ICOM
ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée internationale des musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Journée internationale des musées


2001 "Les musées : construire les communautés"
International Museum Day 2001

ÉCHANGES - Clés de la Mémoire

Lena Millinger
Responsable marketing, Malmö Museer, Suède.

Les objets des collections de musée sont souvent accompagnés d'informations détaillées sur leur matière, l'année de leur création, leur utilisation, etc.. Cependant, ce qui rend véritablement un objet vivant, c'est l'histoire qui s'y rattache, la signification qu'il a eue autrefois pour quelqu'un, la façon dont il a modifié sa vie et influencé son point de vue. Parallèlement aux énormes expositions des programmes muséaux, de plus modestes présentations sont nécessaires pour proposer, outre un savoir, des moments d'interrogation, de compassion et de réflexion autour d'objets dans leur contexte.

Malmö (Suède) compte 250 000 habitants, dont 32 % sont des immigrés de la première ou de la deuxième génération. C'est sur bien des plans, une ville ségrégationniste où ni les collections ni le personnel du musée ne reflètent sa composition multiculturelle. Face au problème croissant que posent les éléments de droite, le racisme, la ségrégation et la délinquance urbaine, la ville et le musée ont décidé d'agir ensemble pour faire évoluer la situation. L'exposition "Clés de la Mémoire" est à ce jour la plus vive prise de position du musée en faveur de la tolérance et de l'égalité.
Inaugurée à l'occasion de la Journée internationale des Musées 2000, elle est née d'une série de questions : qu'est-ce qui devient important et précieux si, pour une quelconque raison, on quitte sa patrie et son foyer pour un avenir incertain ? Qu'emporte-t-on avec soi ? Qu'est-ce qui rappelle le bonheur et le chagrin, la famille et les amis ? Un objet, une odeur, un son peut-il devenir une clé pour la mémoire ? Les musées peuvent-ils être des "Clés de la mémoire ?" De ces interrogations est venue l'idée de l'exposition "Clés de la Mémoire".
L'exposition se concentre sur des objets personnels, des images et de courts textes. Elle comporte également une bande sonore (gares, bourdonnements d'abeilles, bombardements, vagues, silences) et des odeurs dans des boites pour raviver les souvenirs. En outre, un canapé permet de lire et de réfléchir paisiblement. Toutefois l'essentiel reste l'objet et l'histoire individuelle qui s'y rattache. Cette dernière a été choisie selon un critère précis : il devait s'agir de l'histoire d'habitants de Malmö venus d'un autre pays ; et nous voulions un large éventail d'intervenants : hommes et femmes, enfants et adultes, arrivants récents et anciens venus pour des raisons sentimentales, professionnelles ou de survie. C'est l'histoire qui comptait, non la nationalité, et nous avons demandé à ceux choisis pour l'entretien de parler de leur objet le plus précieux. L'exposition présente des extraits de ces entretiens, ainsi que les objets en question.


"Cette clé me rappelle mon enfance et les étés que je passais avec ma grand-mère dans sa maison à la campagne. C'était la clé de la remise où étaient entreposées les provisions, la literie, le foin, les bougies, etc. Il me suffit de regarder cette clé pour sentir le foin séché destiné aux matelas et le parfum des bougies. Je ressens encore le calme, la sérénité de cet endroit. Ca m'a aidée à de nombreuses étapes de la vie de sentir en moi cette impression de sécurité. C'est comme si ma grand-mère me protégeait à travers cette clé."
Kerttu Nurminen, 49 ans. Venue de Finlande en 1974, son mari ayant trouvé du travail en Suède.

"Notre pays était en guerre, on avait peur. Quand on entendait les bombes, on croyait que la maison allait s'écrouler. On n'a pas eu le temps d'emporter des affaires. On ne sait même pas comment on a quitté le pays. On a dû faire vite pour rester en vie. Tout ce que j'ai, c'est des jouets qu'une dame suédoise m'a donnés quand je suis arrivée ici. Je les plains, ils sont vraiment minuscules. Une fois, je les ai sortis de la boîte pour leur dire que c'était dommage de devoir rester là-dedans, et du coup, je les garde dans ma poche. Je leur parle quand je suis triste. J'ai l'impression de parler à une copine, à quelqu'un."
Arlinda Kelmendi, 10 ans. Venue de Mitrovica, Kosovo, en 1998, comme réfugiée politique avec sa famille.

