ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


4 octobre 2000

L'ICOM PROPOSE UN NOUVEAU NOM DE DOMAINE INTERNET POUR LES MUSÉES

Demande de création du nom de domaine .museum soumis à l'ICANN
en vue d'un débat public venant à échéance le 27 octobre 2000

Pour diffusion immédiate


PARIS- En réponse à un appel à propositions, le Conseil international des musées (ICOM), en tant que membre fondateur de Museum Domain Management Association (MDMA, association de gestion du nom de domaine .museum) a soumis une demande à l'Internet Corporation for Names and Numbers (ICANN, conseil pour l'identification des sites Internet) en vue de créer un nom de domaine de tête (Top Level Domain - TLD) intitulé .museum. Cette initiative sera très utile à l'ensemble des musées et de leur public, donnant ainsi aux musées et aux informations qu'ils diffusent sur l'Internet une place immédiatement identifiable dans le cyberespace. C'est la première fois, depuis l'émergence de ce nouveau et puissant moyen de communication, que la communauté muséale, par le biais de son organisation professionnelle l'ICOM, fait une avancée collective en prétendant à une présence et une identité unique sur le Web.

L'ICANN, organisme à but non lucratif basé à Los Angeles, qui supervise le système d'identification des noms de domaine sur Internet, a lancé les appels à candidatures en fixant la date limite au 2 octobre. L'ICANN procédera à un examen détaillé de toutes les propositions et sollicite à cet effet les commentaires du public jusqu'au 27 octobre. Il est prévu que l'ICANN diffuse à la fin de l'année les noms de domaine qui auront été acceptés. Toutes les propositions de nouveaux noms de domaines sont consultables sur le site Web de l'ICANN, www.icann.org.

Depuis la fin des années 80, c'est la première fois que se présente la possibilité de créer des nouveaux noms de domaine. Le nom de domaine .museum sera strictement réservé aux musées et à leurs organisations professionnelles, conformément à la définition qu'en donne l'ICOM, qui reste cependant l'objet de débats et de modifications au vu de l'évolution du domaine muséal.

L'ICOM est une organisation non gouvernementale fondée en 1946 qui compte actuellement plus de 16.000 membres. L'ICOM définit le musée en ces termes : " une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation ".

" La communauté des musées partage un objectif commun, à savoir rendre accessibles les témoignages de l'histoire des hommes et de leur environnement ", explique Jacques Perot, président de l'ICOM. " La plus grande diffusion que nous procure l'accès dans le cyberespace ne modifie pas nos missions ni ce que le public attend de nous. Il est fondamental que dans ce monde virtuel les musées aient une identité authentique qui prouve que nos collections et nos sources d'information sont accessibles et identifiables ".

Si le nom de domaine .museum est approuvé par l'ICANN, il sera géré par une association professionnelle à but non lucratif, nouvellement créée, Museum Domain Management Association (MDMA, association de gestion du nom de domaine .museum). Les deux membres fondateurs de la MDMA sont l'ICOM et le J. Paul Getty Trust. Son conseil d'administration sera constitué de : Jacques Perot, président de l'ICOM, Bernice Murphy, vice-présidente de l'ICOM, Deborah Gribbon, directrice du Getty Museum et vice-présidente du J. Paul Getty Trust, Kenneth Hamma, directeur adjoint du Getty Museum.

Le J. Paul Getty Trust gère simultanément le Getty Museum, le Getty Research Institute et le Getty Conservation Institute. Il a également une importante action philanthropique auprès des musées du monde entier et développe diverses initiatives pour les professionnels, notamment grâce au Getty Leadership Institute. Le Getty Trust a travaillé en collaboration étroite avec l'ICOM pour mettre au point la proposition officielle du nom de domaine .museum et a assisté l'ICOM pour la création de la MDMA.

