ICOM

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

  Activités
  Calendrier
  Journée Internationale des Musées
  Conférences générales
  Trafic illicite des biens culturels
  Création-renforcement des compétences
  Implication des communautés
  Tourisme culturel
  Patrimoine immatériel
  Gestion des risques

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Trafic illicite des biens culturels


International Council of African Museums  

 

Formation professionnelle

Trois domaines ont été identifiés : Les services éducatifs - La gestion - Les inventaires

Museum Education Project of Africa (MEPOA)

Une étude de faisabilité, en partenariat entre AFRICOM et le SADCAMM, ainsi qu'une réunion à Bellaggio (Italie) en 1996 ont permis d'évaluer les besoins en formation et de définir des objectifs :

  • Utiliser le potentiel éducatif des musées au profit des communautés, en développant des outils spécifiques, en formant le personnel éducatif des musées et en offrant des perspectives de carrière appropriées,
  • Plaider pour l'inclusion de l'éducation par le musée dans tous les programmes de formation.

La stratégie définie à long terme fut d'établir des programmes d'éducation par le musée dans les universités et les musées, et de renforcer la collaboration et les partenariats avec d'autres institutions.

Contacts avec les universités : L'université de Kinshasa a répondu favorablement à la proposition d'AFRICOM. Sa section d'anthropologie a élaboré un cursus conforme aux objectifs de MEPOA. D'autres contacts sont en cours.

Atelier de formation : En juin 1999, un atelier de formation a été organisé à Bulawayo (Zimbabwe) afin de mettre au point des méthodes et des techniques novatrices adaptées aux traditions et pratiques locales, et de former des jeunes femmes à l'utilisation de ces outils. Cet atelier a réuni trente participants qui ont travaillé sur des études de cas telles que le Village Museum de Tanzanie ou les services de musée mobile du Botswana.

Valises pédagogiques : Un projet de conception de valises pédagogiques est actuellement mené, en collaboration avec d'autres institutions culturelles et notamment l'Université d'Afrique du Sud (UNISA).

Gestion et administration

Un atelier de formation en gestion et administration des musées a été organisé en collaboration avec l'Institut National du Patrimoine de Tunisie, à Hammamet (en mai 1995). Cette session de formation a réuni des responsables de musées venant de 16 pays du continent. L'atelier s'est tenu autour de trois grands thèmes : le personnel, les collections et le financement.

Inventaires

Suite à la publication du Manuel sur les normes d'inventaire (Manuel des normes : Documentation des collections africaines), AFRICOM a développé une politique de diffusion des normes afin de les faire adopter par tous les musées. Cette politique se base sur l'utilisation de musées pilotes comme institutions ressources assurant la formation dans leurs pays et dans leurs régions respectives et sur l'organisation, dans les rencontres régionales, de sessions de formation à l'utilisation de ces normes.

Dans ce cadre, des sessions de formation ont été organisées :

  • Au Maroc en 1997, (participants d'Afrique du Nord, de Mauritanie et de pays arabes). L'atelier a été l'occasion de traduire le Manuel des normes en arabe.
  • Au Nigeria en 1998, pour les pays d'Afrique de l'ouest, animé par le musée national du Mali. Cette session a été précédée par la formation de deux nigérians à Bamako en 1997.
  • En Angola en 1998 pour l'Afrique centrale.
  • Au Kenya, des sessions ont été organisées au niveau national.
Expositions

L'action d'AFRICOM a d'abord consisté à promouvoir des projets d'expositions sur des sujets transnationaux dont le développement faisait appel aux ressources et aux collections existantes dans plusieurs pays d'une même région.
L'AFRICOM a définit une stratégie afin de promouvoir les expositions itinérantes, aider au développement de méthodologies appropriées, encourager la coopération internationale Nord-Sud et l'intégration des professionnels africains dans les projets d'exposition sur l'Afrique (hors du continent).

Réseaux professionnels et coopération institutionnelle

Le Répertoire des professionnels de musée en Afrique

Le premier Répertoire des professionnels de musée en Afrique a été publié en 1993. Réalisé conjointement par l'ICOM et le Programme pour les musées d'Afrique de l'ouest (WAMP). Ce projet a permis d'identifier le personnel technique et scientifique exerçant dans les musées et institutions assimilées en Afrique, ainsi que les compétences pratiques institutionnelles et individuelles. Une base de données informatique a été installée à Dakar et à Paris.

