ICOM
In Englsih

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction
  Conseil exécutif
  Assemblée générale
  Comité consultatif
  Groupes de travail


Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Comité des candidatures et des élections

Présidente : Diana Pardue (Etats-Unis)
Email : : nominations@icom.museum

MEMBRES:

  • Gerhard Winter (NATHIST)
  • In Kyung Chang (ASPAC)
  • Ana Mercedes Stoffel Fernandes (MINOM)
    Membres ex-Officio:
  • Knut Wik (Président du Comité Consultatif)
  • Lydie Spaczynski (Directrice administrative et financière, Sécretariat)

 

* Rapport du Comité des candidatures (juin 2007) - PDF Version pdf
* Rapport du Comité des candidatures (septembre 2006) - PDF Version pdf
* Rapport du Comité des candidatures (décembre 2005) - PDF Version pdf
Adopté lors de la 63e session du Comité consultatif (juin 2002)

1. CONTEXTE

La mise en place d'un Comité pilote des candidatures (ICOM-NC) figure parmi les principales recommandations émises au cours de l'assemblée générale de l'ICOM qui s'est tenue à Barcelone en juillet 2001. Ce projet de mandat reflète les discussions pointues qui se sont déroulées durant ces trois dernières années au sein du Comité consultatif, du Conseil exécutif, du groupe de travail sur la réforme de l'ICOM et sur le forum de discussion ICOM-L.

1.1. DOMAINE DE COMPÉTENCE

Le rôle de ce comité consiste à aider le Comité consultatif qui, conformément à l'article 21, 1 (c) des Statuts de l'ICOM, doit " procéder à la sélection des candidats éligibles au Conseil exécutif ". Cette sélection revêt une importance capitale pour s'assurer de l'efficacité de la gestion de l'ICOM par un Conseil exécutif compétent, performant et représentatif de l'ensemble des membres de l'organisation. Ce Comité des candidatures aura pour principales responsabilités :

  1. d'étudier et d'émettre des recommandations relatives à l'organisation, au calendrier et à la définition de la procédure de nominations ;
  2. d'examiner et d'harmoniser, dans l'intérêt du Comité consultatif, les connaissances, compétences et expériences qui seront les plus utiles à la gestion globale de l'organisation, conformément aux tâches principales dévolues au Conseil exécutif (voir document joint) ;
  3. d'effectuer une analyse approfondie des procédures électorales existantes au sein de l'ICOM, et, en respectant le cadre des conditions statutaires, de proposer des stratégies et d'émettre des recommandations visant à mettre en place une procédure électorale satisfaisante et transparente.

1.2. SOUS LE CONTRÔLE DU :

Comité consultatif [par l'intermédiaire de son Président et/ou du responsable des élections]

1.3. COMPOSITION

Le Comité des candidatures sera constitué de neuf (9) membres provenant du Comité consultatif et pourra éventuellement inclure un maximum de 3 membres extérieurs à ce comité. [Des débats plus ouverts fondés sur les rapports des Comités seront encouragés notamment par l'utilisation des moyens électroniques]. Le Président ou son représentant participeront de droit (ex-officio). Le Secrétariat de l'ICOM participera également très activement à ces délibérations par l'intermédiaire de ces représentants désignés à cet égard.

Le Comité des candidatures nommera son propre président lors de sa première réunion qui aura lieu en juin 2002. Les membres du Comité doivent par ailleurs savoir que l'ICOM n'est pas en mesure d'assurer l'organisation des réunions du comité, en dehors de celles qui sont prévues en parallèle avec celles du Comité consultatif, et éventuellement d'autres réunions qui seraient programmées. De ce fait, une grande partie du travail devra être effectuée en utilisant les moyens de communications électroniques.

2. DOMAINES SPÉCIFIQUES D'INVESTIGATION

Il est demandé au Comité des candidatures d'analyser et d'émettre des recommandations sur différentes questions définies dans le rapport du groupe de travail sur la réforme de l'ICOM. La réflexion sur ces questions devra être approfondie et viser à fournir au Comité consultatif des analyses et des recommandations utiles et conformes aux conditions statutaires en vigueur, tel que le nécessitent les principales tâches et responsabilités du Conseil exécutif.

