ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction
  Conseil exécutif
  Assemblée générale
  Comité consultatif
  Groupes de travail


Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Comité pour les finances et les ressources

Président : Robert Spickler (Canada)
Email : finance@icom.museum

MEMBERS:

  • Kristin Kelly (Etats-Unis)
  • David Fleming (Royaume-Uni)
  • Dominique Ferriot (France)
  • José Ortiz (Etats-Unis)
  • Manon Blanchette (Canada)
  • Michael Ryan (Irlande)
  • Christine Boël (ICOM Foundation - Belgique)
    Rep. Conseil exécutif :
  • Hartmut Prasch (Autriche)
  • Nancy Hushion (Canada)
    Membres Ex-Officio:
  • Alissandra Cummins (ICOM Présidente)
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Finances & Ressources (mai 2008) - PDF Version pdf en español
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Finances & Ressources (novembre 2007) - PDF Version pdf en español
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Finances & Ressources (août 2007) - PDF Version pdf
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Finances & Ressources (février 2007) - PDF Version pdf
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Finances & Ressources (mai 2006) - PDF Version pdf
* Recommandations du Comité lors de la réunion du 27 mai 2006 - PDF Version pdf
* Compte rendu de la réunion du Comité permanent pour les Finances & Ressources (Juin 2005) - PDF Version pdf
* Rapport abrege soumis au Conseil Exécutif (Décembre 2003) - PDF Version pdf
* Rapport de la réunion du Comité permanent pour les Finances & Ressources (Juin 2003) - PDF Version pdf

Le Comité pour les finances et les ressources, élu pour un mandat à durée limitée renouvelable tous les trois ans, fonctionnera parallèlement au Comité pour la déontologie (selon les mêmes modalités), et au nouveau Comité pour les affaires juridiques.

Composition du Comité (9 membres)
Le Comité devra inclure, de droit, le Président, le Trésorier 1 et le Secrétaire général de l'ICOM. Il devra également inclure un autre membre du Conseil exécutif et être présidé (à l'instar du Comité pour la déontologie) par une personnalité de l'ICOM, extérieure au Conseil - cela afin que les options et recommandations préconisées par ce Comité soient le résultat d'une réflexion basée sur une compétence et une expérience professionnelles avérées. En tout état de cause, les avis émis devront avoir pour objectif de permettre au Conseil de mieux maîtriser la constante évolution de certaines questions spécifiques, et de l'aider dans sa prise de décision et dans son action, conformément à ses responsabilités directoriales.

Le Comité s'en référera au Conseil exécutif et fonctionnera sous son autorité. Il devra, avant tout, rechercher les avis de spécialistes - au vu des tâches qui lui sont dévolues - extérieurs au seul Conseil exécutif, et s'adjoindre les compétences et l'expérience des membres du Comité consultatif ainsi que, d'une façon plus large, celles d'autres membres qualifiés de l'ICOM. Il serait, en effet, très profitable pour l'ICOM - en regard de son engagement professionnel au niveau des musées et de leur personnel, et de sa mission pour la protection du patrimoine culturel mondial - de pouvoir bénéficier d'avis spécialisés dans le secteur des finances, ainsi que dans la recherche de financement dans le domaine culturel et de programmes internationaux susceptibles de soutenir l'action des musées.

Le Comité devra être composé de personnalités compétentes, capables d'aider l'ICOM à approfondir ses connaissances et son expertise pour lui permettre de gérer au mieux toutes ses ressources, en particulier financières.

Mandat
Le Comité devra travailler conformément à la mission, aux objectifs et aux intérêts de l'ICOM, en tenant compte de la complexité croissante du contexte, tant au niveau des finances que de toutes les autres ressources de l'ICOM, qui pèse sur les musées et la profession muséale en général.