" Dans le cadre élargi de notre mission au service des musées, le Getty est fier d'avoir joué le rôle de catalyseur dans la création de .museum ", déclare Mme Gribbon, directrice du Getty Museum. " Internet peut être un moyen d'accès essentiel et un outil de tout premier ordre pour le public. Mais il peut également être le lieu où la signification et l'authenticité se perdent. La création de .museum apportera à notre public et à nos interlocuteurs professionnels une plus grande confiance en l'Internet comme moyen d'accès aux collections et à la documentation des musées ".

Si de nombreux musées sont déjà présents sur l'Internet, d'autres, en partie pour des raisons budgétaires ou techniques, n'y viennent que lentement. La création d'un cyberespace commun et bien identifié pour l'ensemble des musées aidera vraisemblablement à réduire ces décalages. Les partisans de .museum pensent que, outre le supplément de service qu'il donnera à ses membres, ce nom de domaine offrira une opportunité nouvelle aux musées encore peu impliqués dans le développement de l'Internet.

# # #

L'ICOM est une organisation internationale, à but non lucratif, vouée à la promotion et au développement des musées et de la profession muséale. Fondé en 1946, l'ICOM compte actuellement plus de 16.000 membres dans 147 pays et constitue un réseau mondial de communication pour les professionnels de musée de toute disciplines et de toutes spécialités. Il bénéficie de relations formelles d'association avec l'UNESCO en tant qu'organisation non gouvernementale (ONG) et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Son Secrétariat et son centre d'information, situés à Paris, assurent le fonctionnement quotidien de l'organisation et la coordination de ses activités et de ses programmes. Pour plus d'informations sur l'ICOM, vous pouvez consulter www.icom.org.

Le Getty est une organisation internationale culturelle et philanthropique au service du grand public et des professionnels spécialisés. Le Getty poursuit sa mission grâce aux initiatives innovantes et complémentaires du J. Paul Getty Museum, du Getty Research Institute, du Getty Conservation Institute et du Getty Grant Program. Bénéficiant d'avantages fiscaux, le Getty est une institution à but et à caractère pédagogique qui concentre ses efforts dans le domaine des arts plastiques sous tous ses aspects et notamment en tant que moyens pour renforcer et inspirer des valeurs esthétiques et humanistes. Dans son souci de concilier la présentation, le plaisir, l'étude et la sauvegarde des arts plastiques, le Getty souhaite développer la connaissance, la sensibilité et la créativité du public, ainsi que sa compréhension et son respect pour les arts visuels. Le Getty est convaincu qu'un meilleur accès à la culture et une implication plus grande de la part des différentes communautés dans le domaine des arts ne pourront que mener à une société plus civilisée.

Pour plus d'informations sur le Getty, vous pouvez consulter www.getty.edu.

Contacts:

Valerie Jullien Sylvia Sukop
Responsable de la communication Sr. Communications Specialist
Conseil international des musées (ICOM) J. Paul Getty Trust
(33) 1 47 34 05 00 (1) 310. 440.6966

 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

 

COM SEEKS NEW INTERNET DOMAIN FOR MUSEUMS

Application for .museum submitted to ICANN for public comment through 27 October 2000


For Immediate Release - October 3, 2000

PARIS - Responding to an open call for proposals, the International Council of Museums (ICOM), as a founder member of the Museum Domain Management Association (MDMA), has submitted an application to the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) to create .museum, a restricted top-level domain name (TLD) on the Internet. The initiative would benefit the global museum community and its publics by clearly defining a place for nonprofit museums and the resources they offer in cyberspace. This is the first time that the museum community, through its professional organization ICOM, has collectively stepped forward to assert a unique presence and identity on the World Wide Web since the emergence of this important mass medium.

