ICOM

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée Internationale des Musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Journée Internationale des Musées


2000 "Les musées pour une vie de paix et d'harmonie dans la société"
Journée Interantionale des musées 2000

Les musées pour la paix ?
Tunisie, Malaisie : deux réponses sur le musée comme témoin de l'histoire et gardien de la diversité culturelle.

Le musée de Sarawak
Un siècle de diversité ethnique à Sarawak

Sanib bin Said
Directeur, musée de Sarawak, Sarawak, Malaisie.


La famille Brooke a fait construire le musée de Sarawak en 1891, sous l'Empire britannique. Il se consacrait à la recherche en histoire naturelle, et ses collections étaient essentiellement zoologiques. À l'époque, les grandes interrogations scientifiques en Europe portaient sur les origines de l'homme. Un collègue de Darwin, Alfred Wallace, a passé plusieurs mois à Sarawak pour étudier les orangs-outans, et l'on pense que son exposé a incité Charles Darwin à formuler la théorie évolutionniste de la sélection naturelle.
Au fil des ans, le musée de Sarawak s'est orienté vers l'ethnographie, en s'intéressant surtout aux cultures matérielles ethniques et aux traditions orales. Depuis que Sarawak a rejoint la Malaisie indépendante, en 1963, le fonds ethnographique n'a cessé de s'enrichir avec un meilleur équilibre entre tous les groupes ethniques. Le musée avait un rôle important à jouer dans les efforts de l'État pour construire une communauté stable et harmonieuse. N'oublions pas que le seul État de Sarawak compte 23 grands groupes ethniques d'origine indigène. À cela s'ajoute un groupe ethnique d'ascendance chinoise, arrivé à partir de 1870, lorsque le gouvernement Brooke a fait venir de la main-d'ouvre immigrée de Chine. C'est aujourd'hui le principal groupe, car il représente 30% des 1,9 million d'habitants de l'État. Au cours des vingt dernières années, beaucoup de pays occidentaux ont connu le choc culturel d'un afflux de travailleurs étrangers et d'immigrés des anciennes colonies. Pour nous, à Sarawak, la diversité culturelle, ethnique et religieuse ne soulève aucune difficulté. Au musée, chaque groupe ethnique expose fièrement ses productions culturelles, et en même temps, il apprend à mieux connaître la culture des autres. Cet apprentissage vise à inculquer le respect et la compréhension, pour aider chacun à éviter de froisser la sensibilité d'autrui, et développer la tolérance.
Autrefois, les collections du musée ethnographique accordaient la primauté aux Dayak, considérés comme une population exotique. Nous nous efforçons désormais de compenser les lacunes dans les collections, afin de refléter la réalité ethnique de l'ensemble de la population. En outre, le musée islamique de Sarawak, créé en 1992, répond aux attentes de la population musulmane. Nos anciens travailleurs immigrés, les Chinois, sont maintenant citoyens de la nation, et un musée historique chinois a vu le jour en 1993. Par ailleurs, nous nous sommes donné pour règle d'évoquer les croisements d'influences culturelles inter-ethniques, par exemple en abordant des thèmes comme les fêtes traditionnelles ou les systèmes de parenté.
La diversité de notre public exige des techniques muséographiques bien adaptées. La présentation des objets ethnographiques doit les replacer dans leur contexte de manière à éclairer leur signification au sein de la société. Auparavant, ils étaient exposés séparément, comme des ouvres d'art. Au musée de Sarawak, 80% des visiteurs habitent dans la région et reviennent assez régulièrement, notamment les groupes scolaires. Nous devons donc utiliser de nouvelles méthodes didactiques à leur intention, à commencer par les étiquettes et panneaux explicatifs en plusieurs langues. Nous avons planifié sur sept ans la rénovation du dispositif muséographique, en tenant compte des différents niveaux d'instruction et des modes d'apprentissage habituels à nos divers publics.

Musée de Sarawak,
Jalan Tun Abang Haji Openg,
93566 Kuching, Sarawak, Malaisie
Tel. (60 82) 258 388. Fax (60 82) 246 680.
Email: museum@po.jaring.my


Le musée national du Bardo
Les histoires enchevêtrées du bassin méditerranéen

Aïcha ben Abed,
Chargée de recherches, Institut national du patrimoine, musée national du Bardo, Tunisie.

