ICOM

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

  Ressources
  Centre d'information UNESCO-ICOM
  Publications de l'ICOM
1946 - aujourd'hui
  Declarations et rapports
  Catalogue des publications
  Plan stratégique 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Autres ressources d'informations













 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Les fondateurs de l'ICOM


Chauncey Jerome Hamlin (1881-1963)
Président de l'ICOM (1946-1953)

L'ICOM qui garde depuis un demi-siècle ses initiales en langue anglaise est l'invention du président des Trustees du musée des Sciences de Buffalo, l'américain Chauncey J. Hamlin.
Voilà comment Hamlin rappelle les circonstances de cette aventure : "Lorsqu'en 1945 je rencontrais pour la première fois Georges Salles, Directeur des musées de France, pour lui proposer la création du Conseil international des musées, j'obtins d'emblée son approbation enthousiaste. Il consentit à signer une circulaire pour convoquer les muséologues les plus éminents du monde entier à une rencontre internationale devant se tenir au Louvre, en novembre 1946. Fort de son consentement, j'ai pu alors obtenir l'appui du directeur du British Museum de Londres".
Chauncey J. Hamlin, qui fut le fondateur et le premier président de l'ICOM est né en 1881 à Buffalo (USA). En 1912, il fit campagne pour l'élection du Président Théodore Roosevelt. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il combattit en France à Verdun. De retour aux Etats-Unis, il est nommé en 1919 vice-président de la Buffalo Society of Natural Science et en devient le président de 1920 à 1948. L'intérêt qu'il porte aux activités muséales l'amène à être président de l'Association américaine des Musées de 1923 à 1929.
Hamlin a eu durant toute sa vie un intérêt particulier pour la musique (il fut président de la Société de musique de chambre de Buffalo et directeur de la Société philharmonique de la ville). Détail intéressant et curieuse co´ncidence avec G. H. Rivière qui sera son premier collaborateur à la direction de l'ICOM , et dont la passion pour la musique et les dons de pianiste sont bien connus.
Devenu président de l'ICOM, Hamlin consacra toute son énergie à édifier une organisation solide en mesure de développer une coopération internationale entre les différents musées du monde. Pendant toute la durée de son mandat, il fit de périodiques déplacements à Paris.
La méthode pragmatique utilisée par le président pour assurer la reconnaissance de l'UNESCO lui permet de signer en 1947 un accord de coopération. Dès lors l'ICOM bénéficie de subventions, d'un siège avenue Kléber à Paris et d'un centre de documentation, devenu depuis, le Centre de documentation UNESCO-ICOM. L'essentiel est désormais fait, l'ICOM et né.

Georges Salles Photo 2Georges Salles (1889-1966 )
Second président de l'ICOM 1953-1959

A l'issue de la Conférence générale tenue en Italie en 1953, Georges Salles (France) succède à Chauncey J. Hamlin et devient le deuxième président de l'ICOM. En fait Georges Salles a été aux côtés d'Hamlin dès la naissance de l'Organisation. Il a fait partie du petit groupe de personnes qui dès la fin de la Seconde Guerre mondiale ont ressenti la nécessité de créer et de développer une coopération entre les musées du monde.
La vie de Georges Salles a été entièrement vouée à la science, aux musées et à l'humanisme. Né en 1889, il est le petit fils du célèbre constructeur de la Tour Eiffel. Licencié en lettres et en droit, il se trouve mêlé dés sa jeunesse au monde des arts et des lettres. Collectionneur et spécialiste des civilisations de l'Orient et de l'Extrême-Orient, il fut d'abord attaché au musée du Louvre, puis en 1941 conservateur en chef du musée Guimet. Il est nommé directeur des Musées de France de 1945 à 1957.
C'est alors qu'aux côtés d'Hamlin il devient en 1948 président du Comité consultatif. En 1953 il est élue président de l'ICOM pour 3 ans, durée pendant laquelle il se fixa un double objectif :
- L'ICOM doit réellement servir l'institution et la profession
- L'ICOM doit veiller constamment à s'adapter à l'évolution du musée.
Ce legs spirituel a été fidèlement respecté par l'Organisation depuis près d'un demi-siècle.
De plus Georges Salles connaissait la place primordiale à donner aux contacts internationaux. C'est en relation avec les quarante-cinq pays membres de l'ICOM qu'il travaillait pour les activités de l'ICOM.
Lors de la cinquième Conférence générale de l'ICOM de Stockholm en 1959, Georges Salles est élu comme membre d'honneur de l'ICOM sur proposition de Chauncey Hamlin qui témoigne : "Voici treize ans que Georges Salles n'a cessé de se consacrer aux intérêts de l'ICOM... Toutes nos réunions de Comité ou de bureau qui eurent lieu à Paris, purent grâce à lui se tenir au Louvre..." Georges Salles s'est toujours efforcé de conserver à l'ICOM son caractère hautement professionnel et sa portée internationale.
(Extraits des biographies rédigées par Sid Ahmed Baghli pour l'"Histoire de l'ICOM")

