ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction
  Conseil exécutif
  Assemblée générale
  Comité consultatif
  Groupes de travail


Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Comité pour les affaires juridiques

Président : John McAvity (Canada)
Contact: legalaffairs@icom.museum

MEMBRES:

  • Patrick Boylan (Roayaume-Uni)
  • Rachelle Brown (Etats-Unis)
  • Jean-François Canat (Expert - France)
  • Trevor Carmichael (Barbade)
  • Luisa de Peña Díaz (Rép. Dominicaine)
  • Laurence Massy (Belgique)
  • Virgil Nitulescu (Romanie)
  • Rina Pantalony (Etats-Unis)
  • Adrian Parkhouse (Expert, Royaume-Uni)
  • Marilyn Phelan (Etats-Unis)
    Rep. Conseil exécutif :
  • Michel Van Praët (France)
    Membre Ex-Officio:
  • Julien Anfruns (Directeur général)
    Observateur:
  • Stanislas Tarnowski (Directeur du développement des programmes)

Comité permanent du Conseil exécutif, mis en place conformément à la résolution de l'Assemblée générale de la Conférence de l'ICOM qui s'est tenue en juillet 2001 à Barcelone.

* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Affaires juridiques (décembre 2007) - PDF Version pdf   español
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Affaires juridiques (février 2007) - PDF Version pdf
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Affaires juridiques (mai 2006) - PDF Version pdf
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Affaires juridiques (22 octobre 2005) - PDF Version pdf
* Rapport du Comité permanent pour les Affaires juridiques sur le processus de médiation internationale pour la résolution des litiges concernant la propriété d’objets provenant de collections de musées -
PDF Version pdf
 Promouvoir le recours à la médiation pour résoudre les conflits sur la propriété des objets appartenant aux collections des musées : Déclaration de la présidente de l'ICOM Alissandra Cummins (2006)

Le Comité pour les affaires juridiques, élu pour un mandat à durée limitée renouvelable tous les trois ans, fonctionnera parallèlement au Comité pour la dontologie (selon les mêmes modalités) et au nouveau Comité pour les finances et les ressources.

Composition du Comité (9 membres)
Le Comité devra inclure, de droit, le Président et le Secrétaire
général de l'ICOM. Il devra également inclure deux autres membres du Conseil exécutif et être présidé (à l'instar du Comité pour la déontologie) par une personnalité de l'ICOM, extérieure au Conseil - cela afin que les options et recommandations préconisées par ce Comité soient le résultat d'une réflexion basée sur une compétence et une expérience professionnelles avérées. En tout état de cause, les avis émis devront avoir pour objectif de permettre au Conseil de mieux maîtriser la constante évolution de certaines questions spécifiques et de l'aider dans sa prise de décision et dans son action, conformément à ses responsabilités directoriales.

Le Comité s'en référera au Conseil exécutif et fonctionnera sous son autorité. Il devra, avant tout, rechercher les avis de spécialistes - au vu des tâches qui lui sont dévolues - extérieurs au seul Conseil exécutif, et s'adjoindre les compétences et l'expérience du Comité consultatif ainsi que, d'une façon plus large, celles d'autres membres qualifiés de l'ICOM. Il serait, en effet, très profitable pour l'ICOM - en regard de son engagement professionnel au niveau des musées et de leur personnel, et de sa mission pour la protection du patrimoine culturel mondial - de pouvoir bénéficier d'avis spécialisés de professionnels du secteur juridique.

Le Comité devra être composé de personnalités compétentes, capables d'aider l'ICOM à approfondir ses connaissances et son expertise, afin de lui permettre d'entreprendre les actions appropriées en matière de propriété juridique et intellectuelle (notamment en ce qui concerne les communications électroniques et l'implication de l'ICOM dans la création et la gestion du nom de domaine " .museum ").

Mandat
Le Comité devra travailler conformément à la mission, aux objectifs et aux intérêts de l'ICOM, en tenant compte de la complexité croissante des questions relatives à la propriété juridique et intellectuelle qui pèsent sur les musées et la profession muséale en général.

En dehors de la gestion des affaires courantes qui relève de la responsabilité du Secrétariat, ce comité devra :

  1. étudier et donner au Conseil exécutif (et partant au Comité consultatif) des avis relatifs aux questions juridiques générales de l'ICOM en regard de ses responsabilités directoriales ;
  2. étudier et donner au Conseil exécutif des avis relatifs à l'élargissement du cadre des questions juridiques qui affectent aujourd'hui les musées, les professionnels des musées et tout le secteur du patrimoine culturel plus large;
  3. rassembler les rapports et les recommandations émises par les groupes de travail des Comités nationaux et internationaux (NCTF et ICTF) en vue d'aider le Conseil à mieux appréhender les questions relatives à la propriété
    juridique et intellectuelle (tout spécialement intellectuelle), qui affectent le fonctionnement et les personnels des musées ;
  4. fournir des avis éclairés en vue d'aider l'ICOM et ses membres à agir conformément à la législation, et, le cas échéant, à adopter une position ferme en regard des problèmes juridiques impliqués dans la protection du patrimoine par les musées ;
  5. étudier et donner à l'ICOM des avis relatifs aux questions soulevées par le développement des communications électroniques, des activités virtuelles des musées, et à la légalité de la candidature du nom de domaine Internet " point museum " proposée par l'ICOM.