Le Comité des candidatures devra :

  1. réexaminer les recommandations R25, R31, R32, R33 et R34 (ci-jointes), émises par le groupe de travail sur la réforme de l'ICOM, et approuvées par l'assemblée générale de l'ICOM qui s'est tenue à Barcelone en juillet 2001 ;
  2. identifier les compétences requises et souhaitables aux tâches et aux responsabilités principales dévolues au Conseil exécutif (ci-jointes), dont il devrait être tenu compte lors de la nomination des membres du bureau ou des autres membres en général, et émettre des avis appropriés ;
  3. aider le Comité consultatif en lui fournissant une liste exhaustive de toutes les compétences et expériences requises, et en lui proposant un cadre de réflexion qui puisse, le cas échéant, s'adapter à de nouveaux besoins ;
  4. mettre en place, en accord avec le Secrétariat, des mécanismes pour communiquer les compétences requises nécessaires aux tâches principales dévolues au Conseil exécutif, et lancer une vaste campagne destinée à sensibiliser et encourager les membres de l'ICOM à participer de manière responsable et active à ce processus capital par le biais de bonnes nominations et la recherche de bonnes candidatures à examiner par le Comité consultatif ;
  5. dans le cas où, avant la sélection requise des candidats par le Comité consultatif, leur nombre s'avère insuffisant (moins de 30), le Comité des candidatures pourra aider le responsable des élections à encourager d'autres nominations et/ou à rechercher d'autres candidats au regard de la recommandation R34 (ci-jointe) ;
  6. étudier, en collaboration avec le Secrétariat de l'ICOM, les procédures déjà existantes pour les élections du Conseil exécutif, ainsi que toutes leurs modifications récentes, en vue de proposer la mise en place de modalités plus efficaces pour les prochaines élections qui auront lieu en 2004 ;
  7. proposer au Conseil exécutif des recommandations relatives à des révisions statutaires éventuelles concernant les procédures de nominations et d'élection, qui s'accordent avec les termes du projet de révision des Statuts.

3. CALENDRIER

Le mandat du Comité pilote des candidatures sera exécuté pendant la période 2002-2004. Des rapports d'activité devront être périodiquement soumis au Comité consultatif. Par ailleurs, les échéances suivantes devront être respectées afin de satisfaire aux conditions statutaires de l'ICOM :

  • les recommandations relatives à la procédure de nomination devront être établies au plus tard [en décembre 2002] ;
  • la révision de la liste des candidats, si elle est incomplète, incombera au responsable des élections et devra être terminée avant [le mois de juin 2003] ;
  • les propositions de révisions relatives aux Statuts de l'ICOM devront être soumises [au plus tard en juin 2003] ;
  • les recommandations définitives devront être soumises au Comité consultatif [avant décembre 2003].

Document rédigé par Alissandra Cummins,
Présidente du Comité consultatif
2 janvier 2002

[Approuvé par le Comité consultatif en juin 2002.Voir le project de compte rendu]

 

Recommandations sur la réforme de l'ICOM adoptées lors de l'Assemblée générale à Barcelone - juillet 2001

Recommandation 25 : Que le rôle et les principales tâches du Conseil exécutif soient clairement redéfinis de manière proactive, en soulignant son autorité pour ce qui est des questions centrales - gestion, respect des valeurs professionnelles, normes déontologiques, direction de l'organisation et attention portée à l'avenir l'ICOM.

Recommandation 31 : Que le Conseil exécutif établisse une description de la structure et du profil des postes de responsables et de membres ordinaires de l'ensemble du Conseil. Qu'il y soit fait mention de la compétence nécessaire afin que l'ICOM soit bien dirigé et capable de prendre une position de " leader " sur toutes les questions liées aux musées et au patrimoine culturel et assurer la mise en ouvre de sa politique, de son programme et de son développement stratégique.

