ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


Paris - Février 2004

Journée internationale des musées 2004 - " Musées et Patrimoine immatériel"

Le 18 mai 2004, dans le monde entier sera célébrée la Journée Internationale des musées sur le thème " musées et patrimoine immatériel "

Pour la profession muséale, la question du patrimoine immatériel est l'un des grands chantiers de demain. Le musée est traditionnellement un espace pour la collecte, la conservation et la diffusion de témoignages tangibles du passé. Mais qu'en est-il des pratiques, expressions, connaissances ou savoir-faire associés à ces objets ? Les représentations immatérielles ne sont-elles pas elles aussi des composantes essentielles à toute civilisation.

" Le thème de cette 26e édition de la journée internationale des musées ", déclare Jacques Perot, président de l'ICOM, " est d'une importance capitale pour les musées qui doivent participer à la conservation et à la protection des formes immatérielles de notre patrimoine menacées par l'uniformisation culturelle et la globalisation ".

Cette année la Journée internationale des musées formera une préparation à la XXe Conférence générale de l'ICOM qui se tiendra à Séoul en octobre 2004 sur le thème du patrimoine immatériel. Les différentes expériences qui seront menées à travers le monde lors de la Journée des musées seront ainsi le point de départ des réflexions et des échanges qui se dérouleront à Séoul lors de ce rassemblement international et unique des professionnels des musées.

Créée en 1977 par l'ICOM, la Journée internationale des musées est une opération annuelle destinée à sensibiliser le public au rôle important que jouent les musées dans la société. Journées portes ouvertes, expositions temporaires, visites guidées, rencontres avec le public, etc. le 18 mai 2004 sera la fête des musées dans le monde entier et nous invitons tous nos membres à célébrer cet évènement.

Pour plus d'information sur le thème ou sur les activités de la journée internationale des musées voir :

http://icom.museum/jim.html

la Journée internationale des musées bénéficie du soutien de la Réunion des musées nationaux (RMN) et de la Direction des musées de France (DMF)

 
 
   
Updated: 6 October 2005

International Council of Musems
ICOM
En francais

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

International Museum Day 2004 - "Museums and Intangible Heritage"


January 2004

On 18 May 2004, museums all over the world will be celebrating International Museum Day. The theme for 2004 is "Museums and Intangible Heritage".

For the museum profession, the issue of intangible heritage is one of the most important areas to be explored in the years ahead. The museum has traditionally been a space in which material evidence of the past is collected, conserved and displayed. The practices, ideas, knowledge and skills associated with these physical objects have received less attention. Yet intangible representations are undoubtedly an essential part of any civilisation.

In the words of Jacques Perot, the President of ICOM, "The theme of this 26th edition of International Museum Day is of capital importance to museums, which must play a part in preserving and protecting the intangible forms of our common heritage from the threat of cultural homogenisation."

This year International Museum Day will pave the way for the 20th ICOM General Conference, which is due to be held in Seoul in October 2004 and will also focus on the theme of intangible heritage. The idea is that the innovative activities organised throughout the world on International Museum Day will provide inspiration and feed into the debates which will take place in Seoul during this unique international gathering of museum professionals.

International Museum Day was launched by ICOM in 1977. The aim of this annual event is to raise public awareness of the vital role museums play in society. With planned activities including open days, temporary exhibitions, guided tours and public events and workshops, 18 May 2004 will be a day of celebration for museums all over the world, and we invite all our members to take part in the festivities.

For further information about the theme or the activities planned for International Museum Day :
http://icom.museum/imd.html

 

 

 
 
   
Updated: 6 October 2005