ICOM

Recherche avancée                    
 
  Qu'est ce que l'ICOM
  Mission
  Siège
  Code de déontologie pour les musées
  Statuts
  Partenaires
  Communiqués de presse


Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Programme triennal d'activités (1999-2000-2001)



19ème Assemblée Générale de l'ICOM

Melbourne, Australie, 16 octobre 1998


Objectif n° 1 : Identifier et répondre aux besoins futurs et aux problèmes auxquels les musées et la profession muséale sont confrontés.

- Analyser la situation actuelle des musées et identifier les possibles changements afin d'adapter le musée et la profession aux évolutions mondiales.

Mise en ouvre : - Participer aux débats sur les nouveaux rôles des musées, au sein des différents organes de l'ICOM.

Objectif n° 2 : Rechercher et proposer des modes d'organisation et de financement appropriés pour les musées afin de leur permettre de continuer à remplir leur mission dans la société contemporaine.

- Identifier et proposer différents modes d'administration et de financement des musées afin de leur permettre de continuer à remplir leur mission ; Promouvoir les échanges intellectuels au sein de la communauté muséale et des groupes de l'ICOM concernant l'administration, l'organisation et le financement des musées et le développement de nouveaux modèles ; Mesurer les implications des changements dans l'administration et le financement sur les musées et les pratiques professionnelles et diffuser cette information aux membres.

Mise en œuvre : - Encourager les échanges d'information sur les nouvelles structures et pratiques légales, administratives et financières et leurs avantages et inconvénients par rapport aux structures traditionnelles.

Objectif n° 3 : Réviser les pratiques professionnelles relatives aux musées

- Suivre l'évolution des nouvelles méthodes et pratiques dans les musées et diffuser l'information ; Etudier les questions déontologiques et juridiques concernant toutes formes pertinentes de droits de propriété intellectuelle et concernant les pratiques professionnelles actuelles et recommandées pour l'avenir en la matière.

Objectif n° 4 : Réexaminer la mission et la structure de l'ICOM de manière à renforcer notre organisation pour mieux appuyer le développement des musées au XXIe siècle.

- Déterminer la structure la plus efficace pour remplir cette mission ; Augmenter la capacité de l'ICOM à fonctionner comme un conseil des musées au niveau mondial.

Mise en œuvre : - Entreprendre des consultations au sein de l'ICOM et avec d'autres professionnels et organisations de musées, avec les autorités de tutelle des musées et d'autres organisations culturelles ; Evaluer l'efficacité des structures existantes ; Etudier les moyens d'augmenter l'implication des professionnels dans l'ICOM ; Soumettre les résultats et recommandations à la prochaine assemblé générale.

Objectif n° 5 : Réaffirmer le rôle de l'ICOM comme le Conseil international des musées

- Renforcer les relations et la coopération avec les autorités, nationales et autres, des musées ; Renforcer les relations et la coopération avec les associations nationales et régionales de musées et avec les organisations nationales, régionales et internationales concernées.

Objectif n° 6 : Soutenir les musées, instruments de développement social et culturel

- Promouvoir l'importance des musées auprès des décideurs à tous les niveaux internationaux ; Promouvoir et encourager la participation dans le développement et les débats sur les politiques culturelles internationales ; Appuyer les initiatives dans ce domaine ; Resserrer les liens avec l'UNESCO et d'autres organisations intergouvernementales, régionales et internationales concernées ; Encourager la collecte et la diffusion de statistiques culturelles quantitatives et le développement d'indicateurs statistiques quantitatifs concernant les musées et organisations et services liés ; Encourager et aider à l'établissement de politiques culturelles permettant d'établir des relations de respect et d'harmonie entre les communautés, les musées et les institutions culturelles ; Encourager les comités nationaux et les membres individuels et institutionnels à participer activement au développement des politiques culturelles nationales ; Eduquer et former le personnel de musée à relever ces défis ; Sensibiliser les gouvernements, les agences internationales de développement, les fondations et institutions, les organisations non-gouvernementales et le public à la mise en ouvre d'un programme d'action dans ce domaine.

Mise en œuvre : - Organiser des conférences et des ateliers ; Réaliser des publications ; Diffuser et échanger des informations.

