Object ID, estándar internacional para la descripción de obras de arte, antigüedadesY artefactos arqueoló gicos        antig&uuml;edades Y artefactos arqueol&oacute; gicos</FONT>
spacer
Object ID homepage
A propos d'Object ID
Son utilité
Son élaboration
Ses utilisateurs
La norme Object ID
Publications
Contact
 


Object ID est une norme internationale de description d'objets culturels. Elle est le résultat des années de recherche menée en collaboration avec les musées, les forces de police internationales, les commissions douanières, le marché de l'art, le secteur des assurances, et les experts.

Le projet Object ID fut créé sur l'initiative du J. Paul Getty Trust en 1993 et la norme fut lancée en 1997. Son utilisation est encouragée par des agences de maintien de l'ordre comme le FBI, Scotland Yard, et par des entités comme l' UNESCO, Interpol, les musées, les organisations de patrimoine culturel, les organisations du marché de l'art et d'évaluation d'art, et les compagnies d'assurance.

Ayant établi la norme descriptive, le projet de l'Objet ID lutte aujourd'hui contre l'appropriation illégale des objets d'art favorisant la diffusion de la documentation sur les biens culturels et en rapprochant les organisations à travers le monde qui peuvent encourager son application.

De 1999 à 2004, le projet 'Object ID était hébergé par le Council for the Prevention of Art Theft (CoPAT). En Octobre 2004, le Conseil international des musées (ICOM) a signé un accord avec le J. Paul Getty Trust pour promouvoir, partout dans le monde et de façon non exclusive, la norme Object ID du Getty. L'ICOM, en collaboration avec l'UNESCO et les autres organisations qui luttent contre le trafic illicite des objets d'art, vont disséminer activement l'information sur Object ID. Elles organiseront également des ateliers sur son utilisation. De nouvelles traductions de la norme Object ID sont constamment réalisées et diffusées dans le monde.

*Object ID est une marque déposée du J. Paul Getty Trust. Son utilisation est interdite sans la permission de: Conseil international des musées, Maison de l'UNESCO, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15 The J. Paul Getty Trust, 1999. Tous droits réservés.





Site maintained by ICOM

Object ID, an international standard for describing art, antiques and antiquities
spacer
Object ID homepage
about Object ID
why Object ID is needed
how Object ID was developed
Who is using it
Object ID checklist
Object ID publications
contact Object ID
About Object ID

Object ID is an international standard for describing cultural objects. It is the result of years of research in collaboration with the museum community, international police and customs agencies, the art trade, insurance industry, and valuers of art and antiques.

The Object ID project was initiated by the J. Paul Getty Trust in 1993 and the standard was launched in 1997. It is being promoted by major law enforcement agencies, including the FBI, Scotland Yard and Interpol, UNESCO, museums, cultural heritage organisations, art trade and art appraisal organisations, and insurance companies.

Having established the descriptive standard, the Object ID project now helps combat the illegal appropriation of art objects by facilitating documentation of cultural property and by bringing together organisations around the world that can encourage its implementation.

From 1999 to 2004, the Object ID project was housed at the Council for the Prevention of Art Theft (CoPAT). In October 2004, the International Council of Museums (ICOM) signed an agreement with the J. Paul Getty Trust for ICOM's non-exclusive worldwide use of the Getty's Object ID standard. ICOM, in close collaboration with UNESCO and other organisations fighting illicit trade, will actively disseminate information about Object ID and also organize workshops on its implementation. New translation initiatives are constantly being promoted and undertaken.

*Object ID ™ is a trademark of the J. Paul Getty Trust. Use of this trademark is prohibited without permission from: ICOM, Maison de l'UNESCO, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15, France © The J. Paul Getty Trust, 1999. All rights reserved.

 

 



Site maintained by ICOM