"Les paysages d'Australie me manquent. La lumière est totalement différente, plus vive, plus lumineuse, plus blanche, plus intense. Les couleurs de ce tableau sont les couleurs de l'été : jaune, brun, doré. C'est quelque chose qui me manque énormément. Je l'ai accroché au mur pour pouvoir le regarder dès que j'arrive à la maison. Sentir l'eucalyptus citronné ou le mimosa me transporte à chaque fois dans cette peinture. Je me retrouve, petite fille, marchant en plein soleil, entourée de toutes ces odeurs."
Lyndell Lundahl, 42 ans. Venue d'Australie en 1986 après avoir épousé un Suédois.

"Je ne veux pas oublier. Le souvenir a été un moyen de survivre et de continuer ma vie. J'ai fabriqué le poncho et le sac en prison. Je n'ai pas que de mauvais souvenirs de cette période, j'en ai aussi de bons. Derrière les barreaux, existait une amitié très vive, très forte. Le disque où Pablo Neruda récite ses poèmes m'a été offert par d'excellents amis à l'aéroport quand je suis parti du Chili. Il n'y avait pas que la politique, il y avait aussi beaucoup de poésie dans tout ça."
Enrique Pérez, 49 ans. Venu du Chili en 1977 comme réfugié politique après deux années dans une prison pour détenus politiques, près de Santiago.

"Clés de la Mémoire" sort de l'ordinaire sur bien des plans : elle se tient dans un musée, mais ne présente aucun objet de musée. Toutefois, les objets, images et histoires de l'exposition, ainsi que les apports des visiteurs, sont devenus par la suite des objets de musée en tant que documents contemporains donnant des perspectives personnelles et originales sur l'histoire récente du monde, et reliant le passé au présent. L'exposition tisse aussi un lien personnel entre le musée, les visiteurs et la société, car elle intègre directement le musée au tissu social, et elle fait entendre la voix de ceux dont l'histoire est rarement présentée par les expositions ou les collections de musée.
L'exposition a favorisé la création de nouveaux réseaux au sein de la communauté, ainsi que la communication au-delà des barrières de l'âge et des opinions politiques. Elle a également permis l'insertion de nouveaux groupes de visiteurs dans la mesure où elle a attiré, entre autres, des immigrés, des Suédois ayant vécu à l'étranger ou ayant émigré de Suède, et des touristes. Afin de faire participer les plus jeunes, une exposition sur le même thème, intitulée "Je me souviens", a été montée dans le musée par une classe composée essentiellement de petits immigrés analphabètes qui apprenaient le suédois. Pour les enfants, ont également été organisés des ateliers sur la mémoire et sur ce qui compte dans la vie. Les visiteurs ont aussi été conviés à intégrer leur souvenir à l'exposition et aux archives du musée sur un Mur de la mémoire et dans le Livre d'or.

Pour conclure, je dirai que cette initiative peut nous aider à comprendre en quoi chacun d'entre nous constitue véritablement un musée à lui seul, avec des souvenirs à préserver et une histoire à transmettre. Quant au musée, il joue un rôle important puisqu'il matérialise cet aspect de nous-mêmes, lui permet de s'exprimer, et engendre le dialogue entre les différents membres de la société.

Malmö Museer
Box 406, SE-201 24 Malmö, Suède.
Tel. (46) 40 344404. Fax (46) 40 124097.
Email: lena.millinger@malmo.se
http:// www.museer.malmo.se


Articles autour du thème:

ÉCHANGES - Les clés de la mémoire
INNOVATION - Les communautés du Cyber-Espace : le MUVA, Musée virtuel d'art El País
DÉVELOPPEMENT - Un modèle de musée communautaire dand un village du Haut Atlas
INTÉGRATION - Un hommage à l'histoire multiculturelle de l'Australie
PARTICIPATION - L'auto-partimonialisation d'une communauté

Articles publiées dans: "Nouvelles de l'ICOM", Volume 54 - 2001 N°1

 
 
   
Updated: 22 September 2005

ICOM
ICOM
En francais

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

2001 "Museums: building community"

   

EXCHANGE - Keys to Memory

Lena Millinger
Head of Marketing, Malmö Museer, Sweden.

Objects in museum collections are often accompanied by detailed information concerning their material, year of manufacture, use, etc. What really gives life to an object, however, is the story behind it, what it once meant to someone, how it affected lives and changed views. Alongside the blockbuster exhibitions in museum programmes, we need smaller exhibitions which offer not only knowledge but moments of thought, compassion and reflection around objects in their context.
Malmö (Sweden) has a population of 250,000 of which 32 % are first or second generation immigrants. It is in many ways a segregated city and neither the museum collections nor the museum staff reflect its multicultural composition. Rightwing elements, racism, segregation and street gangs are an increasing problem in Malmö. The city's and the museum's corporate plan is to take action to change this. The exhibition "Keys to Memory" is the museum's strongest statement for tolerance and equality so far.