En dehors de la gestion des affaires courantes qui relève de la responsabilité du Secrétariat, ce comité devra :

  1. étudier et donner au Conseil exécutif (et partant au Comité consultatif) des avis relatifs aux orientations générales de l'ICOM et au développement de ses ressources financières, humaines et techniques, en dépassant le cadre de chaque année fiscale et en considérant une perspective à long terme, sur trois ans ;
  2. étudier et donner au Conseil des avis relatifs au rôle et au potentiel de la Fondation ICOM en tant qu'organisme susceptible d'aider financièrement l'ICOM 2 ;
  3. rassembler les rapports et les recommandations émises par les groupes de travail sur les Comités nationaux et internationaux (NCTF et ICTF) en vue d'approfondir la compréhension du fonctionnement de ces comités par le Conseil, en mettant en évidence et en comparaison les différents problèmes soulevés par l'attribution de toutes les ressources et en particulier financières, aussi bien à l'heure actuelle que dans l'avenir ;
  4. conseiller l'ICOM sur les modalités d'attribution de ses ressources qui tiennent davantage compte des priorités, afin d'accompagner les nouveaux développements et capacités au sein de l'organisation, conformément à sa mission, ses objectifs principaux, sa stratégie de développement et l'évolution de ses programmes ;
  5. étudier et formuler, en accord avec l'expertise des autres acteurs impliqués (le Secrétariat, le Conseil exécutif et le Comité consultatif), des avis relatifs au potentiel représenté par les publications de l'ICOM, qui visent à analyser la façon dont l'ICOM amasse et gère ces ressources, et sait rendre compte de son rôle de dépositaire de cette quantité inestimable de ressources ; en d'autres termes, comment se définit son expertise intellectuelle collective en tant qu'organisation culturelle basée sur le monde muséal 3 . L'idéal serait que les éditions de l'ICOM jouissent d'une notoriété mondiale et demeure un " bien " précieux de l'ICOM.

Pour tout ce qui concerne l'historique et les raisons qui ont conduit à la création de ce Comité, se reporter à la section XIII [QUESTIONS FINANCIÈRES] du rapport du groupe de travail sur la réforme : " Des outils pour rénover l'ICOM " (mai 2000), qui a été diffusé à tous les membres du Conseil exécutif et du Comité consultatif en vue du débat officiel qui a eu lieu à Paris, en juin 2000.

Notes:

1. Dans l'intérêt du Conseil exécutif et afin de bien distinguer les orientations générales de ce nouveau comité, il est préférable que ce comité ne soit pas présidé par le trésorier de l'ICOM (dont le rôle principal est toujours de tenir et superviser les comptes de l'ICOM au sein du Conseil exécutif). Ce nouveau Comité devra donc être présidé par une personne extérieure, dont les compétences ont été reconnues, et qui se concentre, non pas tant sur la gestion de la comptabilité courante, que sur le potentiel et les grandes orientations futures de l'ICOM, relatives au développement de toutes les ressources de l'ICOM et conformément à sa mission et à ses objectifs.
2. Le fait que la Fondation ICOM ait son siège en Suisse lui permet de fonctionner en parallèle avec l'ICOM, basé en France, tout en jouissant d'une juridiction supplémentaire conforme aux lois helvétiques.
3. Il se peut qu'il existe des recouvrements entre les travaux de ce Comité et de ceux du Comité pour les affaires juridiques ; c'est ainsi que des relations devraient être établies, sinon certaines réunions communes organisées, entre ces deux Comités. De la même façon, il s'avère que des centres d'intérêt commun peuvent mener à une collaboration avec le Comité pour la déontologie. Une vision intégrée de toutes ces relations et préoccupations communes serait très précieuse, aussi bien pour le Conseil exécutif que pour le Comité consultatif de l'ICOM.


 
 
   
Updated: 17 September 2009

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies
  Executive Council
  General Assembly
  Advisory Committee
  Working Groups


Committees

Become a member

Activities

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Finance and Resources Committee

Chairperson: Robert Spickler (Canada)
Email : finance@icom.museum

MEMBERS:

  • Kristin Kelly (USA)
  • David Fleming (UK)
  • Dominique Ferriot (France)
  • José Ortiz (USA)
  • Manon Blanchette (Canada)
  • Michael Ryan (Ireland)
  • Christine Boël (ICOM Foundation - Belgium)
    Executive Council representatives :
  • Hartmut Prasch (Austria)
  • Nancy Hushion (Canada)
    Members Ex-Officio:
  • Alissandra Cummins (ICOM President)
The Finance and Resources Committee, with a fixed life and renewable mandate triennially, will operate in parallel to the long-standing ICOM Ethics Committee (with similar terms of appointment), and also parallel to the new Legal Affairs and Properties Committee.
Minutes of the Finance & Resources Standing Committee, (May 2008)
PDF Version
      en español
Minutes of the Finance & Resources Standing Committee, (November 2007)
PDF Version
      en español
Minutes of the Finance & Resources Standing Committee, (August 2007)
PDF Version
Minutes of the Finance & Resources Standing Committee, (February 2007)
PDF Version
Minutes of the meeting of the Finance & Resources Standing Committee (May 2006)
PDF Version
Reccomandations made during the May 2006 Meeting
PDF Version
Minutes of the meeting of the Finance & Resources Standing Committee (June 2005)
PDF Version
Summary of the Report to the Executive Council (December 2003) PDF Version
Report of the meeting of the Finance & Resources Standing Committee (June 2003)
PDF Version