Recommandation 32 : Que sur la base de la structure et du profil des postes élaborés par le Conseil exécutif pour diriger l'ICOM, le Conseil autorise le Comité consultatif à créer un Comité pilote des candidatures pour la période de 2001-2004 - indépendamment de tout engagement actuel des membres du Conseil - afin d'examiner comment mettre efficacement en place une liste de trente (30) candidats pour l'élection du Conseil exécutif à Séoul en 2004. Si ce Comité pilote s'avère être un succès, il pourrait être instauré de façon régulière dans l'avenir. Dans le cadre de son travail, ce Comité pilote devra initier une révision approfondie du processus d'élection au sein de l'ICOM.

Recommandation 33 : Qu'afin d'éviter tout conflit d'intérêt, aucune personne qui aura été membre du Comité pilote de nomination durant la période 2001-2004 ne pourra être candidat au Conseil exécutif qui sera élu lors de l'Assemblée générale à Séoul en 2004.

Recommandation 34 : Que le Comité des candidatures accepte les nominations de toute personne éligible et ne détermine pas lui-même quelle personne le Comité consultatif désignera en tant que candidat sur la liste des 30 personnes qui sera soumise à l'Assemblée générale. Cependant, le Comité des candidatures pourra rendre compte et suggérer (sans faire référence de façon spécifique à une personne précise) qu'une meilleure répartition des candidats soit respectée lorsque le Comité consultatif déterminera par vote la liste des 30 candidats soumise à l'Assemblée générale.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES DES MEMBRES DU CONSEIL EXÉCUTIF

Les principales responsabilités du Conseil exécutif portent sur l'identité de l'ICOM et ses activités pour assurer une gestion saine de l'organisation. Il est l'organe clé dont dépend l'ICOM pour donner une vision active et globale de son avenir et de ses performances. En tant qu'organe de direction, le Conseil exécutif est donc chargé de quelques tâches centrales, lesquelles doivent constamment rester en première ligne et contribuer à établir des priorités pour son propre fonctionnement.

Le Conseil exécutif doit pouvoir fonctionner de façon coordonnée. Cela n'empêche pas la diversité des profils et des points de vue - en fait, la diversité enrichit l'ensemble des compétences offertes par le Conseil. Même s'il est prévisible que tous les membres n'auront pas les mêmes compétences, certains membres auront très probablement plus de compétences et d'expériences dans certains domaines.

C'est la compétence collective du Conseil dans son ensemble qui est importante, et la volonté collective de se concentrer sur un ensemble de tâches et de responsabilités principales, plutôt que de s'écarter du contexte général avec un ou deux sujets isolés.

Extrait du rapport sur la réforme de l'ICOM 'Des outils pour rénover l'organisation" (Section VIII: Le Conseil exécutif)

Les principales tâches du Conseil exécutif pourraient être résumées comme suit :

  1. être le gardien de l'histoire, des valeurs, de la mission et des idéaux de l'ICOM en tant qu'organisation professionnelle internationale ;
  2. fournir une définition claire des politiques applicables aux activités et aux programmes de l'ICOM ; veiller à ce qu'elle soit bien communiquée (à l'intérieur et à l'extérieur) ;
  3. se porter garant de toute l'organisation sur le plan fiscal et juridique.
  4. veiller, par une supervision générale, à la bonne gestion de l'ICOM (administration, programmes et prestation des services) et à ce que chaque partie de l'organisation connaisse parfaitement son rôle, ses responsabilités et ses tâches ;
  5. planifier l'avenir de l'organisation ;
  6. analyser et développer les ressources (financières, humaines, intellectuelles et techniques) dans leur ensemble ;
  7. protéger la réputation de l'ICOM et l'estime dont il jouit au niveau international et auprès du public.

Notes
Les compétences requises par ces tâches doivent être soigneusement prises en compte lorsque, pour élire les quatre responsables et les membres ordinaires du Conseil exécutif, la liste provisoire des candidats est composée.

