est notre identité partagée - en tant qu'humanité, en tant que communauté. C'est tout ce que les gens aiment penser d'eux-mêmes, tout ce dont ils croient, et leur liberté de l'exprimer. « Musées et tourisme » encourage les professionnels de musées et les bénévoles à travailler ensemble auprès des touristes et des visiteurs afin de provoquer une interaction avec les communautés locales de manière à découvrir le patrimoine à l'intérieur et en dehors de l'enceinte des musées.»

L'ICOM a créé la Journée internationale des musées en 1977 pour sensibiliser le public sur le rôle des musées dans le développement de la société. La manifestation connaît depuis une popularité croissante. En 2007, L'ICOM a célébré le « Patrimoine universel » et l'an passé, l'ICOM a inauguré son propre « Changement social et développement » avec la première expérience de réunion pour la Journée au Tech Museum dans Second Life. Dans la vie réelle, la journée a connu une participation record dans la plupart des musées qui organisaient des événements le 18 mai 2008, près de 20 000 musées dans 90 pays de l'Australie au Zimbabwe.

Au mois de mai 2009, les musées accueilleront des concours, des ateliers, des conférences, des spectacles. Ils seront ouverts le jour et la nuit, et proposeront des itinéraires concrets ou virtuels entre les musées et les sites des environs. À la différence des visites ordinaires, ces itinéraires muséaux sont des visites de sensibilisation, pédagogiques, thématiques, historiques ou chronologiques, conduites avec passion et expertise, en s'appuyant sur les collections. Inspirées par les visites du Patrimoine mondial et les voyages culturels de prestige, elles ont pour objectif de permettre une meilleure compréhension mutuelle en tirant parti de cette découverte conjointe du patrimoine. « Pour les visiteurs, les touristes et les autochtones avec les conservateurs et les bénévoles », déclare Alissandra Cummins, « la Journée internationale des musées peut devenir une expérience humaine qui nous lie les uns aux autres. » (http://icom.museum/2009_contents_fr.html)

L'ICOM et la FMAM, avec l'UNESCO, l'UNWTO, l'ICOMOS, l'ICCROM et d'autres organisations, défendent depuis longtemps l'importance de la sensibilisation au patrimoine en faveur d'un tourisme durable. « La FMAM et l'ICOM ont cosigné la « Déclaration pour un tourisme culturel durable dans le monde entier », première étape du projet à long terme que représente ce défi, que nos organisations affronteront en tant que partenaires, a déclaré Carla Bossi-Comelli, présidente de la FMAM. « Comme les amis entrent plus facilement en relation avec les visiteurs, dont une majorité sont des touristes, nous sommes idéalement placés pour promouvoir le respect envers notre patrimoine. Il est essentiel d'axer le rôle des associations d'amis sur le développement du tourisme sans 'destruction' si nous souhaitons mener des actions concrètes plus efficaces que des simples mots. L'ICOM et la FMAM doivent avoir à l'esprit leur propre Code de déontologie comme source de principes utiles pour impliquer les communautés locales.»

Parallèlement aux opérations publiques et privées qui incitent les musées à attirer le tourisme en tant que nouvelles destinations, dans le contexte actuel de la crise financière, l'ICOM et la FMAM espèrent que le « tourisme éthique » et le « lien avec le patrimoine » sauront redonner une place aux communautés locales, dès la Journée internationale des musées 2009. « Il n'y a aucune raison que cela ne soit pas le début de nouvelles relations durables ! En tous les cas, c'est certainement une nouvelle manière de considérer le tourisme et les musées ! » a ajouté Julien Anfruns, Directeur général de l'ICOM.

Contacts :
Nadine AMORIM
Directrice de la Communication et de la Valorisation du Réseau
Director for Communication and Network Promotion ICOM
communication@icom.museum

 

 
 
   
Updated: 18 March 2009

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

en español

Paris - 18 March 2009

ICOM and WFFM launch International Museum Day 2009 on "Museums and Tourism"

On or around 18 MAY 2009, thousands of museums on all continents will be celebrating ethical, responsible, sustainable tourism, showing how heritage can bring tourists and local communities together in new, mutually beneficial relationships.

Alissandra Cummins, President of the International Council of Museums (ICOM) and Carla Bossi-Comelli, President of the World Federation of Friends of Museums (WFFM/FMAM) unveiled a joint effort to showcase ethical tourism on International Museum Day 2009 this year. How can museums foster a new relationship between visitors and the local communities which rarely have a chance to meet to promote sustainable development?

Cummins suggests: "It's the heritage connection. Heritage is our shared identity-as humanity, as community. It's whatever people like to think about themselves, whatever they believe in and however they choose to express it. "Museums & Tourism" encourages museum professionals and volunteers to work together with visitors and tourists, creating interactions with local communities in order to experience heritage both inside and outside of the museum walls."

ICOM created International Museum Day in 1977 to encourage awareness about the role of museums in the development of society. Momentum has been rising unabated ever since. In 2007, ICOM celebrated "Universal Heritage" and last year, ICOM inaugurated its own "Social Change and Development" with the first virtual global museums event ever at The Tech Museum of Innovation on Second Life. In real life, the Day garnered record-breaking participation in most museums holding events on 18th of May 2008. More than 20,000 museums in 90 countries from Australia to Zimbabwe participated.

This May, museums will host contests, workshops, conferences, performances, stay open day and night, and devise new virtual or real tours where itineraries lead to and from museums and local sights. As opposed to the standard tour, museum itineraries are embracing awareness-raising, educational, thematic, historical or chronological tours, with spice and passion, based on collections and sharing expertise. Inspired by World Heritage tours and high-end museum travel, the aim is to bring deeper mutual understanding drawing knowledge from heritage experienced together. "For visitors, tourists and locals along with curators and volunteers," -states Cummins - "International Museum Day can become a bonding experience." (http://icom.museum/2009_contents.html)

ICOM and the WFFM, along with UNESCO, UNWTO, ICOMOS, ICCROM and other organizations have long emphasized the importance of heritage awareness for sustainable tourism. "The ICOM-WFFM "Declaration for Worldwide Sustainable Cultural Tourism" is a first step in a long term project partnering our organizations to tackle this new challenge," declared WFFM President Carla Bossi-Comelli. "Since friends deal more directly with visitors, a majority of whom are tourists, we are ideally positioned to promote respect for our heritage. It is fundamental to focus clearly the role of associations of friends in undertaking actions that speak louder than words. ICOM and WFFM should bear in mind their own Code of Ethics as a fruitful source of principles to engage local communities."

Reacting to public and private agendas to develop museums to boost tourism as new destinations and given the present financial crisis, ICOM and WFFM hope "ethical tourism" and "heritage bonding" will put communities back into the equation, starting on International Museum Day 2009. "There's no reason why this won't be the beginning of some new lifetime relationships! In any case, it's surely a new way of looking at both tourism and museums!" adds Julien Anfruns, new Director General of ICOM.

Contact:
Nadine AMORIM
Directrice de la Communication et de la Valorisation du Réseau
Director for Communication and Network Promotion ICOM
communication@icom.museum

 

 
 
   
Updated: 18 March 2009