ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


5 mars 2002

Liste Rouge de l'ICOM
Objets NOK et SOKOTO : Reconnaissance de propriété pour le Nigeria

L'ICOM se félicite de la décision de l'État français, de reconnaître la propriété de trois ouvres Nok et Sokoto à la république fédérale du Nigeria.

Acquises en 1999, par la France pour le futur musée du Quai Branly, ces pièces font partie des 8 catégories d'objets archéologiques inscrites sur la Liste Rouge de l'ICOM. Comme tels ils sont considérés comme étant parmi les biens culturels les plus touchés par le pillage et le vol. Protégés par les législations de leurs pays, ces objets sont interdits d'exportation et ne doivent en aucun cas être vendus ou achetés.

L'ICOM salue également l'attitude généreuse du Nigeria qui a accepté, en échange de cette reconnaissance de propriété, la mise en dépôt de ces 3 objets, pour une durée, particulièrement longue, de 25 ans (renouvelable), dans les lieux d'exposition permanents du musée du quai Branly.

Aussi, l'ICOM recommande que le statut particulier de ces objets, ainsi que les conditions de leur découverte puissent être clairement indiqués au public.

L'ICOM rappelle que le pillage des pièces archéologiques en Afrique constitue une atteinte irréparable à l'histoire de ce continent et à celle de l'humanité. Il est donc important que les musées soient les premiers acteurs de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels en adoptant des règles scrupuleuses en matière d'acquisitions d'objets et cela dans le respect du Code de déontologie des professionnels des musées.

Restitution au Burkina Faso

L'ICOM se réjouit également de la restitution au Burkina Faso, le 16 décembre dernier, d'une statuette en pierre qui se trouvait dans une collection privée en Allemagne. Volée en 1991, cette pièce avait été publiée en 1994 dans l'ouvrage de l'ICOM Cent objets disparus. Pillage en Afrique. Ces types de statuettes sont également inscrits sur la Liste Rouge de l'ICOM sous la catégorie, "Statues en Pierre du Nord du Burkina Faso".

L'ICOM déplore toutefois que la propriété de cet objet n'ait pas été reconnue à la communauté d'où elle provient, ni même au Burkina Faso.

Ces restitutions sont très encourageantes, pourtant beaucoup d'autres objets de la Liste Rouge circulent toujours sur le marché de l'art international et l'Afrique n'est pas le seul continent victime de ces trafics. Vols dans les églises en France et en Italie, démantèlement des temples et monuments en Asie, fouilles clandestines des tombes en Amérique latine, aucun pays n'est épargné par le pillage des biens culturels.

Il est donc urgent que l'action de l'ICOM et de ses partenaires soit relayée efficacement et que les États adoptent les outils juridiques internationaux, tels que la convention de l'UNESCO de 1970 et la convention Unidroit de 1995, pour endiguer le trafic illicite des biens culturels et préserver le patrimoine fragile de l'humanité.

Contact: Valérie Jullien - Tél. +33 (0) 1.47 34 05 00 - Fax. + 33 (0) 1.43.06.78.62

 

 

 


 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

 

NIGERIA'S OWNERSHIP OF NOK AND SOKOTO OBJECTS RECOGNISED


5 March 2002

ICOM welcomes the French government's decision to recognise Nigeria's ownership of three Nok and Sokoto artefacts.

The objects in question were acquired by France in 1999 for the planned Musée du Quai Branly and belong to the categories of archaeological objects identified on the ICOM Red List as being amongst the types of cultural goods most affected by thefts and looting. They are protected by national legislation and banned from export: on no account must they be purchased or offered for sale.

ICOM also applauds Nigeria's generous decision to deposit the artefacts concerned with the Musée du Quai Branly, to be exhibited with the museum's permanent collection, for the exceptionally long period of 25 years (renewable), in exchange for France's recognition of its ownership. ICOM recommends that visitors should be clearly informed of the precise status of these objects and the way in which they were discovered.

ICOM would like to take this opportunity to issue a reminder that the looting of archaeological items in Africa causes irreparable damage, destroying vital evidence of the history of the continent and of mankind as a whole. Museums must therefore take a lead in combating the illicit trade in cultural goods, by adopting scrupulous acquisition policy in line with the ICOM Code of Professional Ethics for museum professionals.

STATUETTE RETURNED TO BURKINA FASO

ICOM was also delighted to hear that a stone statuette, formerly in a private collection in Germany, was returned to Burkina Faso on 16 December 2001. The statuette, which was stolen in 1991, was described in ICOM's 1994 publication One Hundred Missing Objects. Looting in Africa. Statuettes of this type also figure on the ICOM Red List under the heading, "Stone statues from Northern Burkina Faso and neighbouring regions" .

However, ICOM regrets that neither the community to which the statuette originally belonged nor the state of Burkina Faso has been recognised as its rightful owner.

These restitutions are very encouraging; but many of the other objects on the Red List are still circulating on the international art market, and Africa is not the only continent to suffer from the illicit trade in artworks. Whether it takes the form of thefts from churches (in France and Italy), dismantling of temples and monuments (in Asia) or unauthorised excavations of tombs (in Latin America), looting in cultural goods is rife everywhere.

It is therefore imperative that the campaign against illicit trafficking in art works mounted by ICOM and its partners reaches all sectors of the public, and that governments ratify international legal instruments such as the UNESCO Convention of 1970 and the 1995 UNIDROIT Convention, to put an end to this illicit trade and safeguard our fragile collective heritage.

Contact ICOM
Valérie Jullien Tel. +33 (0)1 47.34.05.00 /1.45.68.28.36 Fax: + 33(0) 1.43.06.78.62
http://icom.museum/redlist

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005