ICOM

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

  Ressources
  Centre d'information UNESCO-ICOM
  Publications de l'ICOM
1946 - aujourd'hui
  Declarations et rapports
  Catalogue des publications
  Plan stratégique 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Autres ressources d'informations













 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

L'appel de Bamako


Atelier sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Bamako 12 - 14 Oct. 1994


Les professionnels des musées, de la police et des douanes, réunis au cours de l'atelier régional sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels qui s'est tenu à Bamako du 12 au 14 octobre 1994, se font l'écho de l'Appel lancé à Arusha, en septembre 1993, par leurs collègues d'Afrique orientale et australe.
Ils lancent, à leur tour, un vibrant appel aux organismes internationaux, aux décideurs politiques et à l'opinion publique afin que cesse l'hémorragie du patrimoine culturel hors du continent africain.

Les participants ont défini des stratégies dont la mise en oeuvre devrait permettre de mettre un frein à ce fléau :

  • Les participants annoncent le lancement par les musées d'activités de sensibilisation et de formation à l'intention des douaniers et des policiers, afin de permettre à ceux-ci de mieux identifier les biens culturels protégés et en vue de la création de services douaniers et policiers spécialisés. Ils demandent à l'ICOM et à l'UNESCO de préparer un manuel et des outils pédagogiques à cet effet.
  • Ils proposent la création, dans chaque pays, d'une structure légère associant les musées, la police et les douanes afin de faciliter la transmission rapide à INTERPOL et au bureau régional de liaison du Conseil de Coopération Douanière des informations sur les biens culturels volés.
  • Les professionnels de musée s'engagent à coopérer avec les communautés locales, les écoles et les médias en vue de la prise de conscience, par la société civile, de la nécessité de protéger et de conserver les biens culturels.
  • Les participants demandent que soit organisé dans les meilleurs délais un sommet des ministres de la Culture des pays africains sur le problème du trafic illicite et que la question soit mise à l'ordre du jour de la prochaine conférence de l'OUA, notamment en vue d'inviter les pays africains qui n'en possèdent pas encore à adopter une législation appropriée ; également en vue d'inciter les pays africains et les pays importateurs de biens culturels en provenance d'Afrique qui ne sont pas encore parties à la Convention de l'UNESCO de 1970 contre le trafic illicite à ratifier sans tarder cet instrument.
  • A cet égard, ils recommandent aux Etats de la région d'utiliser pleinement les mécanismes de coopération internationale de cette Convention, en prenant exemple sur le Mali qui a introduit avec succès auprès des Etats-Unis d'Amérique une requête d'interdiction d'importation, dans ce pays, des biens culturels exportés illicitement du Mali. Ils apportent également leur soutien aux travaux de préparation d'un projet de convention d'UNIDROIT.
  • Ils demandent à l'ICOM et à l'UNESCO d'envoyer des missions dans les pays africains qui se trouvent en situation de conflit armé, en vue de prendre les mesures d'urgence qui s'imposent pour sauvegarder les biens culturels menacés.
  • En cas de vol ou d'exportation illicite de biens culturels, les informations sur ces biens étant indispensables pour tenter de les récupérer, les participants demandent qu'un effort tout particulier soit fait, au niveau national et avec la coopération des organismes internationaux concernés, pour que les musées, les chercheurs et les archéologues puissent disposer de moyens suffisants leur permettant de constituer des inventaires, de rassembler de la documentation sur les biens culturels, de protéger les sites archéologiques et les chantiers de fouilles.
  • Ils recommandent l'application stricte du Code de déontologie de l'ICOM en matière de collectes et d'acquisitions, suggèrent l'étude d'un Code de déontologie en matière de recherches archéologiques et anthropologiques et lancent un appel aux laboratoires spécialisés afin d'interdire les datations et autres analyses pouvant valoriser les objets d'origine douteuse.
  • Ils insistent sur la coopération régionale des musées et de leurs professionnels pour partager leurs informations et mener des politiques communes de recherches et d'expositions ; ils demandent que cet appel et le rapport de l'atelier soient présentés officiellement au Conseil des ministres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et l'UMA (Union du Monde Arabe).

    Cet appel a été adopté par l'assemblée à Bamako, le 14 octobre 1994

 



 
 
   
Updated: 29 June 2005

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

  Resources
  UNESCO-ICOM Museum Information Centre
  ICOM Publications
1946 - to date
  Declarations and Statements
  Publications Catalogue
  Strategic Plan 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Other Resources













 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Bamako Appeal

Workshop on the Illicit Traffic of Cultural Property

Bamako 12 - 14 Oct. 1994


Museum professionals, police and customs officers who met during the regional Workshop on the struggle against illicit traffic in cultural property in Bamako from 12 to 14 October 1994,

Having in mind the Appeal launched in Arusha, in September 1993, by their colleagues from eastern and southern Africa,

Are launching a solemn Appeal to international organizations, decision makers and the greater public in order to stop the haemorrhaging of cultural heritage from Africa.

The participants defined strategies whose application should impede this disaster:

  • The participants announce the launching by museums of awareness and training activities for police and customs officers in order to allow them to better identify protected cultural objects, and with a view to the creation of specialized customs and police services. They request ICOM and UNESCO to prepare a handbook and teaching materials to this effect.
  • They propose the creation in each country of a flexible structure associating museums, police and customs in order to facilitate the urgent transmission of information on stolen cultural objects to INTERPOL and the regional liaison office of the Customs Cooperation Council.
  • Museum professionals undertake to cooperate with local communities, schools and media in order to increase public awareness of the necessity to protect and preserve the cultural heritage.
  • Participants ask for the organization, as soon as possible, of a summit of Ministers of Culture of African countries on the problem of illicit traffic. They also ask that the issue be placed on the agenda of the next Conference of the Organization for African Unity, namely in order to invite African countries which have not yet adopted an appropriate legislation to do so, and also in order to invite African States and countries importing cultural objects from Africa which are not yet States parties to the UNESCO 1970 Convention against illicit traffic to ratify this instrument without delay.
  • To this end, they recommend to the States in the region to fully utilize the mechanisms of international cooperation provided by that Convention, following the example of Mali which has submitted with success to the USA a request for the ban of import into the USA of cultural objects illegally exported from Mali. They also support the preparation of a UNIDROIT draft convention.
  • They request ICOM and UNESCO to send missions to the African countries which are in situations of armed conflict with a view to taking urgent measures to safeguard cultural objects which are threatened.
  • In case of thefts or illegally exported cultural property, information on these objects being necessary for their recovery, the participants request that special efforts be undertaken at national level and with international cooperation in order that museums, researchers and archaeologists can receive sufficient resources for the preparation of inventories and documentation, and for the protection of archaeological and excavation sites.
  • They recommend the strict application of the ICOM Code of Ethics as far as collection and acquisitions are concerned and they suggest the study of a Code of Ethics for archaeological and anthropological research and they are launching an appeal to specialized laboratories in order to forbid dating and other analysis which could valorize objects of dubious origin.
  • They insist on regional cooperation between museums and their professionals to share information and undertake common policies for research and exhibitions. They are requesting that this Appeal be officially presented to the Council of Ministers of ECOWAS (Economic Community of West African States) and of the Arab Maghreb Union.

    Bamako, October 14, 1994

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005