International Council of Museums
ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée internationale des musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

2005 "Les musées, ponts entre les cultures"


Propositions d'activités pour la Journée internationale des musées, le 18 mai 2005

Thème de la journée : "Les musées, ponts entre les cultures"

Le thème de cette année peut être développé et couvrir divers domaines par le biais d'activités mettant en jeu des connexions, relations, partenariats, échanges et rencontres en vue de rapprocher les nationalités différentes, les différents groupes d'âges, ainsi que les diverses cultures, ethnies, traditions, langues et régions du monde.

Dans la mesure où une bonne compréhension de la diversité culturelle permet de tenter des approches novatrices, on peut penser que les manifestations qui auront lieu au cours de cette Journée internationale des musées, seront l'occasion de partager des expériences visant à faire émerger une nouvelle sensibilité à l'Autre.

PONTS TEMPORELS VIRTUELS
Quelle que soit la nature des manifestations que vous déciderez d'organiser, nous vous proposons d'utiliser le site Web de votre musée. Nous lançons notamment l'idée d'effectuer un voyage dans le temps sur un "pont virtuel" permettant de faire connaître et de partager les préparatifs de la Journée internationale des musées avant sa date réelle. Ce même "pont temporel" pourrait également être utilisé, après cette Journée, pour poursuivre les initiatives entreprises et, en particulier, établir un contact à long terme avec le public et mettre en place de nouvelles activités. Les publications et objets présentés à l'occasion de cette Journée dans la boutique du musée pourraient par exemple y figurer.

PONTS ENTRE PARTENAIRES
Des programmes de jumelage pourraient être mis en place entre musées de différents pays, régions ou villes, partageant les mêmes types de projets. Le but est ici d'instaurer un échange entre les collections provenant de différents lieux géographiques ou époques historiques.

Les musées pourraient ainsi échanger virtuellement certaines collections sur leurs sites et présenter leurs objets respectifs à un nouveau public. Ces échanges pourraient être l'occasion d'organiser, dans les deux musées, une présentation de photos.

PONTS ENTRE DISCIPLINES
De même, des programmes de jumelage pourraient être mis en ouvre entre musées de différentes disciplines, qui permettraient de présenter certaines parties des collections dans un autre contexte proposant ainsi une nouvelle lecture des ouvres. Par exemple, une explication scientifique serait donnée à une ouvre d'art, un objet ethnique ou historique.
Ce type de projet peut même donner lieu à une exposition temporaire ou faire l'objet d'une animation spéciale.
Dans le cadre de cette Journée, deux musées d'une même ville, mais de type très différent, pourraient organiser un jumelage, offrant ainsi au public une double visite lui permettant de comparer, mettre en contraste ou en relation les diverses approches propres à chaque discipline.

PONTS ENTRE GÉNÉRATIONS
Une manifestation qui proposerait des échanges entre personnes de différents groupes d'âge (enfants et personnes âgées ou adultes et adolescents) entrerait également tout à fait dans le cadre du thème de la Journée internationale des musées. On pourrait envisager que des enfants soient laissés libres d'exposer leur vision, interprétation et impressions ressenties devant les objets présentés, en jouant par exemple le rôle de guide pour des visiteurs adultes. Certains accessoires professionnels tels que casquettes, badges, etc., pourraient notamment être utilisés à cette occasion.

PONTS LINGUISTIQUES
On peut aussi mettre en place de nombreuses activités visant à faire se rencontrer des visiteurs de nationalités différentes ou résidant dans le même pays mais parlant d'autres langues. Il serait notamment intéressant d'organiser des visites en groupes multilingues, des séances de lectures en différentes langues, des rencontres autour d'une ouvre ou d'un objet donné ou encore mettre en scène des spectacles dans l'enceinte même du musée.

PRIX DE LA MEILLEURE ACTIVITÉ ORGANISÉE DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES 2005
L'activité la plus originale, novatrice et marquante recevra une mention spéciale sur notre site.
Le "Rapport général sur la Journée internationale des musées" rendra compte des manifestations organisées par tous les musées du monde.

Merci de nous tenir informés des activités que vous aurez organisées dans le cadre de la Journée internationale des musées.

 
 
   
Updated: 7 October 2005

International Council of Musems
ICOM
En francais

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

2005 "Museums bridging Cultures"

Suggested Activities for International Museum Day, 18 May 2005

The Theme: "Museums Bridging Cultures"

This year's theme can be developed in several areas by considering activities involving connections, linkages, partnerships, exchanges, and gatherings bringing together different cultures, age groups, ethnic origins, as well as different traditions, countries, regions, and languages.

As understanding cultural diversity encourages innovative approaches, we can see that possible activities for International Museum Day can become sharing experiences aimed at building new awareness of the "other".

 

VIRTUAL TIME BRIDGES

Whichever activities you decide to organise, we suggest to develop them with a virtual component through your museum's website. One idea is to travel through time on a "virtual bridge" by experiencing the preparations for International Museum Day in advance of the real activity. Another idea is to use the "time bridge" to continue activities after International Museum Day. In addition, the virtual visit component could also be used to establish long-term contact with the public and development of future activities. Publications and museum shop objects related to International Museum Day might be featured.

PARTNER BRIDGES

Twinning programmes can be organised between museums dealing with the same kind of issues from different towns, regions, or countries. The goal is to create a dialogue between collections from different places or historical periods.

Museums can, for example, virtually swap collections on their websites and present the objects to a new public. The same swapping activity can be organized as an event in the two museums using slides.

INTERDISCIPLINARY BRIDGES

A similar twinning programme can be organised between museums from different disciplines to present parts of collections in a different context, thus allowing for a different "reading" of the works. For instance, a scientific explanation could be given of a work of art, an ethnic or historical object, etc..

In a given city, for International Museum Day, two very different types of museums can "twin up" to offer a double visit and develop the possibilities of comparing, contrasting and evaluating different approaches in distinct disciplines.

GENERATIONAL BRIDGES

An activity envisioning exchanges between age groups (children and senior citizens, adults and adolescents) would also be pertinent to the theme of International Museum Day. One idea would be to let children freely develop their own vision of the exhibited objects and express their interpretations and feelings about what they see, acting as tour guides for the adults. Suitable props such as guide hats, museum personnel badges, etc. should be provided for the event.

LINGUISTIC BRIDGES

Many activities can be devised to bridge the language gap between visitors of different nationalities, or visitors who speak different languages residing in the same country. Activities such as multilingual group tours, story reading in different languages, multilingual performances within the museum, and encounters around a given object or work in a collection would be interesting.

MOST CREATIVE INTERNATIONAL MUSEUM DAY ACTIVITY AWARD, 2005

The most creative, innovative and inspiring activity will receive a special mention and be featured on our website. The "General Report on International Museum Day" will inform you of activities in museums all over the world.

So, please do keep us informed and let us know what you do at your museum for International Museum Day!

 
 
   
Updated: 7 October 2005