ICOM

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée Internationale des Musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

La série "Cent objets disparus"


Restitution d'objets volés grâce à la publication Pillage à Angkor.

Grâce à la parution de Pillage à Angkor, premier numéro de la série "Cent objets disparus" publié en septembre 1993 (et en 1997), plusieurs objets volés au Dépôt de la conservation d'Angkor et reproduits dans cet ouvrage ont pu être retrouvés et restitués au Cambodge.

Tous les objets suivants sont maintenant exposés au Musée national de Phnom Penh

- DCA 1429
Datant du XIIe siècle, cette sculpture représentant un torse féminin, avait été volée au début des années 80. Cette pièce a été restituée par un antiquaire parisien au prince Norodom Sihamoni, ambassadeur du Cambodge auprès de l'UNESCO, lors d'une cérémonie organisée à l'Ambassade du Cambodge à Paris, le samedi 4 décembre 1993.

- DCA 3489
Cette tête a été retrouvée en Grande Bretagne en novembre 1994 après avoir été mise en vente par Sotheby's à Londres (lot 555) le 21 octobre 1993. Les autorités cambodgiennes ont officiellement demandé la restitution de la pièce à sa propriétaire. Cette restitution est intervenue le 4 décembre 1996 à Phnom Penh.

- DCA 5729
Cette tête a été retrouvée en mars 1994 au Metropolitan Museum of Art de New York, (USA). Les dirigeants du musée ont effectué une vérification auprès de l'ICOM et ont immédiatement pris contact avec les autorités cambodgiennes qui leur ont officiellement demandé la restitution de cet objet. Le Metropolitan Museum of Art a décidé de restituer cet objet, conformément au Code de déontologie de l'ICOM pour les Musées. La restitution a eu lieu à Phnom Penh le 17 mars 1997.

- DCA 5602
Cette tête vendue durant les années 80 à Hong Kong a été localisée sur le marché américain durant l'été 1996. Elle a été restituée au Cambodge le 17 mars 1997.

- DCA 7081
Cette statuette a été retrouvée en janvier 1995 en Suisse. Elle avait été vendue par Sotheby's le 2 juin 1992 à New York (lot 96). Le propriétaire de l'objet (un galerie américaine) a décidé de le restituer en juin 1997.

- DCA 1664 et DCA 5499 (publié dans la nouvelle édition en p. 100)
La tête (DCA 1664) mise en vente à Londres par Sotheby's le 10 juin 1985 (lot 143) a été identifiée dans les collections de la Honolulu Academy of Arts (USA).
En avril 1997, suite à la publication de la nouvelle édition de Pillage à Angkor, un autre objet (DCA 5499, p.100) a été identifiée. La Honolulu Academy of Arts a décidé de restituer ces 2 objets, conformément au Code de déontologie de l'ICOM pour les Musées. La restitution a eu lieu à Phnom Penh le 26 avril 2002.
 
 
 
 
   
Updated: 28 June 2005

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

The "One Hundred Missing Objects" Series


Stolen objects identified thanks to Looting in Angkor.

Thanks to Looting in Angkor, the first issue in the series "One Hundred Missing Objects" published in September 1993 (and 1997), several Khmer objects appearing in this work have been found and restituted to Cambodia.
All the following objects are now exhibited at the National Museum of Phnom Penh.

- DCA 1429
This 12th century sculpture of a female torso was stolen from the Dépôt de la conservation d'Angkor (Siem Reap) in the early 1980s. It was handed over by a French antiquities dealer, to Prince Norodom Sihamoni, the Cambodian Ambassador to UNESCO, during a ceremony organized by the Cambodian Embassy in Paris on December 4th, 1993.

- DCA 3489
This head was found in Great Britain in November 1994 after having been sold by Sotheby's in London (lot 555) on October 21, 1993. The Cambodian authorities made the owner an official request for the return of the head. Restitution took place in Phnom Penh on December 4th, 1996.
 

- DCA 5729
This head was found at the Metropolitan Museum of Art in New York, USA, in March 1994. The museum directors checked with ICOM and immediately made contact with the Cambodian authorities who made an official request for the return of the head. The Metropolitan Museum agreed to return the object in compliance with ICOM's Code of Ethics for Museums. Restitution took place in Phnom Penh on March 17th, 1997.

- DCA 5602
This head was sold in Hong Kong in the 1980s, and found on the American market in summer 1996. It was returned to Cambodia on March 17th, 1997.

- DCA 7081
This statuette sold by Sotheby's (lot 96) in New York on June 2nd, 1992 was found in Switzerland in January 1995. The owner (an American gallery) has agreed to return the object in June 1997.

- DCA 1664 and DCA 5499 (published again in the new edition on p. 100)
This sandstone head was sold by Sotheby's (lot 143) in London on June 10th, 1985. It was found at the Honolulu Academy of Arts, USA.
In April 1997, following the publication of the new edition of Looting in Angkor , the Honolulu Academy of Arts indentified another object (DCA 5499 p.100). Honolulu Academy of Arts has agreed to return these objects in compliance with ICOM's Code of Ethics for Museums.
Restitution took place in Phnom Penh on April 26th, 2002.
 
 
   

Updated: 6 June 2005