Il est impératif, pour garantir une bonne gestion de l'ICOM, que le Comité consultatif - par le biais de son rôle clé dans le processus électoral (" sélectionner les candidats à l'élection du Conseil exécutif " [Statuts de l'ICOM 21-1(c)] ) - examine avec rigueur la liste provisoire des candidats qu'il retient pour les élections à l'Assemblée générale. [A noter que le processus de nomination débute au moins trois mois avant la réunion que tient Comité consultatif pour examiner les propositions et finalement choisir une liste de 30 (maximum) candidats (Statuts de l'ICOM 27-2 & 5)].

Le Comité consultatif portera une grande attention aux compétences et expériences rassemblées sur la liste des candidats, car les choix qu'il fait modèleront inévitablement le Conseil exécutif qui en résultera. De plus, il est important de rappeler (ultérieurement) ces facteurs aux bureaux exécutifs des Comités nationaux et internationaux, en prévision du processus électoral qui se déroule en dernier lieu à l'Assemblée générale de l'ICOM.
[Voir aussi Part B, section VII : sur le COMITÉ CONSULTATIF dans le rapport du groupe de travail sur la réforme de l'ICOM, mai-juin 2000 (en anglais)]

Préparé par : le Conseil exécutif, décembre 2001


 
 
   
Updated: 5 March 2009

ICOM
En francais

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies
  Executive Council
  General Assembly
  Advisory Committee
  Working Groups


Committees

Become a member

Activities

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Nominations and Elections Committee

Chairperson: Diana Pardue (USA)
Email : : nominations@icom.museum

MEMBERS:

  • Gerhard Winter (NATHIST)
  • In Kyung Chang (ASPAC)
  • Ana Mercedes Stoffel Fernandes (MINOM)
    Ex-Officio members:
  • Knut Wik (Advisory Committee Chairperson)
  • Lydie Spaczynski (Director of Administration and Finances, Secretariat))
Report of the Nominations Committee (June 2007) PDF Version
Report of the Nominations Committee (September 2006) PDF Version
Report of the Nominations Committee (December 2005) PDF Version

TERMS OF REFERENCE

Endorsed during the 63rd Session of the Advisory Committee (June 2002)

1. BACKGROUND

The establishment of a pilot Nominations Committee (ICOM-NC) is one of the most significant recommendations approved by the ICOM General Assembly in Barcelona, July 2001. These Terms of Reference take into consideration the rigorous discourse which has resonated throughout the last three years within the Advisory Committee, Executive Council, Reform Task Force and on ICOM-L.

1.1. AREA OF AUTHORITY

This committee's role is to assist the Advisory Committee to better fulfil its mandate according to Article 21, 1 (c) of the ICOM Statutes to 'select the candidates for elections to the Executive Council'. This is imperative to ensure the effective governance and leadership of ICOM, by achieving an able Executive Council that is well skilled and broadly representative of the membership. ICOM-NC's major responsibilities are:

  1. To investigate and make recommendations on the structure, time frame and definition of ICOM's nominations process.
  2. To examine and articulate, for the benefit of the Advisory Committee, those skills, abilities and experiences, which would best serve the overall governance of the organisation, as required/defined by the Executive Council's stated Job Brief and Principal Tasks (see attached).
  3. To conduct an in-depth review of the electoral process in ICOM and to propose strategies and make recommendations within the existing statutory requirements to ensure the achievement of a transparent and satisfactory election procedure.

1.2. REPORTS TO

Advisory Committee [through the Chairperson and/or Elections Officer of the Advisory Committee]

1.3. COMPOSITION

The Nominations Committee shall comprise nine (9) members, drawn from within the Advisory Committee[and may also include no more than 3 persons representative of the broader membership]. [More opened ended discussion based on the Committees reports will be encouraged through electronic means.] The Chairperson or his/her representative will participate in an ex-officio capacity. The Secretariat will also participate fully in these deliberations through its designated respresentatives.
The ICOM-NC will name its own Chairperson at the first meeting of the Committee in June 2002. Members must also be aware that ICOM does not have the resources to facilitate meetings of the Committee, other than during the specified periods associated with the Advisory Committee meetings, and possibly other meetings. Therefore, much of the work will need to be conducted electronically.