La connexion des musées à l'Internet

L'AFRICOM a développé une politique active de connexion des musées africains au courrier électronique et à Internet afin de faciliter la communication au sein du réseau de professionnels en Afrique. La priorité est donnée à la connexion de toutes les institutions jouant un rôle dans la coordination du programme et des projets en cours. Ainsi, les connexions ont été faites en Côte d'Ivoire, au Bénin, en Tunisie, à Madagascar, au Zimbabwe, au Swaziland, en Zambie et aux Comores.
La connexion au Email et à Internet a marqué un tournant important dans la vie des institutions connectées qui disposent maintenant de moyens de communications et d'échanges avec les réseaux et les institutions en Afrique et dans le monde.

Autonomie juridique et financière des musées

L'absence d'autonomie institutionnelle est un des facteurs qui freine le développement des musées en Afrique. Dès 1992, une étude sur l'autonomie des musées en Afrique fut confiée à un juriste.
La documentation fut collectée par le biais de questionnaires diffusés auprès des institutions africaines. L'étude a été publiée en 1995 sous le titre " L'autonomie des musées en Afrique ", et largement diffusée auprès des musées en Afrique, aux instances de l'ICOM, ainsi qu'à d'autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Elle développe plusieurs thèmes : Le statut, le régime et le personnel de musée ; L'exercice de missions de service public ; Les principes de l'autonomie juridique et financière pour les musées.
Cette étude constitue un document de référence d'une grande utilité pour toutes les institutions souhaitant mener des actions visant à renforcer l'autonomie des musées en Afrique.

Trafic illicite des biens culturels : lutte contre l'hémorragie du patrimoine africain

La lutte contre le trafic illicite des biens culturels est un des axes prioritaires du programme AFRICOM. Le pillage des sites archéologiques et le vol dans les musées sont parmi les causes majeures de destruction et de disparition du patrimoine culturel en Afrique. Devant ce phénomène croissant qui vide les musées et dévaste les sites, les professionnels en Afrique se sont mobilisés pour mener de nombreuses actions dans le cadre du programme AFRICOM.

Collaboration Musées, Police, Douanes

Trois ateliers régionaux réunissant des professionnels de musée mais aussi des responsables de la police et des douanes. (Arusha, 1993 ; Bamako, 1994 ; Kinshasa, 1996) ont été organisés. Leurs objectifs étaient de créer dans chaque pays des équipes de travail efficaces, d'établir une coopération au niveau régional, et de définir de nouvelles façons de sensibiliser les communautés locales à la nécessité de protéger leur patrimoine.
Ces ateliers ont été organisés en étroite collaboration avec INTERPOL et l'UNESCO pour impliquer la police dans la protection du patrimoine culturel, et pour sensibiliser les professionnels concernés aux outils juridiques internationaux existant et protégeant le patrimoine.
Des résultats concrets aux niveaux régional et national ont été obtenus notamment dans le renforcement des législations et des mesures de sécurité dans les musées, la formation spécifique des responsables de police et des douanes et la sensibilisation des populations. Grâce à ces ateliers un ouvrage intitulé "Le trafic illicite des biens culturels en Afrique " a été publié en 1995.

Diffusion de l'information sur les objets volés et sensibilisation de l'opinion publique

En septembre 1994 a été publié Pillage en Afrique dans la série Cent objets disparus. Cet ouvrage présente un large panorama des différents types de vols perpétrés sur ce continent. Dans cette publication, les professionnels africains ont insisté sur le problème du pillage systématique de certain types d'objets sur les sites archéologiques. Aujourd'hui grâce à la large distribution de cette publication (douanes, police, marchands, presse), des objets volés ou pillés ont été retrouvés sur le marché de l'art en Europe. Leur restitution est mentionnée dans les pages I à V de la version mise à jour de cet ouvrage en 1997.

Mise en place de normes d'inventaire et documentation des collections africaines

L'inventaire des collections d'un musée est sans nul doute une base indispensable contre le vol dans les musées. Aujourd'hui, il apparaît clairement qu'on ne peut mettre en oeuvre des politiques efficaces et utiliser au maximum les ressources disponibles que si des réseaux de coopération régionaux et internationaux sont créés.
En 1993, sept musées ont, avec le Comité international de l'ICOM pour la documentation (CIDOC), mis en place un projet de standardisation des inventaires. Ces musées sont les suivants :

  • National Museums of Kenya
  • Musée national du Mali
  • Institut des musées nationaux du Zaire
  • Musée d'Art et d'Archéologie de l'Université de Madagascar
  • National Museum of Namibia
  • Musée du Bardo in Tunis
  • National Cultural History Museum of South Africa