Le musée, lieu qui conserve et raconte les traces et la mémoire de l'humanité, constitue la structure idéale pour illustrer l'aspiration humaine vers la paix et le respect de l'autre. C'est ainsi que dans la région du bassin méditerranéen en général et l'Afrique du nord en particulier, la superposition des civilisations qui se sont succédées pendant des millénaires a abouti à la création de chefs-d'oeuvre dont l'intérêt et la beauté résident surtout dans les influences réciproques et l'enrichissement mutuel qui s'y lisent.
Le Maghreb présente depuis la préhistoire une multitude de vestiges de passages de peuples d'origines diverses. Les versions et les théories réductrices et exclusives de certains groupes sont absurdes et sont démenties par l'analyse scientifique la plus simple.
Nous constatons pour la Tunisie que ses trente musées ouverts au public offrent aux visiteurs de riches collections d'oeuvres allant du paléolithique supérieur aux magnifiques ensembles d'orfèvrerie des départements des arts et traditions populaires du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Les musées du Bardo et de Carthage renferment bien sûr des oeuvres puniques allant du VIIe au IIe siècle avant J.-C. et réalisées dans le cadre d'une grande civilisation originaire du Moyen-Orient mais fortement influencées par les techniques et l'esthétique des berbères, peuple natif de la région. Pourtant la célébrité de ces musées et surtout celle du musée du Bardo provient de ses fameuses collections de mosaïques antiques uniques au monde. Or l'art de la mosaïque est en réalité l'expression artistique la plus représentative de la Méditerranée antique. Plusieurs pays méditerranéens comme l'Italie, l'Egypte, l'Espagne et la Tunisie se disent le berceau de cette technique rehaussée au niveau de l'art.
L'école de mosaïque africaine a réalisé des tableaux où les influences puniques, hellénistiques et romaines s'entremêlent pour créer un style original capable lui-même d'un rayonnement méditerranéen.
Ces oeuvres qui ont été créées sur une terre jadis païenne puis fortement et profondément christianisée côtoient de merveilleuses collections d'art islamique. Le décor des panneaux en bois de la mosquée de Kairouan ne rappelle-t-il pas le répertoire des compositions géométriques et florales des pavements de mosaïques d'un site comme Thuburbo Majus en Tunisie ? Et la salle de prière de la grande Mosquée de la Zitouna de Tunis n'est-elle pas structurée par les colonnes et les chapiteaux qui sont des vestiges des temples de la Carthage romaine ?
Avec cet enchevêtrement et cet échange constant exprimés dans les collections de nos musées, comment ne pas célébrer la diversité et prouver la rencontre ? Comment ne pas dire à mon enfant que son rêve de demain ne peut être grand que s'il est alimenté par la beauté d'hier et d'aujourd'hui ? Faisons donc en sorte que nos musées soient des aires de rencontre, de connaissance et de respect de la différence.

Institut national du Patrimoine,
Musée national du Bardo, 4, place du Château, Tunis, Tunisia.
Tel. (216 1) 561 622 / 259. Fax (216 1) 562 452.

Articles publiées dans: "Nouvelles de l'ICOM", Volume 53 - 2000 N°1

 

 
 
   
Updated: 28 June 2005

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

2000 "Museums for Peace and Harmony in Society"

   This year's theme, "Museums for Peace and Harmony in Society", reflected the United Nations's declaration of the year 2000 as "International Year for a Culture of Peace". The first issue of ICOM News this year was dedicated to the role of museums in creating and promoting a culture of peace, and many museums followed this theme in their celebrations.

Museums for peace?
Tunisia, Malaysia: two responses on the museum as historical witness and guardian of cultural diversity...

The Sarawak Museum
A century of multi-ethnic Sarawak

Sanib bin Said
Director, Sarawak Museum Department, Sarawak, Malaysia.

