5
ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse

en español

Le trafic illicite sur Internet. Appel de l'ICOM, l'UNESCO et Interpol

Paris, le 5 juillet 2007

PARIS - Le trafic illicite des biens culturels est actuellement l’une des activités criminelles les plus lucratives à l’échelle de la planète. Le patrimoine culturel de chaque peuple a une valeur universelle inestimable, et toute atteinte qui lui est portée a des répercussions dramatiques, non seulement sur la compréhension que le peuple d’origine a de son histoire, et donc sur son identité, mais également sur le devenir de l’humanité tout entière.

Aussi l’ICOM, l’UNESCO et INTERPOL sont-ils très préoccupés par ce fléau, et ce d’autant plus que le trafic illicite des biens culturels a pris une ampleur considérable ces dernières années via l’Internet, où il s’avère difficile pour les autorités nationales compétentes de contrôler effectivement l’ensemble des objets proposés à la vente.

Conscientes de la gravité de la situation, les trois organisations ont co-signé une lettre ayant pour objet les Mesures élémentaires concernant les objets culturels mis en vente sur l’Internet, et se sont engagées à la diffuser auprès de tous les Etats membres de l’UNESCO et d’INTERPOL, et des comités nationaux, organisations régionales et affiliées de l’ICOM. Dans cet objectif, la traduction a été assurée dans les six langues officielles de l’UNESCO, à savoir l’anglais, le français, l’espagnol, le russe, l’arabe et le chinois.

Cette lettre, que vous trouverez ci-jointe, présente une liste de contrôle qui recense les Mesures élémentaires à prendre pour combattre le développement de la vente illicite d’objets culturels sur l’Internet. Afin que cette initiative commune soit efficace, il est absolument nécessaire que la lettre soit communiquée aux autorités compétentes de chaque pays.  

Votre concours nous est indispensable pour mener à bien cette campagne de sensibilisation. La lutte contre le trafic illicite des biens culturels est un engagement qui nous tient très à cœur, et nous vous remercions de votre soutien.

Contact :   Jennifer Thévenot, Responsable des Activités de programme, ICOM – Conseil international des musées Tél. : + 33.(0)1.47.34.91.60
E-mail : thevenot.icom@unesco.org

Voir aussi: http://unesco.org et http://interpol.int

Pour plus d'information voir :

http://icom.museum/basic_actions.html

 

 
 
   
Updated:5 July 2007

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

en español

Paris - 5 July 2007

Illicit traffic on internet. Appeal from ICOM, UNESCO and Interpol


PARIS – The illicit traffic of cultural property is currently one of the most lucrative criminal activities in the world. Every civilisation’s cultural heritage is universal and priceless, and the harm caused by illicit trafficking has disastrous repercussions, not only on peoples’ understanding of their history, and thus on their cultural identity, but also with regard to the future of all humankind.

ICOM, UNESCO and INTERPOL are all the more concerned about this plague since illicit trafficking in cultural property has increased at an alarming rate over the past several years through the Internet, where it is difficult for the national authorities to effectively monitor all of the objects offered for sale.

Aware of the gravity of the situation, the three organizations co-signed a letter covering Basic Actions concerning Cultural Objects being offered for Sale over the Internet which they pledged to disseminate to all UNESCO and INTERPOL States parties, as well as to ICOM’s national committees, regional and affiliated organizations. To this end, the letter has been translated into UNESCO’s six official languages which are English, French, Spanish, Russian, Arabic and Chinese.

This letter, which you will find herewith, sets out a checklist of the Basic Actions to counter the Increasing Illicit Sale of Cultural Objects through the Internet. For this common initiative to prove effective, it is imperative to communicate the letter to the concerned authorities in each country.

Your participation is essential to enable us to carry out this awareness-raising campaign. We are closely committed to fighting the illicit traffic of cultural property, and we are very grateful for your support.

Contact:    Jennifer Thévenot
                Programme Activities Officer
                ICOM – International Council of Museums
                Tel.: + 33.(0)1.47.34.91.60
                E-mail: thevenot.icom@unesco.org

Check also: http://unesco.org and http://interpol.int

For further information :
http://icom.museum/basic_actions.html

###
 
 
   
Updated: 5 July 2007