ICOM
ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée internationale des musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Journée internationale des musées


2001 "Les musées : construire les communautés"
International Museum Day 2001

Le 18 mai, les musées du monde entier célébreront la Journée internationale des musées sur le thème "Les musées : construire les communautés". Adopté par les membres du Comité consultatif de l'ICOM en juin dernier, ce thème souligne l'importance du rôle social du musée et fait référence à la définition du musée comme institution permanente au service de la société et de son développement.
La Journée internationale des musées a été créée en 1977 par la XIIe Assemblée générale de l'ICOM. Cet événement annuel est l'occasion d'attirer l'attention publique sur les activités des musées par des manifestations se déroulant chaque année le 18 mai et tout autour de cette date.

Le thème, "Les musées : construire les communautés", s'adapte à tous les types de musées et à tous les pays du monde. Les témoignages présentés dans les pages qui suivent illustrent divers aspects de ce thème à travers des expériences concrètes.
Ainsi, l'initiative suédoise, "Les clés de la mémoire", qui expose des objets personnels témoignages d'une histoire individuelle, affecte au musée à la fois le rôle de médiateur entre les différentes populations locales et celui de vecteur d'échanges et de compréhension mutuelle. La conception du musée, bâtisseur des communautés locales et résultante de leurs diverses contributions, s'applique notamment à l'écomusée de Fresnes, en France, qui, par le biais d'un éventail de projets novateurs et qui invitent à la participation, sait à la fois se rapprocher des habitants et les encourager à venir au musée. Si l'on poursuit cette démarche, le musée devient alors un lieu dont la gestion et le développement sont confiés à la communauté, comme c'est le cas dans l'exemple du Haut-Atlas au Maroc. Le musée de l'immigration, en Australie, conçoit d'une autre manière les relations pouvant exister entre le musée et les communautés ; il présente les différents aspects de la mémoire collective de ce pays bâti sur l'immigration et propose, dans leurs langues respectives, des activités spécifiques et personnalisées à certaines communautés. Le musée constitue ainsi un nouveau public de visiteurs qui, sans cet encouragement, ne se seraient jamais intéressés aux musées. En Uruguay, un musée virtuel ouvre de nouvelles perspectives en utilisant les nouvelles technologies afin de construire de façon dynamique une communauté de visiteurs de musée et en abordant les problèmes soulevés par ce projet.
La bibliographie vous donnera un plus large aperçu des réflexions menées depuis plusieurs années sur ce thème.

Articles autour du thème:

ÉCHANGES - Les clés de la mémoire
INNOVATION - Les communautés du Cyber-Espace : le MUVA, Musée virtuel d'art El País
DÉVELOPPEMENT - Un modèle de musée communautaire dand un village du Haut Atlas
INTÉGRATION - Un hommage à l'histoire multiculturelle de l'Australie
PARTICIPATION - L'auto-partimonialisation d'une communauté

Articles publiées dans: "Nouvelles de l'ICOM", Volume 54 - 2001 N°1

 
 
   
Updated: 22 September 2005

ICOM
ICOM
En francais

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

2001 "Museums: building community"

   

On 18th May museums the world over will be celebrating International Museum Day on the theme "Museums: building community".
The theme, which was adopted by ICOM's Advisory Committee last June, underlines the importance of the social role of the museum and recalls the definition of the museum as a permanent institution in the service of society and of its development.
International Museum Day was created in 1977 at ICOM's 12th General Assembly. This annual event provides the opportunity to draw the public's attention to museum programmes through activities taking place on and around 18th May.

 

The theme "Museums: building community" can be adapted to all types of museums and to all countries in the world. The accounts given in the pages that follow illustrate diverse aspects of the theme through concrete examples. Thus, in a Swedish initiative, "Keys to Memory", where personal objects placed in the museum represent personal histories and experience, the museum acts as mediator for the diverse local populations and as a vector for exchange and shared understanding. The conception of the museum as both building and built by local communities emerges from the Fresnes Ecomuseum in France, which brings the museum to local inhabitants and local inhabitants to the museum, through a range of innovative participatory projects. One step further in this direction, and the museum becomes a centre developed and managed by the community, as in our example from the High Atlas mountains of Morocco. A different aspect of the relationship between the museum and the community is offered by the Immigration Museum in Australia, which presents through its displays the collective memory of a country built on immigration, while also targeting specific local communities through tailored activities in a variety of languages. The museum thus builds a new community of visitors who might never otherwise have taken an interest in museums. A virtual museum from Uruguay gives a further perspective on the museum's role as actively building a community of museum visitors, harnessing new technologies to this concept and addressing the issues at stake.
The bibliography will give you a broader perspective on the reflexions around the theme over the last few years.

Articles around the theme:

EXCHANGE - Key to memory
INNOVATION - Cyberspace Communities: MUVA, the Virtual Museum Of Arts El País
DEVELOPEMENT - A model community museum in a village in the High Atlas
INTEGRATION - Celebrating Australia's multicultural history
PARTICIPATION - A community regulates its own heritage

Articles published in: "ICOM News", Volume 54 - 2001 N°1

 
 
   
Updated: 22 September 2005