2. SPECIFIC AREAS FOR INVESTIGATION

The Nominations Committee (ICOM-NC) is asked to review and make recommendations on various issues identified in the Tool Box as indicated. The approach to these issues should be exploratory, and seek to provide the Advisory Committee with useful analysis and recommendations, within the scope of the current statutory requirements, and as necessitated by the parameters of the Executive Council's Job Brief.

The ICOM-NC will:

  1. Review ICOM Reform recommendations R25, R31, R32, R33 and R34 as passed at the ICOM General Assembly, Barcelona - July, 2001.
  2. Identify abilities relevant and desirable to the Job Brief and Principal tasks of the Executive Council (as attached) which should/could be taken into consideration when nominations are being made for the officer and ordinary member positions, and advise thereon.
  3. Assist the Advisory Committee with a thorough examination of the range of skills, experiences and capacities to be secured and formulate procedures to be followed for reflection or adjustment if needed.
  4. Develop, in conjunction with the Secretariat, appropriate mechanisms for communicating the abilities needed to implement Principals tasks of the Executive Council, and to launch a broad-based campaign designed to educate and encourage ICOM members to participate responsibly in this most important process, through good nominations and candidacies for Advisory Committee consideration.
  5. Should it become clear that there is a shortfall in the optimum number of candidates proposed for nomination (i.e. 30) prior to the requisite selection of candidates by the Advisory Committee, the ICOM-NC will/may assist the Elections Officer in stimulating further suitable nominations and/or candidacies for consideration by the Advisory Committee taking cognisance of R34.
  6. Examine, in conjunction with the ICOM Secretariat, existing procedures for Executive Council elections as well as any recent changes in this process, with a view to proposing mechanisms for more efficient and effective elections to be put in place for the next elections in 2004.
  7. Offer recommendations, for the consideration of the Executive Council, on possible statutory revisions relating to both the nomination and election processes, articulated as part of the comprehensive redrafting of ICOM statutes already envisaged.

3. TIME FRAME

The mandate of the pilot Nominations Committee is prescribed as 2002-2004. Progress reports should therefore be tabled with the Advisory Committee on a regular basis. However, the following critical schedule must be adhered in order to satifactorily meet ICOM's statutory requirements:

  • Recommendations on the nomination process should be completed no later than [December, 2002];
  • Review of the list of candidates, if incomplete will be at the discretion of Elections Officer [prior to June, 2003];
  • Proposal for revisions to ICOM Statutes to be tabled [no later than June 2003];
  • Final recommendations to be tabled to the Advisory Committee by [December, 2003].

Prepared by Alissandra Cummins,
Chairperson - Advisory Committee
2 January 2002

[Approved of the Advisory Committee in June 2002, see Draft Minutes.]

 

ICOM Reform recommendations passed at the ICOM General Assembly, Barcelona - July 2001

Recommendation 25: That the Executive Council's role and core tasks be more clearly defined, stressing its overarching responsibilities for central issues of governance, upholding of professional values, ethical standards, organisational leadership and attention to the long-term future of ICOM.

Recommendation 31: That the Executive Council should establish a structural profile and positions description of the whole Council, incorporating both officer positions and ordinary members, and outline the expertise required on Council for ICOM to be both well governed and able to take a leadership position on museums and cultural heritage issues, and to ensure that ICOM's policies, programs, and strategic development proposals are implemented.

Recommendation 32: That on the basis of the structural profile and definition of the Executive Council's required expertise for governance and leadership of ICOM (R31), the Council should empower the Advisory Committee to establish a pilot Nominations Committee and process for the period 2001-2004 - independent of any present member of Council's involvement - to explore ways in which an enlarged slate of 30 able candidates is better prepared for election of a well capacitated Executive Council at ICOM's General Assembly in 2004. If this pilot process proves successful, it could be recommended for use as a regular instrument in ICOM in the future. In the course of its work, this same pilot committee should conduct and in-depth review of the electoral process in ICOM.