The Sarawak Museum was built by the Brookes family in 1891, under the British Empire. It was originally dedicated to research into natural history, and the collections were mostly zoological. At that time the main research issue in Europe was the origins of man. In fact, a co-researcher of Charles Darwin, Alfred Wallace, stayed in Sarawak for several months studying the orang utan and it is believed that his paper inspired Charles Darwin to come up with the theory of natural selection and survival of the fittest.
Over the years, the Sarawak Museum evolved into an ethnographical museum concentrating on ethnic material cultures and oral traditions. Since Malaysian independence in 1963, it has continued to expand its ethnographical collections, with more balanced exhibitions and collections from all ethnic groups. This came about due to the realization that the museum had an important role to play in facilitating the state and nation in building a harmonious and stable community. It should be borne in mind that in the state of Sarawak alone there are 23 major ethnic groups of native origin. There is in addition one ethnic group of Chinese origin which was brought by the Brooke Raj from 1870 onwards as migrant or guest workers and which is now the largest group, accounting for 30% of the state's population of 1.9 million. In the last 20 years, many Western countries have been experiencing the cultural shock of large numbers of guest workers, as well as migration from former colonies. To us in Sarawak, diversity of culture, ethnicity and religion is not an issue at all. In the Sarawak Museum, each ethnic group is proud to have its cultural artefacts exhibited and at the same time each group learns about the other ethnic groups' cultures. This learning process aims to instill respect and understanding so as to help people avoid offending each other and so as to promote tolerance.
In the past, the museum's ethnographical collections were biased towards the Dayak poeple, since they were seen as exotic. More recently, we have been trying to balance the collections so as to reflect the overall ethnic composition of the population, so that no ethnic group is left out. Additionally, the Sarawak Islamic Museum was opened in 1992 to cater for the Muslim population, and our early guest workers, the Chinese, are now citizens of the nation, and a Chinese History Museum was established in 1993. We also adopted the policy of portraying inter-ethnic cultural interaction, for example in themes such as festivals or kinship systems.
The diversity of our public requires museographical techniques attuned to it. Ethnographic artefacts need to be displayed to show context and meaning within the society, whereas in the past they were displayed in isolation, as works of art. In the Sarawak Museum, 80% of our visitors are local, repeat visitors, including schools. Hence we must employ new interpretation techniques which help these visitors, including multilingual presentation. We have a 7-year vision for the introduction of new technology and new techniques of exhibition presentation, taking into account different education levels and the learning habits of different publics.

Sarawak Museum Department,
Jalan Tun Abang Haji Openg,
93566 Kuching, Sarawak, Malaysia.
Tel. (60 82) 258 388. Fax (60 82) 246 680.
Email: museum@po.jaring.my

National Museum of the Bardo
Interwoven histories in the Mediterranean basin

Aïcha ben Abed,
Researcher, National Heritage Institute, National Museum of the Bardo, Tunisia.

The museum, as a place that preserves and recounts the traces and memory of humankind, is an ideal means for illustrating our human aspiration to peace and respect for the other.
In the Mediterranean basin in general and in North Africa in particular, the superposition of civilisations that have succeeded one another over the millennia has led to the creation of masterpieces whose interest and beauty lie mainly in the enriching mutual influences which can be read in them.
The Maghreb has a vast number of remains bearing witness to the passing of people of diverse origins since prehistoric times. Today's reductionist theories that exclude particular groups of people are absurd, and are constantly being proved wrong by the simplest scientific analysis.
If we take Tunisia as an example of this diversity, we can see that the country's thirty or so museums open to the public offer visitors rich collections of works ranging from the Upper Palaeolithic to magnificent collections of gold and silver work from the popular arts and traditions of the 19th and early 20th century.
The Bardo and Carthage museums also house Punic works dating from the 7th to the 2nd century B.C. These works were created by a great civilisation that originated in the Middle East but which was strongly influenced by the techniques and aesthetics of the Berber people who were native to the region. However, the fame of these museums comes from their collections of antique mosaics. This is particularly the case of the Bardo Museum, whose collection is unique. The art of the mosaic was the most representative art form of the Mediterranean in antique times and several Mediterranean countries such as Italy, Egypt, Spain and Tunisia claim to be the cradle of this technique, raising it to the level of an art.
The African museum school has created paintings in which Punic, Hellenistic and Roman influences intertwine to create an original style that has also, indisputably, had an influence in the Mediterranean.
These works created in a land that was formerly pagan and then widely converted to Christianity can be seen alongside wonderful collections of Islamic art. Surely the decoration of the wood panels in the Kairaouane Mosque (in Fez) recalls the repertory of geometric and floral compositions of the mosaic pavements of sites like Thuburbo Majus in Tunisia. And was not the prayer room in the great Zitouna Mosque in Tunis structured by columns and capitals that came from the temple remains of Roman Carthage?
With all the intertwining and constant exchange borne out by our museum collections, how can we not celebrate diversity or prove the long history of encounters between peoples? How can I not tell my child that tomorrow's dream can only be great if it is nourished by the beauty of both past and present? Let us then make sure that our museums are places where cultures are shared, knowledge is gained and differences are respected.

Institut national du Patrimoine,
Musée national du Bardo, 4, place du Château, Tunis, Tunisia.
Tel. (216 1) 561 622 / 259. Fax (216 1) 562 452.

Articles published in: "ICOM News", Volume 53 - 2000 N°1



 
 
   
Updated: 16 June 2005