Déclaration de Kinshasa

Considérant la gravité du pillage et du trafic de biens culturels en Afrique Centrale, conscients du fait que ce problème ne peut être résolu qu'à travers une coopération régionale et internationale, nous, les participants à l'atelier sur le trafic illicite des biens culturels tenu à Kinshasa, Zaïre, du 26 au 28 juin 1996,

AUX DECIDEURS

Nous demandons :

- d'accorder une place prioritaire au développement des musées dans leur politique et d'assurer aux professionnels des musées un statut et des conditions de travail sereines afin qu'ils jouent efficacement leur rôle d'information, de formation et d'éducation en matière de patrimoine;

- de mettre en place d'urgence des programmes d'archéologie de sauvetage;

- d'accorder aux professionnels les moyens nécessaires pour l'établissement de l'inventaire et du classement du patrimoine;

- de rédiger et/ou de réviser d'urgence leurs législations nationales en vue de la protection de leur patrimoine contre le trafic illicite et le pillage sur la base de rapports d'experts régionaux chargés de définir la notion et le contenu de ce patrimoine.

Nous demandons aux gouvernements de ratifier de toute urgence, pour les Etats qui ne l'ont pas encore fait, les conventions de l'UNESCO (1970) contre le trafic illicite des biens culturels, de l'UNIDROIT (1995) et, s'agissant de la situation très préoccupante des pays en situation de conflit armé, la convention de la Haye (1954.)

Les participants à l'atelier recommandent la mise en place d'un comité de coordination des représentants des départements concernés (culture, recherche, éducation nationale, police, douane, justice, affaires étrangères, tourisme, commerce).

Ces représentants devront être choisis en fonction de leur expertise professionnelle.

Ce comité aura mandat de définir une politique et des stratégies pour une meilleure application des législations de protection du patrimoine et mettre en oeuvre ces stratégies.

AUX PROFESSIONNELS DE MUSEES

Nous recommandons :

- la tenue d'une réunion de professionnels du patrimoine en vue de définir le patrimoine culturel et naturel à protéger en prenant en considération les cohérences culturelles régionales;

- la participation au projet AFRICOM de normalisation des inventaires et de la documentation;

- la création d'une organisation régionale de l'ICOM en Afrique Centrale (ICOMAC) qui assurera le suivi des actions issues de cette rencontre.

Les participants à l'atelier s'engagent à organiser dans l'année qui suit cet atelier, des actions pratiques de terrain telles que la sensibilisation, la formation des douaniers et des policiers et à rendre compte de ces activités au Comité de coordination AFRICOM.

AUX BCN INTERPOL ET SERVICES DES DOUANES

Nous demandons :

- d'utiliser au maximum à travers Interpol et l'Organisation Mondiale des Douanes, les possibilités de diffusion des informations sur les biens culturels volés.



Email us
home page
Search

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

  Resources
  UNESCO-ICOM Museum Information Centre
  ICOM Publications
1946 - to date
  Declarations and Statements
  Publications Catalogue
  Strategic Plan 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Other Resources













 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

The Kinshasa Declaration

Considering the gravity of the pillaging and looting of cultural property in the Central African region, conscious of the fact that the problem can only be resolved through a concerted collaborative effort at regional and international level, we, the participants in the workshop on the illicit traffic of cultural property held in Kinshasa, Zaire, 26-28 June 1996.

TO DECISION MAKERS

We ask you:

- to give a prominent place to the development of museums in your policy and to provide museum professionals a status and satisfactory working conditions so that they can exercise their function of information, training and education in the field of heritage;

- to urgent launching of rescue archaeology programmes;

- to give to the professionals the resources for the preparation of inventories and the classification of sites;

- the urgent drafting and revision of national legislation on the basis of regional experts reports in charge of defining the cultural heritage.

We ask to the governments of the States which have not yet done so, to urgently ratify the 1970 UNESCO Convention against illicit traffic in cultural property, the UNIDROIT Convention 1995, as far as the very concerning situation of countries in situation of armed conflict, the Hague 1954 Convention.

The participants in the workshop recommend the constitution of a coordination committee of representatives of departments concerned (culture, research, education, police, customs, justice, foreign affairs, tourism, trade). These representatives will have to be selected for the professional expertise. This committee will have the mandate to define a policy and strategies for a better application of legislation on cultural heritage and to implement these strategies.

TO MUSEUM PROFESSIONALS

We recommend:

- the holding of a meeting of cultural heritage professionals in order to define the cultural and national heritage to be protected taking into consideration the cultural context in the region.

- the participation in the AFRICOM project for standardization of inventories and documentation.

- the creation of a regional organization of ICOM in Central Africa (ICOMAC) which shall ensure the follow-up of actions proposed in this meeting.

The participants in the workshop commit themselves to undertake to organize within a year practical actions in the field such as information and training of customs and police officers and to report of these activities as the AFRICOM Coordinating Committee.

TO INTERPOL NCB AND CUSTOMS SERVICES

We request you:

- to utilize to full extent the possibilities of dissiminating information on stolen cultural objects through Interpol and World Customs Organisation (WCO).

 
 
   
Updated: 11 July 2005