Objectif n° 7 : Créer un programme pour le développement de la capacité des musées à intégrer la question du multiculturalisme

- A la suite de l'adoption du rapport du groupe de travail sur le multiculturalisme, des activités et programmes seront développés et encouragés pour répondre à la question du multiculturalisme à travers des approches constructives.

Objectif n° 8 : Défendre le patrimoine menacé

- Accroître la solidarité entre les professionnels de musée ; Mieux répondre aux besoins urgents exprimés par les professionnels devant faire face à des situations de conflits armés ou de catastrophes naturelles ; Appuyer et encourager la participation nationale aux conventions de protection culturelle internationales et autres instruments internationaux ainsi que leur respect ; Améliorer l'information générale et l'assistance quant à la vulnérabilité extrême du patrimoine naturel mondial ; Lutter contre le trafic illicite des biens culturels ; Collaborer plus étroitement avec les services de polices, de douanes et les autres autorités concernées ; Poursuivre la participation de l'ICOM au Comité international du Bouclier bleu (ICBS) ; Collaborer avec l'UNESCO et les Etats parties à la Convention de la Haye de 1954 à la révision de cette convention et en faire ensuite la promotion ; Mettre en place une structure d'interaction entre les professionnels de musée et la communauté scientifique en vue de rassembler et diffuser l'information relative à la dégradation écologique et culturelle.

Objectif n° 9 : Promouvoir le Code de déontologie professionnelle de l'ICOM

- Mieux faire connaître et respecter le Code de déontologie professionnelle de l'ICOM par les professionnels et sensibiliser l'opinion publique aux principales questions déontologiques liées aux musées ; Etablir une version officielle du Code de déontologie professionnelle dans les diverses langues dans lesquelles il a été traduit ; Tenir la profession muséale informée des nouvelles questions déontologiques.

Objectif n° 10 : Développer et encourager les communications électroniques au sein de l'ICOM

- Assurer une présence accrue de l'ICOM sur Internet ; Permettre aux membres de l'ICOM et au Secrétariat de communiquer aisément et efficacement grâce au courrier électronique.

Mise en œuvre : - Continuer à animer et développer le site web de l'ICOM sur Internet et accroître la mise à disposition sur le site de l'ICOM de documents de l'ICOM, d'études et de documents de politique ; Promouvoir l'accès au courrier électronique au sein des programmes régionaux de l'ICOM ; Gérer et développer le répertoire des sites web des musées sur les pages de la Bibliothèque virtuelle des musées.

Objectif n° 11 : Développer les programmes régionaux

Tous les programmes régionaux prendront en compte les expériences précédentes des organisations régionales existantes et seront adaptés aux situations spécifiques de chaque pays. Une attention particulière devra être donnée au renforcement des possibilités pour les musées de travailler en harmonie et respect avec leurs communautés. Une autre priorité dans tous les programmes régionaux sera le développement de relations de travail avec toutes les organisations intergouvernementales et non-gouvernementales de la région.

 

1. Programme pour les pays d'Amérique latine et des Caraïbes

- Créer et renforcer les réseaux de coopération régionale ; Optimiser les ressources humaines, matérielles et autres, pour favoriser le développement des musées et de la muséologie dans les pays d'Amérique latine et des Caraïbes ; Renforcer les projets inter-régionaux.

Mise en œuvre : - Adopter et mettre en ouvre le plan d'action approuvé lors du Sommet des musées des Amériques sur les " Musées et les communautés durables ", qui s'est déroulée à San José, Costa Rica, en avril 1998, concernant l'éducation, la prévention des risques, le patrimoine naturel et culturel, la technologie et le tourisme culturel ; Etablir un programme de documentation et d'échange d'information en vue de créer et soutenir des réseaux d'échange d'information ainsi que de promouvoir des activités de documentation du patrimoine culturel et naturel de la région ; Etablir un programme de formation et d'actualisation des ressources humaines ; Etablir un programme de gestion des musées ; Faciliter la communication dans la région ; Tenir des réunions annuelles de l'Organisation régionale ; Développer des programmes de sensibilisation au patrimoine et des programmes de lutte contre le trafic illicite ; Faciliter la recherche et les débats sur les nouveaux concepts muséologiques adaptés à la situation économique et sociale de l'Amérique latine et des Caraïbes ; Renforcer les relations culturelles entre l'Afrique, l'Amérique latine et les Caraïbes.

