International Council of Museums
Conseil international des musees
In english

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée Internationale des Musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Douanes et police
Partenaires de musées dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels

Le vol dans les musées et le pillage des sites archéologiques alimentent un trafic international de biens culturels. Les musées ne peuvent agir seul. La lutte que mène l'ICOM dans ce domaine depuis plusieurs années doit être soutenue par une collaboration étroite avec police et douanes.

Le mardi 25 janvier 2000 à Bruxelles, le secrétaire général de l'ICOM a signé un protocole d'accord de coopération avec l'Organisation mondiale des douanes (OMD) sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Le 11 avril 2000 un accord officiel de coopération a également été signé avec l'INTERPOL.

L'accord qui vient d'être signé avec l'OMD et l'INTERPOL constitue une avancée importante pour la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. En effet, la question du trafic illicite du patrimoine culturel transcende les frontières. Les douanes, dans le domaine de compétence de chaque administration nationale, peuvent apporter une contribution importante à la lutte contre ce trafic. Parallèlement, une coopération renforcée entre les autorités chargées du patrimoine et les autorités policières tant au niveau national qu'international permettra d'accroître l'efficacité de la police. La signature de ces protocoles renforce officiellement et concrètement la coopération entre les trois organisations et montre une prise de conscience de la part des autorités douanières et policières internationales pour la question des trafics de biens culturels. Des projets communs devraient voir le jour dans un futur proche : élaboration d'outils de sensibilisation, mise en place de programmes de formation pour les douaniers, diffusion aux services douaniers et policiers du monde entier des informations publiées par l'ICOM sur le trafic illicite (la collection Cents objets disparus ou la Liste rouge).

 

 
 
   
Updated: 28 June 2005

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Customs and Police Partners to museums in the fight against the illicit traffic in cultural property


Theft in museums and thelooting of archaeological sites serve to sustain international traffic in cultural property. Museums cannot act against this on their own. The fight that ICOM has been leading in the field for a number of years should be supported by close collaboration with police and customs officers.

On Tuesday, 25th January 2000, in Brussels, the Secretary General of ICOM signed a memorandum of understanding with the World Customs Organisation (WCO) to cooperate over the fight against the illicit traffic in cultural property.

On 11th April 2000 an official agreement for cooperation has also been signed with INTERPOL.

The agreement that has just been signed with the WCO marks an important step forward in the fight against the illicit traffic in cultural property. Indeed, the question of trafficking transcends borders. Within the competence of each national administration, customs departments can greatly contribute to the fight. In the same way, strengthened cooperation between the authorities responsible for heritage and the police authorities, as much at the national as the international level, should mean increased police efficiency. The signing of the agreements will strengthen cooperation between the three organisations both officially and in practical terms. It testifies to the awareness of international customs and police authorities as to the whole question of the illicit traffic in cultural property. Joint projects should soon be up and running, including the preparation of tools for raising awareness, the setting up of training programmes for customs officers, and the distribution to customs and police departments the world over of ICOM information on illicit traffic (the One Hundred Missing Objects collection and the Red List).

 
 
   

Updated: 6 June 2005