Recommendation 33: That, in order to prevent any conflict of interest, no person who has served on the Advisory Council's pilot Nominations Committee within the forthcoming triennium may be eligible to be nominated personally for consideration as part of the slate of 30 candidates that goes forward to the General Assembly in Seoul, 2004.

Recommendation 34: That the Nominations Committee will accept nominations from any eligible person, and not itself determine whom the Advisory Committee finally chooses as its preferred slate of candidates to go forward to the General Assembly for elections to occur; however the Nominations Committee should report and comment (without mention of any specific individuals) on the desirable balance of nominees to be achieved when the Advisory Committee chooses its slate of candidates for the Assembly's electoral ballot to occur.

 

JOB BRIEF FOR ICOM EXECUTIVE COUNCIL MEMBERS

The principal responsibilities of the Executive Council are to focus on the totality of what ICOM is and does, in terms of good governance of the organisation. The Executive Council is the key body on which ICOM depends to maintain an active, whole-of-organisation vision of its future, and a whole-of-organisation approach to its performance. This gives the Executive Council a few central tasks, as the peak governing body of ICOM, which should always be kept in focus and provide priorities for its own functioning.

The Executive Council needs to be able to function well in a co-ordinated way. This does not inhibit diversity of backgrounds or viewpoints - in fact diversity enriches the total capacities offered by the Council. Neither is it anticipated that all members would have a range of capacities in equal measure - most likely, some members would be much stronger in some desirable skills and capacities than in others.

It is the collective capacity of Council as a whole that is important, and the collective readiness to assist in focusing on a group of core tasks and central responsibilities, rather than be diverted by one or two issues in isolation from the whole.

Extract from 'Tool Box' report on ICOM Reform (Section VIII: The Executive Council)

Principal tasks of the Executive Council could be summarised as follows:

  1. stewardship of ICOM's history, and leadership in upholding ICOM's core values, mission and ideals as an international professional organisation;
  2. provision of a clear framework of policy definition for ICOM's operations, activities and programs and ensuring that this is well communicated (internally and externally);
  3. fiscal accountability and legal probity throughout the organisation;
  4. ensuring - through general oversight - that ICOM is well managed, is service-oriented in its administration and programs, and that each part of the organisation has a clear sense of its role, responsibilities and key tasks;
  5. envisioning and forward planning for the organisation's future ("headlights on high-beam...the larger landscape...the longer journey");
  6. resources review and resources development (financial, human, intellectual and technical resources in overview);
  7. safeguarding of ICOM's reputation, international esteem and public regard.

Notes
Abilities relevant to these tasks should be carefully considered when nominations are being made for the four EC Officer positions, together with nominees for the Ordinary Member positions, to compose a slate [list] of good EC candidates for elections to occur at a General Assembly.

It is imperative for the quality of ICOM's governance that the Advisory Committee - through its key role in the electoral process ("to select the candidates for election to the Executive Council" [ICOM Statutes 21-1(c)] ) - should look carefully at the slate of candidates it finally proposes to go forward to the General Assembly. (It should be noted that the nomination process currently begins at least three months prior to the Advisory Committee's meeting to review the results, and finally choose a list of (maximum) 30 candidates) [ICOM Statutes 27-2 & 5].

The Advisory Committee should examine thoroughly the range of skills, experiences, and capacities being secured on the slate of candidates for election - for the choices made by the AC will inevitably shape the Executive Council that results. Furthermore it is important to stress such factors again (later) in communication with the National and International Committee executive boards, in advance of the electoral process that finally occurs at the General Assembly of ICOM. [See also (Part B) Section VII : on the ADVISORY COMMITTEE in the 'Tool Box Report' on ICOM, May-June 2000]

 
 
   
Updated: 5 March 2009