 

This exhibition, which opened on International Museum Day 2000, arose from a series of questions: what becomes important and meaningful when, for one reason or another, you leave your country and your home for an uncertain future? What do you take with you? What reminds you of happiness and sorrow, family and friends? Can an object, a scent, a sound become a key to memory? Can museums be "Keys to Memory"?
The exhibition centres on personal objects, pictures and short texts. It also contains a soundtrack (railway stations, bees humming, bombing, waves, silences) and scents in boxes to trigger memories. A sofa is provided for quiet reading and reflection. The main issue is the object, and the person's story behind it. The selection criteria were that the stories had to come from people living in Malmö, and who had come there from another country. We wanted a spectrum of women and men, children and adults, new and old arrivals, those who had come for love, for work or to find safety. It was the stories, not the nationality, which was important. We asked the people selected for interview to talk about their most precious object. The exhibition takes excerpts from these interviews and presents the object.


"The key brings me back to my childhood when I spent the summers with my grandmother in her house in the countryside. The key was for the shed where food, bed linen, hay, candles, etc., were kept. Just by looking at the key I can smell the dried hay for the mattresses and the scent of candles. I can still feel the calm, the peace. It has helped me in many phases of my life to have that security within me. It is as if my grandmother protects me through the key".
Kerttu Nurminen, 49. Came from Finland in 1974 because her husband got a job in Sweden.

"There was a war in our country. We were scared. You could hear the bombs and thought the house would fall. We had no time to take anything. We don't even know how we got out of the country. We had to hurry up and save our lives. I only have some toys that a woman in Sweden gave me when I came here. I feel sorry for them. They are really tiny. I take them out of the box and tell them it is a pity they have to be in there, so I keep them in my pocket. I talk to them when I am sad. It feels as if I am talking to a friend or something".
Arlinda Kelmendi, 10. Came from Mitrovica, Kosovo, in 1998 as a political refugee with her family.

"I miss the landscape in Australia. The light is quite different, it is sharper, lighter, whiter, more intense. The colours of this picture are summer colours, the yellow, brown, golden. It is something that I miss very much. I keep it on the wall so I can see it when I enter the house. If I smell lemon eucalyptus and mimosa I am right in that painting. I am a child again, walking in the sunshine with all those smells around me".
Lyndell Lundahl, 42. Came from Australia in 1986 when she married a Swedish man.

"I don't want to forget. To remember has been a way for me to survive and get on with my life. I made the poncho and the bag in prison. From this period I have not only bad memories but also good ones. There was much friendship in the prison, very strong friendship. The record by Pablo Neruda where he reads his poems, was given to me at the airport by good friends when I was leaving Chile. Everything was not politics. There was also a lot of poetry in all of it".
Enrique Pérez 49. Came from Chile in 1977 as a political refugee after two years in a political prison near Santiago.

"Keys to Memory" is distinctive in several ways: it is housed in a museum but has no museum objects in it ; the objects, pictures and stories presented in the exhibition, as well as the contributions by visitors were, however, subsequently turned into museum objects in the form of contemporary documents, giving personal and singular views on recent world history and connecting the past to the present. This exhibition therefore also establishes a personal relation between the museum, its visitors and society, involving the museum directly in the social world and giving a voice to those whose history is rarely given space in exhibitions or museum collections.
The exhibition led to new networks in the community and communication across generations and across the political spectrum. It also led to the involvement of new visitor groups in the museum, since it attracted, among others, immigrants, Swedes who had lived abroad or had emigrated from Sweden and tourists. In order to involve a younger age group, a school exhibition on the same theme, called "I remember" was mounted in the museum by a class of mostly illiterate immigrants who were learning Swedish. Children's workshops on memory and on what is important in life were also organised. The visitors themselves were also invited to contribute their memory to the exhibition and to the museum archives on a Memory Wall and in the Guest Book.

In conclusion, this project can help us to understand how each and every one of us is effectively a museum of their own, with memories to keep and a story to tell. The museum itself is important in giving form to this aspect of ourselves, allowing it to be expressed and generating dialogue between different members of society.

Malmö Museer
Box 406, SE-201 24 Malmö,
Sweden.
Tel. (46) 40 344404. Fax (46) 40 124097.
Email: lena.millinger@malmo.se
http:// www.museer.malmo.se

Articles around the theme:

EXCHANGE - Key to memory
INNOVATION - Cyberspace Communities: MUVA, the Virtual Museum Of Arts El País
DEVELOPEMENT - A model community museum in a village in the High Atlas
INTEGRATION - Celebrating Australia's multicultural history
PARTICIPATION - A community regulates its own heritage

Articles published in: "ICOM News", Volume 54 - 2001 N°1

 
 
   
Updated: 22 September 2005