International Coucnil of Museums
ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

  Ressources
  Centre d'information UNESCO-ICOM
  Publications de l'ICOM
1946 - aujourd'hui
  Declarations et rapports
  Catalogue des publications
  Plan stratégique 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Autres ressources d'informations













 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Centre d'information UNESCO-ICOM


Créé en 1946, le centre d'information UNESCO-ICOM est administré par le Conseil international des musées (ICOM) et est situé à Paris, au siège du Secrétariat général, Maison de l'UNESCO. Il met à la disposition des membres de l'ICOM et du personnel de l'UNESCO des services d'information et une bibliothèque.

Un centre d'information pour la documentation de l'ICOM et de l'UNESCO
Les collections du centre se composent des :

  • publications de l'ICOM, archives de l'ICOM, publications de l'Office international des musées (OIM) ;
  • publications de l'UNESCO ayant trait à la protection du patrimoine culturel ;
  • législations nationales concernant la protection du patrimoine culturel ;
  • répertoires des musées : répertoires internationaux, nationaux et spécialisés ;
  • publications et dossiers sur le trafic illicite ;
  • publications et dossiers sur le patrimoine en danger et les situations d'urgence ;
  • photographies et diapositives concernant l'ICOM.

Les collections du centre comprennent également des monographies, périodiques, catalogues de musée qui ont été transférés au Centre de documentation de la Direction des musées de France et des catalogues d'expositions temporaires mis en dépôt à la bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts, quai Malaquais, à Paris. Suite à une convention établie entre l'ICOM et ces deux bibliothèques, ces institutions gèrent ces fonds documentaires.

Le catalogue du centre de documentation de la Direction générale des patrimoines – Service des Musées de France figure dans la base de données - Capadoce (Catalogue partagé des centres documentaires de l’administration centrale) - et comprend les notices bibliographiques des livres et périodiques de la collection ICOM. Cette base de données peut être consultée à partir du site Web du ministère de la Culture et de la Communication, sur : http://capadoce.ext.culture.fr/capadoci/jsp/system/win_main.jsp.

 

Services d'information
Le centre d'information UNESCO-ICOM est avant tout à la disposition des membres de l'ICOM et du personnel de l'UNESCO, auxquels il fournit des informations sur l'ICOM et ses activités. Parmi les services offerts figurent : compilation de bibliographies, recherches bibliographiques spécifiques, services de référence, photocopies d'articles parus dans les publications de l'ICOM, orientation vers d'autres sources d'information, si nécessaire.

Comment utiliser les services du centre
Les services du centre sont réservés aux membres de l'ICOM et au personnel de l'UNESCO. Les demandes concernant l'ICOM et ses comités doivent être envoyées au centre (par courrier, télécopie ou courrier électronique), accompagnées d'une photocopie de la carte de membre avec la vignette de l'année ou avec l'indication du numéro de la carte ICOM.
Pour la consultation sur place, le centre est ouvert au public du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures 30. Il est préférable de prendre préalablement rendez-vous. Selon la disponibilité du personnel, les non-membres de l'ICOM peuvent consulter les ouvrages de la bibliothèque, mais les services d'information par correspondance ne peuvent leur être fournis.

Centre d'information UNESCO-ICOM
Maison de l'UNESCO, 1 rue Miollis
F-75732 Paris cedex 15, France.
Tél. +33 (0)1 47 34 05 00. Fax +33 (0)1 43 06 78 62
E-mail elisabeth.jani@icom.museum (Elisabeth Jani)
Heures d'ouverture : du lundi au jeudi, de 14h00 à 17h30, sur rendez-vous.

Veuillez noter que les membres de l'ICOM doivent dorénavant adresser leurs demandes d'information d'ordre général sur la muséographie, la muséologie ou sur un sujet particulier relatif à la pratique muséale au centre de documentation du Service des musées de France de la Direction générale des patrimoines en y joignant une photocopie de la carte de membre portant la vignette de l'année ou en spécifiant le numéro de leur carte ICOM.

Direction générale des patrimoines
Service des Musées de France
Centre de documentation
6, rue des Pyramides
F-75041 Paris cedex 01, France.
Tél. +33 (0)1 40 15 36 28. Fax +33 (0)1 40 15 36 60.
Courriel : doc-mf.dgpat@culture.gouv.fr
Jours et heures d'ouverture : mardi, mercredi et jeudi, de 14h00 à 18h00, sur rendez-vous (au moins une semaine à l'avance). 

