ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


Paris - 13 Décembre 2002

Restitution du patrimoine culturel

Le Conseil international des musées (ICOM) se réjouit de la volonté de décourager le trafic illicite d'objets archéologiques, artistiques et ethniques clairement affichée dans la déclaration signée par 18 musées d'Europe et des Etats-Unis.

Il est en effet de notoriété publique que l'ICOM soutient résolument la Convention de l'UNESCO concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels (1970), ainsi que la Convention d'UNIDROIT concernant les biens culturels volés ou illicitement exportés (1995).

Toutefois, l'ICOM a parfaitement conscience que les objets acquis antérieurement doivent parfois être considérés à l'aune de sensibilités et de valeurs différentes.

Au fil des années, les musées ont préservé une grande variété de collections qu'ils ont mises à la disposition du public de diverses manières.

La restitution de biens culturels est une question qui mérite d'être traitée avec beaucoup de circonspection. Si la sagesse et la réflexion s'imposent, il est par ailleurs impératif d'éviter toute prise de position hâtive.

Comme le stipule le Code de déontologie de l'ICOM pour les musées : "En réponse aux demandes de retour de biens culturels à leur pays ou peuple d'origine, les musées doivent être prêts à engager le dialogue avec un esprit ouvert, sur la base de principes scientifiques et professionnels (plutôt que d'agir au niveau gouvernemental ou politique). De plus, il faut étudier la possibilité d'établir des partenariats bilatéraux ou multilatéraux avec les musées ayant perdu une part significative de leur patrimoine culturel et naturel."

Institutions au service de la société et de son développement, les musées du monde entier partagent une mission commune.

L'ICOM, qui privilégie une approche réfléchie et un débat approfondi, prendra assurément l'initiative de formuler un avis équilibré sur cette question sensible qu'est la restitution des objets culturels.

 

 


 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

Repatriation of Cultural Property


13 December 2002

The International Council of Museums (ICOM) welcomes the strong emphasis on discouraging illegal traffic in archaeological, artistic and ethnic objects, as made in a declaration signed by 18 museums in Europe and the United States.

ICOM, as it is widely known, strongly supports the UNESCO Convention on the Means of Prohibiting and Preventing the Illicit Import, Export and Transfer of Ownership of Cultural Property (1970) and the UNIDROIT Convention on Stolen and Illegally Exported Cultural Objects (1995).

ICOM realises, however, that objects acquired in earlier times must sometimes be viewed in the light of different sensitivities and values.

Museums have over the years safeguarded a rich variety of collections, and have made them available to the public in various ways.

Repatriation of objects is an issue that should be very carefully dealt with. Wise and thoughtful judgement is necessary. Unnecessarily strong judgements or declarations should in any case be avoided.

As is stated in the ICOM Code of Ethics for Museums: "In response to requests for the return of cultural property to the country or people of origin, museums should be prepared to initiate dialogues with an open-minded attitude based on scientific and professional principles (in preference to action at a governmental or political level). In addition, the possibility of developing bilateral or multilateral partnerships with museums in countries that have lost a significant part of their cultural or natural heritage should be explored."

Museums all over the world are institutions in the service of society and its development, and share a common goal.

ICOM welcomes a thoughtful approach and a thorough debate, and it will certainly take the initiative in developing a balanced view on the sensitive issue of the repatriation of objects.

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005