ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


Paris - Avril 2005

Journée internationale des musées 2005 - "Les musées, ponts entre les cultures"

L'ICOM invite tous les musées du monde à participer à la Journée internationale des musées qui aura lieu le 18 mai 2005.
Afin de rendre hommage à la diversité culturelle et soutenir les musées dans leur rôle de passeurs entre les diverses ethnies, religions et nations, le thème de cette année s'intitule : Les musées, ponts entre les cultures

Les musées ont le potentiel unique de pouvoir aborder les différentes cultures et d'être le lieu où leur compréhension mutuelle peut être approfondie de façon interdisciplinaire, et ainsi sensibiliser de vastes pans de la population mondiale. Le Conseil international des musées (ICOM) soutient de façon continue les initiatives internationales, programmes de partenariats et activités multiculturelles en cours dans tous les musées.
A l'occasion de la Journée internationale des musées, le 18 mai, l'ICOM propose diverses activités spécifiques visant à illustrer le thème choisi.

Construire des ponts entre les cultures implique un partage - ainsi une compréhension mutuelle des différences et la valorisation de la diversité permet-elle des approches actives et innovantes.

Citons ici Alissandra Cummins, présidente de l'ICOM, qui déclare : " Dans toutes les communautés du monde, le musée met en ouvre de manière tangible et dynamique des outils précieux qui visent à établir des ponts entre les cultures. Celles des pays riches ou pauvres, grands ou petits, sont traitées en égales, ce qui aide chacune à témoigner du respect à l'autre et renforce la capacité des communautés à franchir les frontières culturelles réelles ou imaginaires. "

La Journée internationale des musées de cette année cherche à attirer l'attention du public sur le rôle crucial que jouent les musées en faveur du respect et de la reconnaissance des différences. D'une part, les musées donnent un sens nouveau à la communauté en valorisant l'héritage culturel commun ; d'autre part, ils peuvent aussi mettre en lumière le rôle des individus et des groupes dont les singularités et les différences sont les pierres angulaires de la diversité, elle-même inhérente à cet héritage commun.

Avec plus de 20 000 membres originaires de 115 pays, l'ICOM est en soi la parfaite image d'une communauté multiculturelle et interdisciplinaire. Inaugurée par l'ICOM en 1977, la Journée internationale des musées est un événement annuel visant à établir et renforcer la coopération entre musées et professionnels des musées.

Il apparaît donc que le thème de cette année s'inscrit parfaitement dans la mission historique, actuelle et future de l'ICOM, à savoir rapprocher et mettre en relation tous les acteurs des musées au niveau mondial, les ponts se transformant ainsi en réseaux.

Pour plus d'information sur le thème ou sur les activités de la journée internationale des musées voir :

http://icom.museum/imd_fr.html

la Journée internationale des musées bénéficie du soutien de la Réunion des musées nationaux (RMN) et de la Direction des musées de France (DMF)

 
 
   
Updated: 7 October 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

Paris - April 2005

International Museum Day 2005 - "Museums Bridging Cultures"


ICOM is inviting museums all over the world to celebrate International Museum Day on 18 May 2005.
To pay tribute to cultural diversity and to encourage museums in their role of spanning various ethnic, religious, and national divides, this year's theme is "Museums Bridging Cultures".

Museums have unique potential for addressing and fostering cultural understanding in interdisciplinary ways and reaching a wide cross-section of the world's population. The International Council of Museums (ICOM) supports international initiatives, partnering programs, and multicultural activities in museums on an ongoing basis.
For International Museum Day, ICOM also proposes specific activities linked to highlighting this theme on the 18th of May.

Bridging means "sharing" - the mutual appreciation of differences and valuing diversity encourages vibrant and innovative approaches.

As Alissandra Cummins, President of ICOM, reflects: "In communities around the world the museum functions actively and recognizably as a valued instrument in the bridging of cultures, treating the cultures of rich and poor, large and small countries as equals, to help develop respect and appreciation for other cultures, and to enhance these communities' ability to equitably interrelate across cultural borders, whether real or imagined."

This year's International Museum Day aims at raising public awareness about the vital role museums play in celebrating differences. On one level, museums create a new sense of community by giving value to a common cultural heritage. On another, museums can also highlight the role of individuals and groups whose singularities and differences are the cornerstone of the diversity inherent to that common heritage.

With more than twenty thousand members in 115 countries, ICOM is itself a perfect example of a multicultural, interdisciplinary community. Initiated by ICOM in 1977, International Museum Day is an annual event establishing and strengthening cooperation between and among museums and museum professionals.

It is therefore fitting that this year's theme is descriptive of the historical, present and future mission of ICOM, bringing museum people together worldwide, turning bridges into networks.

For further information about the theme or the activities planned for International Museum Day :
http://icom.museum/imd.html

 

 
 
   
Updated: 8 October 2005