LES PRESIDENTS DE l'ICOM

Chauncey HamlinChauncey Hamlin
Etats-Unis d'Amérique
1946-1953
Georges Salles Photo 2Georges Salles
France
1953-1959
Sir Philip Hendy Photo 3Sir Philip Hendy
Royaume-Uni
1959-1965
Arthur van Schendel Photo 4Arthur van Schendel
Pays-Bas
1965-1971
Jan JelinekJan Jelinek
Tchécoslovaquie
1971-1977
Hubert  LandaisHubert Landais
France
1977-1983
Geoffrey LewisGeoffrey Lewis
Royaume-Uni
1983-1989
Oumar Konare Photo 8Alpha Oumar Konaré
Mali
1989-1992
Saroj GhoseSaroj Ghose
Inde
1992 - 1998
Jacques PerotJacques Perot
France
1998 - 2004
Alissandra CumminsAlissandra Cummins
Barbade
2004 - présent
Photo Credits

 
 
   
Updated: 3 October 2006

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

  Resources
  UNESCO-ICOM Museum Information Centre
  ICOM Publications
1946 - to date
  Declarations and Statements
  Publications Catalogue
  Strategic Plan 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Other Resources













 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Founders of ICOM

Chauncey Jerome Hamlin (1881 - 1963)
President of ICOM (1946 - 1953)

ICOM, which has retained its original English language acronym for half a century, was the brainchild of an American, Chauncey J. Hamlin, President of the Trustees of the Science Museum in Buffalo.
This is how Hamlin remembered the circumstances in which the adventure began: "In 1945, when I met Georges Salles, then Director of French museums, I suggested to him that we set up an International Council of Museums. He was immediately enthusiastic and agreed to sign a circular inviting the world's most eminent museologists to an international meeting at the Louvre in November 1946. His backing helped me to secure the support of the Director of the British Museum in London."
Chauncey J. Hamlin, founder and first President of ICOM was born in 1881 in Buffalo (USA). In 1912, he campaigned for the presidential candidate Theodore Roosevelt. Mobilised during the Great War he fought at Verdun. On returning to the U.S., he was named Vice-President of the Buffalo Society of Natural Science and became President from 1920 to 1948. His interest in museum activities led him to become President of The American Museum Association from 1923 to 1929.
Throughout his lifetime Hamlin had a keen interest in music (he was President of the Buffalo Chamber Music Society and Director of the town's Philharmonic Society). Interestingly and coincidentally, G.H. Rivière who was to be his first partner/collaborator at the head of ICOM, also had a well known passion for music and was a gifted pianist.
As President of ICOM, Hamlin devoted all his energy to building up a solid organisation capable of fostering international cooperation between museums world-wide. Throughout his term of office, he made regular visits to Paris.
Hamlin's pragmatism enabled him to secure recognition from UNESCO in the form of a cooperation agreement signed in 1947. ICOM subsequently received subsidies, opened a head office on Avenue Kleber in Paris, and a documentation centre, later to become the UNESCO-ICOM documentation centre. The main task had been accomplished: ICOM was born.

Georges Salles (1889-1966)
Second President of ICOM 1953-1959

Following the General Conference that was held in Italy in 1953, Georges Salles (France) succeeded Chauncey J. Hamlin, becoming the second President of ICOM. In fact, Georges Salles had been a founder member of the Organisation with Hamlin. He was part of a small group who, at the start of the Second World War, were convinced of the need to create and develop cooperation between the world's museums.
Georges Salles devoted his whole life to science, museums and humanism. Born in 1889, he was the grandson of Eiffel, builder of the famous Tower. As a young graduate in literature and law, he soon became involved in the world of Arts and Letters. A collector specialised in Eastern civilisations, he was appointed attaché at the Louvre museum, before becoming in 1941 head curator of the Musée Guimet, the oriental museum in Paris. He was Director of French Museums from 1945 to 1957.
In 1948 he joined Hamlin as President of the Advisory Council. In 1953 he was elected President of ICOM for 3 years, a period during which he pursued two goals:
- ICOM was to serve the museum institution and profession
- ICOM was to constantly adapt to the changing face of museums.
Nearly half a century later the Organisation remains faithful to this spiritual heritage.
Also, Georges Salles was aware of the prime importance of international contacts. His involvement in ICOM's activities kept him in constant touch with the forty-five member countries of ICOM.
At ICOM's fifth General Conference in Stockholm in 1959, Georges Salles was elected honorary member of ICOM at the suggestion of Chauncey Hamlin who said: "For thirteen years Georges Salles has devoted himself to furthering the interests of ICOM. Thanks to him, we have been able to hold all our Paris meetings at the Louvre ..." Georges Salles always strove to maintain ICOM's high standard of professionalism and international character.
(Extracts from the biographies written by Sid Ahmed Baghli for the "History of ICOM").

 

ICOM Presidents
Chauncey Hamlin
United States of America
1946-1953
Georges Salles
France
1953-1959
Sir Philip Hendy
United Kingdom
1959-1965
Arthur van Schendel
Netherlands
1965-1971
Jan Jelinek
Czechoslovakia
1971-1977
1977-1983
Geoffrey Lewis
United Kingdom
1983-1989
Alpha Oumar Konaré
Mali
1989-1992
Saroj Ghose
India
1992 - 1998
Jacques Perot
France
1998 - 2004
Alissandra Cummins
Barbados

2004 - now

Photo Credits

 
 
   
Updated: 3 October 2006