2. Programme pour les pays d'Asie et du Pacifique

- Renforcer l'Organisation Asie-Pacifique à travers le développement de réseaux sous-régionaux pour la valorisation de la profession muséale parmi les pays membres.

Mise en œuvre : - Développer un programme sous-régional de renforcement des compétences professionnelles ; Développer un programme d'enrichissement professionnel ; Tenir des réunions annuelles de comités internationaux de l'ICOM dans la région ; Organiser une assemblée général ; Informatiser et normaliser les inventaires des collections ; Echanger des informations et des expositions ; Développer des programmes de sensibilisation au patrimoine.

3. Programme pour ICOM-Arabe

- Renforcer le réseau des professionnels dans les pays arabes ; Offrir les outils de travail et la formation utiles à tous ; Protéger le patrimoine des biens culturels mobiliers ; Soutenir les projets inter-régionaux.

Mise en œuvre : - Mettre à jour le Répertoire des musées des pays arabes ; Compiler et évaluer les inventaires des collections publiques ; Faire une étude des législations de musée dans les pays arabes ; Encourager les initiatives dans le domaine de la formation des professionnels de musée ; Développer des programmes de sensibilisation au patrimoine.

4. Programme de l'ICOM pour l'Afrique / AFRICOM

- Assurer la continuité des actions entreprises dans le cadre du Programme AFRICOM ; Organiser en 1999 l'assemblée générale constituante d'AFRICOM sur le thème " Construire ensemble avec la communauté ", conférence similaire à celle tenue à Lomé (Togo) en 1991 ; Soutenir les projets inter-régionaux.

Mise en œuvre : - Poursuivre le projet d'éducation par le musée en Afrique (MEPOA) ; Normaliser les inventaires des collections en Afrique ; Mener des activités de formation des professionnels de musée ; Développer des programmes de sensibilisation au patrimoine et de lutte contre le trafic illicite ; Mettre en place AFRICOM comme organisation ; Renforcer la communication à travers le courrier électronique.

5. Programme pour l'Europe

- Assurer une meilleure communication entre les membres européens de l'ICOM ; Assurer la présence de l'ICOM au sein de l'Union européenne ; Renforcer la communication régionale entre musées et professionnels de musées ; Protéger le patrimoine culturel.

Mise en œuvre : - Participer à des actions contre le trafic illicite ; Promouvoir et participer aux activités du Comité international du Bouclier bleu (ICBS) ; Faciliter la création de nouveaux comités nationaux dans la région ; Développer des programmes de sensibilisation au patrimoine ; Etudier les questions éthiques et juridiques concernant toutes sortes de droits de propriété intellectuelle particulièrement dans le domaine des nouvelles technologies ; Préparer une liste des organisations actives dans le domaine du patrimoine culturel européen.

6. Programme pour l'Amérique du Nord.

- Augmenter les membres des comités nationaux des Etats-Unis, du Canada et du Mexique ; Travailler avec les organisations nationales de musée pour traiter de questions internationales en collaboration avec les comités des Etats-Unis, du Canada et du Mexique et d'autres organisations culturelles internationales ; Appuyer le plan d'action proposé par la première réunion des musées de l'hémisphère occidental, le Sommet des musées des Amériques qui s'est tenu à San José, Costa Rica en avril 1998 ; Renforcer la communication entre musées du nord et du sud ; Participer et aider ICOM-LAC pour la préparation d'un second sommet des Amériques en 2001.

D'après le Programme de l'ICOM 1998-2001. Pour obtenir le programme complet, envoyez votre demande au Secrétariat de l'ICOM secretariat@icom.org



 
 
   
Updated: 28 Juin 2005

ICOM

Advanced Search                   
 
  What is ICOM
  Mission
  Headquarters
  Code of Ethics for Museums
  Statutes
  Partners
  Press Releases


Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Programme for ICOM Activities 1999, 2000, 2001


19th General Assembly of ICOM

Melbourne, Australia, 16th October 1998


Objective 1: To identify and respond effectively to the future needs and issues faced by museums and the museum profession

- Assess the current situation of museums and identify likely future changes in order to adapt the museum and the profession to the changing situation of the world.