ICANN, the Los Angeles-based non-profit organization that oversees the Internet domain name system, issued its call for proposals with a closing deadline of October 2. During a comprehensive review phase through October 27, ICANN will solicit public comment on the applications it has received. ICANN is expected to announce successful applicants by the end of the year. All applications will be published on ICANN's web site, www.icann.org

This is the first time since the late 1980s that the possibility for new international Internet top-level domain names is being made available. The .museum domain will be restricted, with eligibility limited to museums and their professional organizations based on ICOM's definition of museum, which continues to be discussed and modified as the museum field evolves. ICOM is a non-governmental organization established in 1946 with over 16,000 members. It defines a museum as "a non-profit making, permanent institution in the service of society and of its development, and open to the public, which acquires, conserves, researches, communicates, and exhibits, for purposes of study, education, and enjoyment, material evidence of people and their environment."

"The museum community shares a common purpose--providing access to the histories of evidence of people and their environments," explains Jacques Perot, President of ICOM. "As we expand our reach into cyberspace, our missions and the reasons people depend upon us do not change. It is perhaps even more important in cyberspace than it is in physical space for museums to have an authentic identity, ensuring that our vast collections and information holdings are accessible and verifiable."

If approved by ICANN, .museum will be administered by a newly formed non-profit trade association, the Museum Domain Management Association (MDMA). MDMA's two founder members are ICOM and the J. Paul Getty Trust, and serving on its board of directors are ICOM President Jacques Perot, ICOM Vice President Bernice Murphy, Getty Museum Director and Trust Vice President Deborah Gribbon, and Getty Museum Assistant Director Kenneth Hamma.

The J. Paul Getty Trust--in addition to operating the Getty Museum, Research Institute, Conservation Institute--plays a philanthropic role for museums around the world and serves the professional field in many ways, including through the Getty Leadership Institute. The Getty Trust worked closely with ICOM to prepare the formal application for .museum and assisted ICOM in the establishment of MDMA.

"As an extension of our mission of service to the museum field, the Getty is proud to be playing a catalytic role in the creation of .museum," says the Getty's Gribbon. "The Internet can be a critical point of access and a valuable tool for the public. But it can also be a place where meaning and authenticity get lost. The creation of .museum will give our public and professional audiences greater confidence in the Internet as a point of access to museum collections and information."

Many museums already have a presence on the Internet, while others, due partly to financial and technical limitations, are moving into cyberspace more slowly. Developing a clear cyberspace identity for the museum community as a whole is expected to help bridge this digital divide. Proponents believe that .museum, along with value-added services that can be provided to its members, will give museums that have not yet participated actively in the development of the Internet the support to do so.


ICOM is an international and non-profit organization dedicated to the development and advancement of museums and the museum profession. Founded in 1946, ICOM counts 16,000 members in 147 countries providing a world-wide communications network for museum professionals of all disciplines and specialities. It is a Non-Governmental Organisation (NGO) in formal association with UNESCO, and has been granted advisory status by the United Nations Economic and Social Council. Its Paris-based Secretariat and Museum Information Centre ensure the day-to-day running of the organization and the co-ordination of its activities and programmes.

For more information about ICOM, see http://www.icom.org/


The Getty is an international cultural and philanthropic organization serving both general audiences and specialized professionals. The Getty achieves its mission through the innovative and complementary activities of the J. Paul Getty Museum, the Getty Research Institute, the Getty Conservation Institute, and the Getty Grant Program. A tax-benefited institution, educational in purpose and character, the Getty focuses on the visual arts in all of their dimensions and their capacity to strengthen and to inspire aesthetic and humanistic values. The Getty makes a difference by weaving together the presentation, enjoyment, study, and conservation of the visual arts in order to increase the public's knowledge and sensitivity, expand its awareness and creativity, sharpen its understanding and caring--all with the conviction that cultural enlightenment and community involvement in the arts can help lead to a more civil society.

For more information about the Getty, see http://www.getty.edu


Contacts :

Valérie Jullien
Communications Officer
International Council of Museums (ICOM)
(33) 1.47 34 05 00

Sylvia Sukop
Sr. Communications Specialist
J. Paul Getty Trust
(1) 310. 440.6966

 

 

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005