Notes :

1. Il se peut qu'il existe des recouvrements entre les travaux de ce Comité et de ceux du Comité pour les affaires juridiques ; c'est ainsi que des relations devraient être établies, sinon certaines réunions communes organisées, entre ces deux Comités. De la même façon, il s'avère que des centres d'intérêt commun peuvent mener à une collaboration avec le Comité pour la déontologie. Une vision intégrée de toutes ces relations et préoccupations communes serait très précieuse, aussi bien pour le Conseil exécutif que pour le Comité consultatif de l'ICOM.


 
 
   
Updated: 20 May 2010

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies
  Executive Council
  General Assembly
  Advisory Committee
  Working Groups


Committees

Become a member

Activities

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Legal Affairs Committee

Chairperson : John McAvity (Canada)
Email
: legalaffairs@icom.museum

MEMBERS:

  • Patrick Boylan (UK)
  • Rachelle Brown (USA)
  • Jean-François Canat (Expert - France)
  • Trevor Carmichael (Barbados)
  • Luisa de Peña Díaz (Dominican Rep.)
  • Laurence Massy (Belgium)
  • Virgil Nitulescu (Romania)
  • Rina Pantalony (USA)
  • Adrian Parkhouse (Expert, UK)
  • Marilyn Phelan (USA)
    Executive Council representative :
  • Michel Van Praët (France)
    Ex-Officio members:
  • Julien Anfruns (Director General)
    Observers:
  • Stanislas Tarnowski (Director for the development of programmes)

 

The Legal Affairs Committee, with a fixed life and renewable mandate triennially, will operate in parallel to the long-standing
ICOM Ethics Committee (with similar terms of appointment), and
also parallel to the new Finance and Resources Committee.

Minutes of meeting of the Legal Affairs Standing Committee, (December 2007)
PDF Version
    español
Minutes of meeting of the Legal Affairs Standing Committee, (February 2007)
PDF Version
Minutes of meeting of the Legal Affairs Standing Committee (27 May 2006)
PDF Version
Minutes of meeting of the Legal Affairs & Properties Standing Committee (22 October 2005)
PDF Version
 Report of the Legal Affairs & Properties Standing Committee on the international process for the resolution of disputes over the ownership of objects in museum collections
PDF Version
 Promoting the use of Mediation in Resolution of disputes over the Ownership of objects in Museum Collections: Statement by the President of ICOM Alissandra Cummins (2006)

Composition of the committee (9 members)
The committee will include, ex officio, the President and Secretary-General of ICOM. It should include two other members of the Executive Council, and be chaired (as with the Ethics Committee) by an experienced ICOM person drawn from outside the membership of the Council itself - so that the advice rendered through this committee will be guided by depth of professional experience and expert knowledge intellectually and professionally. However such advice should also be directed to augmenting Council's grasp of specific issues of evolving importance, and assist Council in taking decisions and actions in accordance with its responsibilities of governance.

The committee will report to and operate under the authority of the Executive Council. However it should seek appropriate expertise - having in mind the special tasks of the committee - beyond the Executive Council, incorporating skills and experience drawn more broadly from the Advisory Committee and the wider membership of ICOM. Special expertise in the academic/legal sector may be sought, as this might benefit ICOM and its commitment to the professional work of museums and museum personnel, and ongoing care and protection of the world's cultural heritage.

The committee should be well equipped with experienced persons who could assist ICOM in advancing its knowledge, expertise, and capacity for informed action on legal and intellectual property issues (including issues arising through electronic communications and ICOM's involvement in the ',museum' top level domain).

Mandate

The committee's work should be in concert with ICOM's mission, objectives, and interests in increasingly complex legal and intellectual property matters affecting museums and museum professionals' life.

Beyond the sphere of day-to-day operational matters that are the responsibility of the Secretariat, this committee will:

  1. examine and advise the Council (and thereby also the Advisory Committee) on broad legal issues concerning the governance responsibilities of ICOM;
  2. examine and advise the Council on the broader environment of evolving legal issues affecting museums, museum professionals and the wider cultural heritage sector today;
  3. seek reports and advice from the task forces on National and International Committees (NCTF and ICTF) to assist Council's clear understanding in general terms on legal and property interests (especially intellectual property interests) affecting the work of museums and museum professionals 1 ;
  4. provide considered, informed opinion to assist ICOM and its members to act wisely in legal respects, and in certain cases pursue a strong public position on legal issues affecting museums in their co-operative care of cultural heritage;
  5. examine and advise ICOM on issues arising through increasing electronic communications, virtual museum activities, and legal issues attending ICOM's collaborative management of eligibility candidacy to the 'dot museum' top-level registry domain on the Internet.

Notes:

1. There is a potential crossover here with the work of the Finance and Resources Committee, and some liaison, or perhaps even occasional joint-session meetings, should be pursued. Other matters of common interest may arise similarly that deserve consultation and liaison with the Ethics Committee, and an integrated view of such connections and common concerns would be of value in the advice rendered to both the Executive Council and the Advisory Committee of ICOM

 
 
   
Updated: 21 May 2010