Composition of the committee (9 members)
The committee should include, ex officio, the President, Treasurer 1, and Secretary-General of ICOM. It should include one other member of Council and be chaired (as with the Ethics Committee) by an experienced ICOM person drawn from outside the membership of the Council itself - so that the advice rendered through this committee will be guided by depth of professional experience and expert knowledge intellectually and professionally. However such advice should also be directed to augmenting Council's grasp of specific issues of evolving importance, and assist Council in taking decisions and actions in accordance with its responsibilities of governance.

The committee will report to and operate under the authority of the Executive Council. However it should seek appropriate expertise - having in mind the special tasks of the committee - beyond the Executive Council, incorporating skills and experience drawn more broadly from the Advisory Committee and the wider membership of ICOM. Special expertise in the financial sector, cultural sector fundraising and international program development assisting museums may be sought, as this might benefit ICOM and its commitment to the professional work of museums and museum personnel, and ongoing care and protection of the world's cultural heritage.

The committee should be well equipped with experienced persons who could assist ICOM in advancing its knowledge, expertise, and capacity for informed action in the management of its financial and other resources.

Mandate
The committee's work should be in concert with ICOM's mission, objectives, and interests in increasingly complex financial and other resource matters affecting museums and museum professionals' life.

Beyond the sphere of day-to-day operational matters that are the responsibility of the Secretariat, this committee will:

  1. examine and advise the Council (and thereby also the Advisory Committee) on broad issues concerning ICOM's oversight and development of its financial, human and technical resources as a whole, taking a long-term view across a triennium rather than within single fiscal-year periods;
  2. examine and advise the Council on the role and potential of the ICOM Foundation, as a body and instrument to assist ICOM financially in diverse ways 2 ;
  3. seek reports and advice from the task forces on National and International Committees (NCTF and ICTF) to assist Council's clear understanding of the Committees' functioning, giving attention to comparative issues of current concern or future potential in terms of finances and resources allocation;
  4. advise ICOM on ways of differentiating some of its funding allocations on a more prioritised basis, to assist new developments and increased capacities within the organisation as a whole, according to its mission, principal objectives, strategic development and evolving programs;
  5. examine and advise on ICOM's publishing potential in partnership with appropriate expertise from other parts of the organisation (Secretariat, EC and AC), to consider how ICOM is realising and projecting its greatest repository of unquantifiable resources - its collective intellectual expertise as a museum-based cultural organisation 3 . ICOM's imprint should, ideally, be a high-recognition publishing logo known all over the world, and itself a valuable "property" to ICOM.

For background on the creation and rationale of this committee, refer to Section XIII ['FINANCIAL ISSUES'] of the "Tool Box Report" on ICOM reform (May 2000) - circulated to all EC and AC members for formal discussion at meetings in Paris, June 2000.

Notes:

1. In order to distinguish its broad orientation on behalf of the Executive Council, it is advisable that this Committee would not be chaired by the ICOM Treasurer (whose primary role would continue to be monitoring the fiscal accountability of ICOM's operations currently within the Executive Council itself). Instead, this new committee should be chaired by a separate person, with the appropriate skills and mandate to focus not on current financial operational matters but rather ICOM's wider potential and future in terms of comprehensive resources development according to the organisation's mission and objectives.

2. The fact that the ICOM Foundation is headquartered in Switzerland gives it the potential to act in parallel to ICOM as a body headquartered in France, but with some additional scope to exercise under the authority of Swiss law.

3. There is a potential crossover here with the work of the Legal Affairs and Properties Committee, and some liaison, or perhaps even occasional joint-session meetings, should be pursued. Other matters of common interest may arise similarly that deserve consultation and liaison with the Ethics Committee, and an integrated view of such connections and common concerns would be of value in the advice rendered to both the Executive Council and the Advisory Committee of ICOM.

 
 
   
Updated: 17 September 2009