Means: - Participate, through the various constituent bodies of ICOM, in the discussions of the new roles of museums.

Objective 2: Identify and propose different models of organisation and financing for museums to ensure they are able to continue to fulfil their mission in contemporary society

- Identify and propose different models of governance and financing of museums which will enable them to continue to fulfil their mission; Promote intellectual exchanges within the museum community and the ICOM groups concerning museum governance, organisation and financing and the development of new models; Understand the implications of changes in governance and financing on museums and professional practice, and disseminate this information to members.

Means: - Encourage the exchange of information on new legal, administrative and financial structures and practices and their advantages and disadvantages compared with more traditional structures.

Objective 3: Review professional practices relating to museums

- Keep under review and disseminate information on changing methods and practices in museum work; Study ethical and legal issues relating to all relevant kinds of intellectual property rights, and current and recommended future museum practices in this regard.

Objective 4: Re-examine the mission and structure of ICOM in order to strengthen our Organisation in supporting the development of museums in the 21st century

- Determine the most effective structure to accomplish this mission; Increase its ability to function as a global council of museums.

Means: - Undertake consultations within ICOM and with other museum organisations and professionals and museum authorities, and other cultural organisations; Evaluate the effectiveness of current structures; Study means to increase the involvement of museum professionals in ICOM; Put forward findings and recommendations to the next General Assembly.

Objective 5: Reaffirm the role of ICOM as the International Council of Museums

- Strengthen relations and co-operation with national and other museum authorities; Strengthen relations and co-operation with national and regional museums associations and with related international, national and regional organisations.

Objective 6: To support museums as instruments of social and cultural development

- Promote the value of museums with decision-makers at all international levels; Promote and encourage participation in the development and discussion of international cultural policies; Support initiatives in this area; Strengthen links with UNESCO and other relevant international and regional intergovernmental organisations; Encourage the collection and dissemination of quantitative cultural statistics and the development of statistical quantitative indicators relevant to museums and related organisations and services; Encourage and support the establishment of cultural policies that strengthen museums and other institutions' abilities to work with their communities in respectful and harmonious relationships; Encourage National Committees and both institutional and individual members to actively participate in the formulation and development of national cultural policies; Educate and train museum personnel to meet these new challenges; Call upon governments, international development organisations, foundations, corporations, non-governmental organisations and society in general to support the work of museums.

Means: - Organisation of conferences and workshops; Publications; Dissemination and exchange of information.

Objective 7: To create a programme for the development of the capacity of museums to address cross-cultural issues

- Following the adoption of the report of the Working Group on Cross Cultural Issues, activities and programmes will be encouraged and developed to address cross-cultural issues through constructive approaches.

Objective 8: To defend heritage in danger

- Increase solidarity between museums and professionals; Improve response to urgent needs expressed by professionals facing situations of armed conflict or natural disaster; Support and encourage national participation in, and respect of, relevant international cultural protection Conventions and other international instruments; Improve general information about the extreme vulnerability of the world's natural heritage; Fight against the illicit traffic in cultural property; Collaborate with police, customs officers and other relevant authorities; Continue ICOM's participation in the International Committee of the Blue Shield (ICBS); Collaborate with UNESCO and the States Parties to the Hague Convention of 1954 in the revision of the Convention, and in its subsequent promotion; Create a structure for interaction between museum professionals and the scientific community for the purpose of generating and disseminating information relating to ecological and cultural degradation.

Objective 9: To promote the ICOM Code of Professional Ethics

- Make the ICOM Code of Professional Ethics better known to and respected by professionals, and make the public aware of major ethical issues in museums; Draw up an official version of the ICOM Code of Professional Ethics in the various languages into which it has been translated; Keep the museum profession informed of new ethical issues.

Objective 10: To develop and encourage electronic communications within ICOM

- Ensure a developing ICOM presence on the Internet; Enable members of ICOM and the Secretariat to communicate effectively and efficiently through electronic means.

