2
ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse

Paris, le 20 février 2008

UNE RÉVOLUTION POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES
LE 18 MAI 2008

L’ICOM assure que le 18 mai 2008 sera de fait la journée du plus grand rassemblement international des musées jamais vu.
Le Conseil international des musées (ICOM) annonce le thème pour la Journée internationale des musées : « Les musées comme agents du changement social et du développement ». Pour la toute première fois depuis la création de la JIM en 1977, l’ICOM invite à des actions des musées à travers le globe à la fois dans le monde réel et dans le monde virtuel.

Alissandra Cummins, la Présidente de l’ICOM, a déclaré : « Alors que les musées sont traditionnellement connus pour leurs collections, de plus en plus de musées jouent un véritable rôle déterminant dans l’exposé des questions sociales qui concernent nos communautés afin de contribuer à leur développement. La fonction pédagogique et éthique du musée consiste à impliquer des communautés contemporaines appartenant à des cultures diverses par le biais d’expositions et d’ateliers et dans leur conception. La Journée internationale des musées montre qu’il est possible de se rassembler autrement pour interpréter le passé à la lumière du présent afin de préparer un avenir meilleur.»

En 2007, environ 20 000 musées dans plus de 70 pays ont déjà participé à la 30e Journée internationale des musées à travers des activités, des partenariats et des manifestations sur le thème « Musées et patrimoine universel ». Cette année, pour mieux exprimer les changements sociaux et les différents sens de son développement, l’ICOM invite la communauté mondiale des musées en Afrique, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Europe à créer des activités dans leurs musées autour de ce thème et à se rassembler virtuellement pour fêter la Journée internationale des musées. http://icom.museum/imd_fr.html
 
En vedette des activités en ligne proposées sur icom.museum, The Tech Museum of Innovation sera l’hôte de l’ICOM le 18 mai dans le simulacre de son musée de technologie californienne sur SECOND LIFE®, l’univers virtuel en 3-D de Linden Lab®. Depuis leurs musées dans le monde réel, des professionnels de musée et des publics pourront ainsi communiquer avec collègues, artistes et résidents dans le musée virtuel. Ils participeront ainsi au développement collectif des expositions dans le Tech sur SECOND LIFE®.

Alissandra Cummins ajoute : « Les pays en voie de développement souffrent des conséquences  de la « brèche numérique » : à l’occasion de la Journée internationale des musées, nous souhaitons prouver que les musées peuvent contribuer à réduire cette faille entre deux mondes par de nouvelles interactions créatives entre les professionnels de musées. »

Contacts :
Carla Bonomi, Jehanne Fabre ou Lysa Hochroth
communication@icom.museum

 

 
 
   
Updated: 20 February 2008

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

en español

Paris - 20 February 2008

REVOLUTION ON INTERNATIONAL MUSEUM DAY
18th MAY 2008

ICOM ensures that May 18th will be the largest-ever international gathering of museums.

The International Council of Museums (ICOM), announces this year’s theme for International Museum Day :“Museums as Agents of Social Change and Development”. For the first time since the celebration was created in 1977, ICOM is inviting museums to take action in museums around the globe both in the real world and in the virtual world.

Alissandra Cummins, President of ICOM states: “While traditionally museums are known for their collections, more and more museums are taking an active key role in exploring social issues with communities to contribute to their development. The educational and ethical function of the museum is to engage culturally diverse contemporary communities through exhibitions and workshops and their design. International Museum Day shows that it is possible to gather together in a new way to interpret the past in light of the present to shape a better future.”

In 2007, approximately 20,000 museums in more than 70 countries already participated in the 30th International Museum Day with activities, partnerships, and events connected to “Museums & Universal Heritage”. This year, to better express changes in society and explore development, ICOM is inviting the world museum community in Africa, Asia and the Pacific, North America, Latin America, and Europe to create activities in their museums based on this theme and to gather in new ways to celebrate International Museum Day. See: http://icom.museum/imd.html

The highlight of the suggested online activities on http://icom.museum is hosted by The Tech Museum of Innovation on 18 May in the replica of its Silicon Valley museum of technology on SECOND LIFE®, the virtual 3-D platform created by Linden Lab®. From real-world museums, museum professionals and the public will be able to communicate with colleagues, artists and “residents” in the virtual world. They will therefore be able to participate in the collective development of exhibits in The Tech in SECOND LIFE®.

Alissandra Cummins adds: “The developing world has been suffering from the digital divide: on International Museum Day, we want to show how museums can help bridge that divide between two worlds through new creative interaction between museum professionals.”

 

Contact:
Carla Bonomi, Jehanne Fabre or Lysa Hochroth
communication@icom.museum

 

 
 
   
Updated: 20 February 2008