ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


1er juin, 2001

PILLAGE EN EUROPE
Trafic illicite des biens culturels


Pillage en Europe - Looting in EuropeLe Conseil international des musées (ICOM) vient de publier Pillage en Europe, quatrième volume de la série "Cent objets disparus".

Les pays européens ne sont pas épargnés par les vols et les pillages du patrimoine. Ce sont plus particulièrement les objets religieux qui sont la cible privilégiée des trafiquants. Pillage en Europe est consacré au pillage du patrimoine religieux. Crucifix, mobilier, orfèvreries, tableaux et autres éléments chargés d'histoire et de spiritualité sont arrachés de leur contexte d'origine pour alimenter un trafic illicite des biens culturels et à terme orner les intérieurs d'habitations privées.

Cet ouvrage décrit la situation dans quatre pays : la France, la Hongrie, l'Italie et la République tchèque. Ces pays ne sont malheureusement pas les seules victimes du trafic illégal de biens religieux, mais ils sont représentatifs d'une situation générale en Europe.

Malgré des législations nationales strictes et des services de police spécialisés, le pillage continue et les chiffres sont éloquents. En Italie, plus de 88 000 objets ont été volés dans des institutions religieuses entre 1980 et 1999. En France, on note 160 lieux de vols pendant les années 1990. En Hongrie, d'après les informations fournies par la police sur les vols dans les églises, on passe de 53 procès instruits en 1997 à 79 pour 1998, pour atteindre 87 affaires en 1999. Enfin, en République tchèque, on estime que, depuis 1986, entre 30 000 et 40 000 objets ont été volés dans des institutions religieuses.

La liste des objets volés publiée dans Pillage en Europe n'est en aucun cas exhaustive, elle permet cependant de présenter un large panorama de tous les types de pièces volées dans ces pays, depuis le tableau de maître ou la sculpture monumentale jusqu'aux ex-voto et aux chandeliers. Document d'information et de sensibilisation, cet ouvrage est très largement diffusé aux musées, aux polices et douanes, ainsi qu'aux marchands et salles de ventes à travers le monde.

Les précédents volumes de la série "Cent objets disparus" ont été consacrés successivement au Cambodge, à l'Afrique et à l'Amérique latine. Ces premières éditions ont permis de restituer des objets à leurs pays d'origine et surtout d'attirer l'attention du public sur la question du trafic illicite des biens culturels.

Restitution d' objets volés du patrimoine Tchèque

Quelques semaines après le lancement et la diffusion de Pillage en Europe en République tchèque, deux objets publiés dans cet ouvrage ont été identifiés et restitués. Volée en 1998, une sculpture de l'Evangéliste Marc datant du XVIIe siècle, publiée en page 103 de l'ouvrage, a été restituée à la République tchèque par la salle de vente autrichienne Dorotheum le 3 avril 2001. Enfin c'est une Vierge à l'enfant, volée en 1992 et publiée en page 97 (droite), qui a été restituée le 25 mai dernier par un antiquaire tchèque.

Ces restitutions sont très encourageantes. Cependant, elles doivent rappeler aux acheteurs potentiels d'exercer la plus grande vigilance face à tout objet similaire qui serait proposé à la vente. En les achetant, on contribue à la destruction d'un patrimoine tout en encourant le risque de devenir receleur.

Cent objets disparus. Pillage en Europe

Pillage en Europe a pu être publié grâce aux informations et à la collaboration active de :

la Direction de l'architecture et du patrimoine en France ;
la Direction du patrimoine culturel en Hongrie ;
le Commandement des Carabiniers pour la protection du patrimoine artistique en Italie et
le Département du patrimoine mobilier des musées et des galeries en République tchèque.

Cette publication a reçu le soutien financier de :

la Fondation Florence Gould,
du ministère français de la Culture et de la Communication et
de l'UNESCO.

Contact: Valérie Jullien - Tél. +33 (0) 1.47 34 05 00- Fax. + 33 (0) 1.43.06.78.62 -
ICOM - maison de l'UNESCO, 1, rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France - http://icom.museum

 

 

 


 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

 

LOOTING IN EUROPE

Illicit trafficking in cultural property


For Immediate Release - May 29, 2001

The International Council of Museums (ICOM) has published Looting in Europe, the fourth volume in the "One Hundred Missing Objects" series.

European countries are not spared the theft and looting of cultural heritage. Religious objects in particular are the main targets of traffickers. Looting in Europe is devoted to the looting that affects religious heritage. Crucifixes, church furniture, gold and silver plate, paintings and other items full of historical and spiritual significance are torn from their original contexts to feed the illicit traffic in cultural property and end up adorning the interiors of private houses.

The book describes the situation in four countries: France, Hungary, Italy and the Czech Republic. Unfortunately these countries are not the only victims of the illegal traffic in religious objects, but they are representative of a situation that is widespread in Europe.

In spite of strict national legislation and specialised police departments, the looting continues and the figures speak for themselves. In Italy, more than 88,000 objects were stolen from religious institutions between 1980 and 1999. In France, there were 160 cases of theft in the 1990s. In Hungary, according to information supplied by police on thefts from churches, there were 53 cases of legal proceedings in 1997, 79 in 1998, and 87 in 1999. Lastly, in the Czech Republic, between 30,000 and 40,000 objects are believed to have been stolen from religious institutions since 1986.

The list of stolen objects in Looting in Europe is by no means exhaustive. It does, however, provide a broad picture of all the different types of items stolen in these countries, ranging from old master paintings or monumental sculptures to ex-votos and candlesticks. As a source of information and a document for raising awareness, the book is widely distributed, to museums, customs authorities, police forces, art dealers and auction houses throughout the world.

The previous volumes in the "One Hundred Missing Objects" series focused successively on Cambodia, Africa and Latin America. These earlier editions have enabled objects to be returned to their countries of origin, and have especially drawn the public's attention to the issue of illicit traffic in cultural property.


Stolen Objects from the Czech Republic Returned

A few weeks after the launch and the dissemination of Looting in Europe in the Czech Republic, 2 objects published in this book were identified and returned. Stolen in 1998, a late 17th century sculpture of the Evangelist Mark , published on p. 103 of the book, was returned by the Dorotheum auction house on 3 April 2001 to the Czech Republic. A Virgin and Child sculpture, stolen in 1992 and published on page 97, was also returned on 25 May 2001 by a Czech antique dealer.

These restitutions are very encouraging. However they must serve as a reminder to potential buyers that they should exercise the greatest vigilance with regard to other similar objects that are offered on the market.

By buying such items, people contribute to the destruction of a country's heritage, and they run the risk of becoming partners in illicit trade.


"One Hundred Missing Objects. Looting in Europe"

Looting in Europe has been published thanks to information from the following bodies, who have actively contributed to the book:

the Architecture and Heritage Department in France,
the Cultural Heritage Directorate in Hungary,
the Carabinieri Unit for the Protection of Artistic Heritage in Italy,
and the Department of Moveable Heritage, Museums and Galleries in the Czech Republic.

The publication has received financial support from :

the Florence Gould Foundation,
the French Ministry of Culture and Communication,
and UNESCO

Contact: Valérie Jullien - Tel. +33 (0) 1.47 34 05 00 - Fax. + 33 (0) 1.43.06.78.62 -
ICOM - Maison de l'UNESCO, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France - http://icom.museum

 

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005