Means: - Continue to manage and develop the ICOM web site on the Internet, and increase the availability of ICOM and related studies, policies and other documents through the ICOM site; Promote access to e-mail through the regional programmes of ICOM; Maintain and enhance the Virtual Library Museum Pages directory of museum web sites.

Objective 11: Regional programmes

All the regional programmes will take into account the previous experiences of the existing regional organisations and be adapted to the specific situation of each country. Special attention will be given to strengthen museums' abilities to work with their communities in a respectful and harmonious relationship. A further priority in all regional programmes will be the development of effective working relationships with all relevant inter-governmental and non-governmental organisations of the region.

 

1. Programme for Latin-American and Caribbean countries

- Create and reinforce networks of regional co-operation; Optimise material and human resources, and other kinds of resources that can benefit the development of museums and museology in Latin-American and Caribbean countries; Strengthen inter-regional projects.

Means: - Adopt and implement the action plan approved at the Encounter of Museums of the Americas on "Museums and Sustainable Communities", held in San José, Costa Rica, in April 1998, on education, risk prevention, natural and cultural heritage, technology and cultural tourism; Draw up a programme for the documentation and exchange of information in order to create and support networks of information exchange, and to promote activities in documentation of the cultural and natural heritage in the region; Draw up a programme for the training and updating of human resources; Draw up a museum management programme; Facilitate regional communication; Hold annual meetings of the Regional Organisation; Develop heritage awareness programmes; Develop programmes for fighting illicit traffic; Facilitate research and debates on new museological concepts adapted to the economic and social situation of Latin America and the Caribbean; Strengthen cultural relations between Africa, Latin America and the Caribbean.

2. Programme for the Asia-Pacific countries

- Strengthen the Asia-Pacific Organisation through the development of sub-regional networks for the enhancement of the museum profession among the member countries.

Means: - Develop a sub-regional Capacity Building Programme; Develop a Professional Enrichment Programme; Organise the annual meetings of ICOM International Committees in the region; Convene a Regional Assembly; Computerise and standardise collection inventories; Exchange information and exhibits; Develop a heritage awareness programme.

3. Programme for ICOM-Arab

- Strengthen the network of museum professionals in the Arab countries; Provide useful working tools and training for all members; Protect the movable cultural heritage; Strengthen inter-regional projects.

Means: - Update the Directory of Museums in the Arab Countries; Compile and assess inventories of public collections; Carry out a study to review museum legislation in the Arab countries; Encourage training initiatives for museum professionals; Develop heritage awareness programmes.

4. Programme for Africa/AFRICOM

- Ensure the continuous dynamism of museums in Africa through the activities initiated in the framework of the AFRICOM Programme; Organise a meeting in 1999 for the AFRICOM Constitutional Assembly on the theme "Building Together with the Community", along the lines of the first Lomé Encounter (Togo); Strengthen inter-regional projects.

Means: - Continue with the Museum Education Programme of Africa (MEPOA); Standardise collection inventories in Africa; Set up training initiatives for museum professionals; Develop programmes for heritage awareness and the fight against illicit traffic; Establish an AFRICOM Organisation; Strengthen communication through e-mail.

5. Programme for Europe

- Ensure greater communication between ICOM members in Europe; Assist in ensuring ICOM's relations with all relevant European regional organisations; Strengthen regional communication between museums and museum professionals; Defend cultural heritage.

Means: - Participate in action against illicit traffic; Promote and participate in the activities of the International Committee of the Blue Shield (ICBS); Assist in establishing new National Committees in the region; Develop heritage awareness programmes; Study ethical and legal issues relating to all relevant kinds of intellectual property rights especially with regard to new technology; Prepare a list of relevant organisations active in the European heritage field.

6. Programme for North America

- Increase ICOM National Committee membership in the US, Canada and Mexico; Work with national museum organisations to advance critical issues in collaboration with the National Committees in the US, Canada and Mexico and with other international cultural organisations; Support the Action Agenda developed by the first meeting of the museums of the Western Hemisphere - the Summit of the Museums of the Americas, held in San José, Costa Rica in April 1998; Increase communication between museums in the north and museums in the south; Participate in and support ICOM-LAC in the planning for a second Summit of the Museums of the Americas to be held in 2001.

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005