Le centre rappelle aux membres de l'ICOM, et en particulier aux présidents et secrétaires des comités, des organisations régionales et affiliées, qu'il souhaite recevoir toute publication (monographies, périodiques, rapports) ou document (dépliants, brochures, etc.) produits par leur comité ou organisation, ainsi que tout livre, périodique ou texte de loi relative aux musées, à la déontologie, à la protection du patrimoine culturel et à la lutte contre le trafic illicite.
Pour continuer à enrichir la collection ICOM déposée au centre de documentation du Service des musées de France de la Direction générale des patrimoines, les membres de l'ICOM et les associations nationales de professionnels de musée peuvent envoyer à ce centre toute publication sur la gestion des musées et la pratique muséale ou tout document d'intérêt muséologique, en indiquant sur leur envoi "Collection ICOM".


 
 
   
Updated: 2 March 2010

International Council of Museums
ICOM
En francais
 

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

  Resources
  UNESCO-ICOM Museum Information Centre
  ICOM Publications
1946 - to date
  Declarations and Statements
  Publications Catalogue
  Strategic Plan 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Other Resources













 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

UNESCO-ICOM Museum Information Centre


Created in 1946 by the International Council of Museums (ICOM), the UNESCO-ICOM Museum Information Centre is administered by ICOM and housed within ICOM's offices at the UNESCO House. It offers library and information services to ICOM members and UNESCO staff.

An information centre for ICOM and UNESCO documentation
The centre's collections consist of:

  • ICOM publications, ICOM archives, International Museum Office publications;
  • UNESCO publications related to the protection of cultural heritage;
  • texts of national legislation concerning the protection of cultural heritage;
  • museum directories: international, national and specialised museum directories;
  • publications and files on illicit traffic;
  • publications and files on endangered heritage and urgent situations;
  • photographs and slides on ICOM.

The centre's collections also include monographs, periodicals, museum catalogues which were transferred to the Documentation Centre of the Direction des musées de France and temporary exhibition catalogues which are stored at the library of the École nationale supérieure des beaux-arts, quai Malaquais, in Paris. These institutions manage these collections thanks to a convention between ICOM and these libraries. The collections are available for consultation to ICOM members.

The catalogue of the Documentation Centre of the Direction générale des patrimoines - Service des Musées de France includes the references of books and periodicals which used to be at ICOM headquarters. It is included in the data base – Capadoce - of the French Ministry of Culture and is available for online consultation at: http://capadoce.ext.culture.fr/capadoci/jsp/system/win_main.jsp

Information services
The UNESCO-ICOM Information Centre primarily serves ICOM members and the personnel of UNESCO by providing information about ICOM and its activities. The centre's services include: bibliographies, bibliographic searches, reference services, photocopying of articles from ICOM publications, orientation towards other information sources if necessary.

How to use the Centre
The information services are limited to ICOM members and the personnel of UNESCO. Enquiries on ICOM and its committees should be sent to the centre (by mail, fax or email), together with a photocopy of the membership card with the current yearly stamp or specification of the ICOM card number.
For on site consultation, the centre is open to the public from Monday to Thursday, from 2.00 p.m. to 5:30 p.m. Depending on availability of staff, non-ICOM members may use the library, but information services by correspondence cannot be supplied.

UNESCO-ICOM Information Centre
Maison de l'UNESCO, 1 rue Miollis
F-75732 Paris cedex 15, France.
Tel. +33 (0)1 47 34 05 00. Fax +33 (0)1 43 06 78 62
Email elisabeth.jani@icom.museum (Elisabeth Jani)
Open: Monday to Thursday from 2 p.m. to 5.30 p.m. by prior arrangement

Please note that requests for general information on museum practice or museum related matters or requests for information on a particular museological topic should be sent to the Service des musées de France de la Direction générale des patrimoines, together with a photocopy of the membership card with the current yearly stamp or specification of the ICOM card number:


Direction générale des patrimoines
Service des Musées de France
Centre de documentation
6, rue des Pyramides
F-75041 Paris cedex 01, France.
Tel. +33 (0)1 40 15 36 28. Fax +33 (0)1 40 15 36 60.
Email: doc-mf.dgpat@culture.gouv.fr
Open: Tuesdays, Wednesday and Thursday from 2.00 p.m. to 6.00 p.m. by prior arrangement (at least one week in advance)

The centre reminds ICOM members, and particularly chairpersons and secretaries of ICOM committees, regional and affiliated organisations, that it would like to receive any publications (monographs, periodicals, reports) or documents (leaflets, brochures, etc.) produced by their committee or organisation. It also welcomes books, periodicals or any legislative texts of relevance to museums, museum ethics, protection of cultural heritage and fight against illicit traffic.
Members of ICOM who wish to develop the ICOM collection at the centre de documentation du Service des musées de France de la Direction générale des patrimoines may send books, periodicals and materials related to museum management and museum practice to this centre. Please, indicate "ICOM collection" on your shipments.


 
 
   
Updated: 2 March 2010