International Council of Museums
ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée Internationale des Musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Tourisme culturel

Les résolutions de l'Assemblée générale de Melbourne, en 1998, invitent à "poursuivre le dialogue afin de développer une politique globale et durable concernant le tourisme culturel" et à "collaborer avec l'UNESCO, le PNUD, l'ICOMOS et les autres organisations concernées afin d'établir des normes pour la conservation du patrimoine dans le contexte du développement touristique et de faire en sorte que la communauté concernée en tire un bénéfice durable". Cette recommandation est confirmée par l'attention constante portée par l'ICOM aux problèmes touchant à la protection et à la conservation du patrimoine culturel et naturel mondial telle qu'elle est exprimée dans le Plan stratégique 2001-2007, obj. 1.

Le tourisme peut contribuer de façon significative à la prospérité économique d'un pays ; il favorise la reconnaissance de son patrimoine culturel, mais peut aussi, hélas, y porter atteinte, en particulier dans des régions vulnérables du point de vue culturel et naturel.

Grâce au rôle essentiel qu'ils jouent dans la préservation et la conservation du patrimoine et dans la promotion de la diversité culturelle et de la compréhension mutuelle, les musées sont à même de promouvoir la nécessaire interaction entre la protection du patrimoine culturel et le développement culturel.

* Déclaration du Conseil international des musées (ICOM) et de la Fédération mondiale des amis des musées (FMAM) pour un tourisme culturel durable dans le monde entier. (2007)
* Proposition pour une Charte des principes pour les musées et le tourisme culturel
* Charte de Phnom Penh-Vientiane sur la diversité culturelle et le tourisme culturel, 2006
* Liste des declarations sur le tourisme culturelle par autres organisations
Musées, patrimoine et tourisme culturel en Amérique latine (Trujillo, Pérou, et La Paz, Bolivie, 21-26 mai 2000)
 
 
   
Updated: 25 July 2008

International Council of Museums
ICOM
En francais

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Cultural Tourism

The resolutions of the General Assembly in Melbourne, 1998 recommending " to continue the dialogue on the development of a policy position on the sustainable and holistic approach to heritage tourism," and "to collaborate with UNESCO, UNDP, ICCROM, ICOMOS and other agencies for establishing standards for heritage conservation within the context of tourism development, and for ensuring host community benefits". This recommendation is confirmed by ICOM's abiding concern with issues affecting the protection and conservation of the World's Cultural and Natural Heritage as expressed in the Strategic Plan 2001- 2007, obj. 1.

Tourism can make a significant contribution to economic prosperity of a country, it enables its Cultural Heritage to be recognized, but unfortunately can also harm it especially in culturally and naturally vulnerable regions.

The necessary interaction between Cultural Heritage protection and cultural development can be achieved through the key role of museums of preserving and conserving the Heritage itself and of fostering cultural diversity and mutual understanding.

* Declaration of the International Council of Museums (ICOM) and the World Federation of Friends of Museums (WFFM) for worldwide Sustainable Cultural Tourism. (2007)
* Proposal for a Charter of Principles for Museums and Cultural Tourism - Trujillo, Peru and La Paz, Bolivia, 2000
* Phnom Penh-Vientiane Charter on Cultural Diversity and Heritage Tourism, 2006
* List of Declarations and Charters by other associations or organisations
 
 
Museum Heritage and Cultural Tourism in Latin America (Trujillo, Peru and La Paz, Bolivia, 21 - 26 May 2000)

 

 
 
   
Updated: 25 July 2008