ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse

en español

Les Carabinieri retrouvent un tabernacle grâce à la publication « Cent objets disparus. Pillage en Europe »

Paris, le 3 juillet 2007

L’ICOM et l’unité spécialisée Tutelle du patrimoine culturel du corps des Carabinieri (C.C.-T.P.C.) d’Ancône, annoncent la saisie d’un tabernacle en bois doré, répertorié à la page 90 de la publication Cent objets disparus. Pillage en Europe (ICOM, 2001). Cet objet de liturgie qui avait été volé le 5 juillet 1996 dans l’église San Antonio Abate, dans la province d’Amatrice (Italie), a été retrouvé lors d’une perquisition chez un ressortissant italien en mars 2008.

L’enquête des Carabinieri a fait suite au dépôt d’une plainte, en février 2008, d’un particulier pour cambriolage. Au cours d’une opération de perquisition dans un entrepôt de la province d’Ascoli Piceno le 11 mars suivant, les Carabinieri ont procédé à la saisie de 37 objets culturels identifiés comme provenant de ce vol. C’est en entrant les photographies des objets saisis sur la base de données “Banca dati dei ben culturali illecitamente sottratti” que les Carabinieri ont trouvé une correspondance pour trois tableaux, respectivement dérobés au début des années 1990 dans trois provinces italiennes différentes. Les Carabinieri ont alors effectué une nouvelle perquisition, cette fois-ci chez le plaignant. Les photographies prises au cours de cette opération ont permis l’identification du tabernacle ainsi que de plusieurs autres objets culturels, la plupart provenant d’églises.

La découverte du tabernacle témoigne de l’utilité des publications de l’ICOM Cent objets disparus, qui répertorient un certain nombre d’œuvres d’art et de biens culturels dont la disparition a été signalée aux autorités nationales de police et aux services d’INTERPOL. Chaque objet apparaissant dans ces publications est illustré par une photographie, accompagnée d’un descriptif et du numéro d’enregistrement sur la Base de données des œuvres d’art volées d’INTERPOL. A ce jour, les publications Cent objets disparus ont chacune déjà permis la restitution de plusieurs biens culturels à leur propriétaire d’origine

Le corps des Carabinieri est la force de police militaire italienne (gendarmerie nationale). Il est en charge de la protection du patrimoine culturel italien depuis 1969 (suivre le lien : http://www.carabinieri.it/Internet/Cittadino/Informazioni/Tutela/Patrimonio+Culturale).

Contact:  
Jennifer Thévenot
Programme Activities Officer
ICOM – International Council of Museums
Tel.: + 33.(0)1.47.34.91.60 
E-mail: thevenot.icom@unesco.org
CARABINIERI
Comando Carabinieri

Tutela Patrimonio Culturale
Tel: +39 06 6920301
E-mail : tpc@carabinieri.it

 

 
 
   
Updated: 17 July 2008

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

en español

Paris - 3 July 2008

Carabinieri find tabernacle thanks to "100 Missing Objects. Looting in Europe"


ICOM and the Carabinieri Cultural Heritage Protection Unit (C.C.-T.C.P.) of Ancona, give notice of the seizure of a gilt wooden tabernacle, listed on the page 90 of the publication One Hundred Missing Objects. Looting in Europe (ICOM, 2001). This liturgical object which had been stolen on 5 July 1996 from the church of San Antiono Abate, in the province of Amatrice (Italy), was found during a house search carried out by the Carabinieri at a private residence in March 2008.

The Carabinieri Unit had been investigating the case since an individual lodged a complaint for a housebreaking in February 2008. During a search in a warehouse in the province of Ascoli Piceno on 11 March 2008, the Carabinieri seized 37 cultural objects that had been identified as stemming from the robbery. As they entered the photographs of these objects in the database "Banca dati dei ben culturali illecitamente sottratti", they found matches for three paintings which had been stolen in the early 1990's in three different Italian provinces. Then the Carabinieri carried out a second search, at the complainant's residence. The photographs they took enabled them to identify the tabernacle as well as some other cultural objects, most of them illicitly removed from churches.

The recovery of the tabernacle vouches for the usefulness of the ICOM publications One Hundred Missing Objects which list artworks and cultural objects that have been reported as missing to national law enforcement authorities and Interpol departments. Each artefact appearing in the publication is illustrated with a photograph along with a short description and the registration number on the Interpol Database of Stolen Works of Art. To date, the One Hundred Missing Objects publications have already helped to restore several cultural objects to their legal owners.

The Carabinieri are the Italian military police force. They have been in charge of the protection of the Italian cultural heritage since 1969 (follow the link: http://www.carabinieri.it/Internet/Cittadino/Informazioni/Tutela/Patrimonio+Culturale).

Contact:  
Jennifer Thévenot
Programme Activities Officer
ICOM – International Council of Museums
Tel.: + 33.(0)1.47.34.91.60 
E-mail: thevenot.icom@unesco.org
CARABINIERI
Comando Carabinieri

Tutela Patrimonio Culturale
Tel: +39 06 6920301
E-mail : tpc@carabinieri.it
###
 
 
   
Updated: 5 July 2007