ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est-ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Communiqués de presse


Paris - Août 2006

en español

HUBERT LANDAIS
22 .III. 1921 - 28.VII.2006

Nous avons été profondément attristés d'apprendre le décès de M. Hubert Landais, ancien président de l'ICOM (1977-1983), qui fut également président du Comité national français (1974-1977) et l'un des Membres d'honneur de l'organisation.
Hubert Landais a accompli une carrière exemplaire au service des musées de France. Même si je laisse à ses proches collaborateurs le soin de faire état de sa remarquable contribution à la profession, nous reviendrons sur ses débuts de carrière au Louvre en 1946 dans le département des Objets d'art, du Moyen-Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Il publia Les bronzes italiens de la Renaissance en 1958 et en 1963 La porcelaine française au XVIIIe siècle. Plus tard, en tant qu'adjoint au Directeur, puis en tant que Directeur des musées de France (1977-1987), il a été fortement impliqué dans le développement remarquable des musées français dans tout le pays, au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, notamment à Paris à l'occasion de l'ouverture du musée Picasso en 1985, du musée d'Orsay en 1986 et il participera à la plupart des projets liés au Grand Louvre. Au moment de sa retraite, en 1987, une collection d'essais intitulée Hommage à Hubert Landais lui a été dédiée. Les personnes présentes se souviendront d'ailleurs du respect et de l'affection qui lui ont été témoignés à cette occasion.
Il occupa sa première fonction dans les instances dirigeantes de l'ICOM au sein du Comité consultatif en tant que président du Comité national français. Sous sa présidence, l'ICOM a connu une période de réorganisation durant laquelle ses compétences et ses connaissances en tant que conservateur et administrateur ont apporté à l'organisation davantage de professionnalisme, un certain équilibre financier et ont également permis un renforcement du personnel du Secrétariat. C'est d'ailleurs sous sa présidence que l'ICOM commencera à entreprendre des projets opérationnels pour l'UNESCO.
D'autre part, Hubert Landais fut aussi à l'origine d'importantes initiatives de l'ICOM, comme la création de la Journée internationale des musées, célébrée tous les ans, le 18 mai, depuis 1978.
Après la constitution d'un Comité pour la déontologie comme comité permanent neutre et impartial auprès du Conseil exécutif, Hubert Landais fut nommé président de ce comité et occupa cette fonction jusqu'en 1996. Ce fut dans cette fonction que j'appris à le connaître et eus la chance de m'associer à cet homme doté d'une grande sagesse, de beaucoup d'humour et de finesse.
Ces dernières années, l'ICOM bénéficia encore de ses nombreuses connaissances et de son réel engagement. Il était un membre actif de la Fondation de l'ICOM. Nombre d'entre nous qui furent présents au 60e anniversaire célébré à Versailles en mai dernier ont eu le privilège d'être les témoins de son plaisir et de sa joie à être présent à cette merveilleuse fête. Une image que nous garderons toujours dans nos esprits et dans nos cours.
Au nom de ses anciens collègues, amis et membres de l'ICOM, je souhaite présenter mes sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Nous ne l'oublierons pas.

Alissandra Cummins
Présidente

 
 
   
Updated: 10 August 2006

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Press Releases

Paris - August 2006

en español

HUBERT LANDAIS
22 .III. 1921 - 28.VII.2006

We were deeply saddened to learn of the passing of Hubert Landais, former President of ICOM (1977-1983), former Chair of ICOM-France (1974-1977) and one of the organization's Honorary Members. Hubert Landais enjoyed an illustrious museum career in the service of French museums. While it will be for others closer to him to elaborate on his remarkable contribution in this area, we note that he commenced at the Louvre in 1946 in the Département des objets d'art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps moderns. He published Les bronzes italiens de la Renaissance in 1958 and in 1963 La porcelaine française au XVIIIe siècle. As Deputy Director, later Director of the French museum service (1977-1987), he was closely involved with the remarkable development of museums all over France, during the seventies and eighties, and, in Paris, the opening of the Musée Picasso in 1985, of the Musée d'Orsay in 1986 and much of the planning for the Grand Louvre. At the time of his retirement, in 1987, he was presented with a collection of essays entitled Hommage à Hubert Landais and those who attended this event remember well the respect and affection shown to him at that time.
His initial involvement with ICOM's government was with the Advisory Committee as Chairman of the French National Committee. His presidency of ICOM was very much a period of reorganisation in which his skills and knowledge as a curator and an administrator brought increased professional standing and a measure of financial stability to the organization as well as the rebuilding of a depleted staff. ICOM also commenced undertaking operational projects for UNESCO throughout his presidency.
As President of ICOM, Hubert Landais was furthermore responsible for important ICOM initiatives such as the creation of the International Museum Day (May 18), celebrated every year since 1978.
With the establishment of an Ethics Committee as an arms-length standing committee of the Executive Council, Hubert Landais was appointed Chairman and served ICOM in that capacity until 1996. It was in this latter capacity that I first grew to know him and to enjoy the benefit of associating with such wisdom, humor and insight.
In recent years ICOM has continued to benefit from his vast knowledge and dedicated commitment. He was an active Member of the ICOM Foundation. Many of us attending the 60th anniversary celebrations at Versailles in May were especially privileged to witness his pleasure and enjoyment, revelling in this momentous celebration. It is this memory we will retain forever in our hearts and minds.
On behalf of all of his former colleagues and fellow members in ICOM, let me express our deepest condolences to his family and friends. He will not be forgotten.

Alissandra Cummins
President

###

 
 
   
Updated: 10 August 2006