Quatre années de travail ont permis d'aboutir en 1996 à la publication d'un manuel bilingue (français-anglais) couvrant tous les types de collections : Manuel de normes : Documentation des collections africaines.
Ce manuel est une première réponse à une double préoccupation des professionnels de musées : protéger le patrimoine culturel africain en le documentant et en réalisant des inventaires systématique des collections et développer les activités des musées en facilitant l'échange d'information sur les collections et le partage des pratiques professionnelles. Testées pendant trois ans sur les collections des sept musées pilotes du projet et sans cesse réadaptées, ces normes ont fait la preuve de leur efficacité, tant individuellement pour chaque musée que dans le cadre d'échanges.
Ce manuel a été largement distribué en Afrique et aux musées détenant des collections d'art africain à travers le monde et est maintenant reconnu par la communauté internationale. Une version électronique est consultable sur le site Internet de l'ICOM (http://www.icom.org/afridoc/).
Des ateliers nationaux de formation à l'utilisation du manuel ont été organisés dans toutes les régions d'Afrique. Un atelier régional pour les pays d'Afrique du Nord a été organisé au Maroc, ce qui a permis de traduire le manuel en arabe. Cette version arabe du Manuel a été publiée en octobre 1997.

Collaboration entre les pays du Nord et les pays du Sud

En octobre 1997, une nouvelle étape a été franchie avec la mobilisation de l'ensemble du réseau professionnel international en faveur de la protection du patrimoine africain. Un atelier s'est déroulé à Amsterdam (Pays-Bas) pour instaurer une nouvelle collaboration entre pays du Nord et pays du Sud en matière d'acquisition, d'échanges et de prêts des collections. Diverses recommandations ont été formulées. Une Liste Rouge de catégories d'objets archéologiques particulièrement victimes du pillage a été établie. Un dossier complet d'informations sur cette liste sera diffusé en octobre 1999.

Nouvelles perspectives

L'AFRICOM s'est engagé dans l'exploration de nouvelles perspectives pour le développement des musées en Afrique. D'intenses réflexions sont actuellement menées dans deux domaines :

Les musées de sciences : le développement de ces musées constitue un enjeu majeur pour L'AFRICOM, en raison du rôle qu'ils peuvent jouer dans la documentation et la vulgarisation des sciences et techniques traditionnelles et contemporaines.

L'art contemporain dans les musées africains : l'AFRICOM cherche à promouvoir l'implication des musées africains dans l'étude, la préservation et la promotion de la création plastique contemporaine sur le continent. Un coordinateur de projet " art contemporain " a été nommé à cet effet.
Le développement de ces nouveaux thèmes sera une des tâches majeures d'AFRICOM dans les années à venir.

 

 
 
   
Updated: 28 June 2005

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

  Activities
  Committees Calendar
  International Museum Day
  General Conferences
  Fighting Illicit Traffic
  Capacity Building
  Community Involvement
  Cultural Tourism
  Intangible Heritage
  Risk Management

Resources












 
  CONTACT US
  SITE MAP
  DISCUSSION LIST
 


 

Africom Activities 1991-1999


International Council of African Museums AFRICOM is a non-governmental, autonomous and pan-African organization of museums (NGO) created in october 1999 in Lusaka, Zambia.
Professional training

This covers three fields: Educational services - Management - Inventories

Museum Education Project of Africa (MEPOA)

Following a feasibility study carried out jointly by AFRICOM and SADCAMM, and a meeting in Bellaggio (Italy) in 1996 training needs were assessed and objectives defined:

  • Using the educational potential of museums for the benefit of communities by developing special tools, training the teaching staff in museums and offering suitable career prospects
  • Making a plea for including museum education in all training programmes.

A long-term strategy was defined to set up museum education programmes in universities and museums, and to strengthen collaboration and partnerships with other institutions.

Contacts with universities: The University of Kinshasa responded favourably to AFRICOM's proposal. Its anthropology section has drawn up a curriculum that meets MEPOA's objectives. Other contacts are being made.

Training workshop: In June 1999 a training workshop was organised in Bulawayo (Zimbabwe) to develop innovative methods and techniques to suit local traditions and practices, and to train young women to use them. Thirty participants worked on case studies such as the Village Museum in Tanzania and the Mobile Museum in Botswana.

Learning kits: A project for designing learning kits is currently under way in collaboration with other cultural institutions, in particular the University of South Africa (UNISA).

Management and Administration

A training workshop on museum management and administration was organised in conjunction with the National Heritage Institute of Tunisia in Hammamet in May 1995. The workshop was attended by museum managers from 16 African countries, and focused on three main themes: personnel, collections and financing.

Inventories

Following the publication of the handbook on standardising inventories (Handbook of Standards. Documenting African Collections) AFRICOM's policy has been to promote the standards and have them adopted by all museums. The policy is based on using pilot museums as resource centres to take care of training in their respective countries and regions, and, during regional meetings, organising training sessions on how to use the standards.

Three training sessions were organised for the purpose:

  • In Morocco in 1997 (with participants from North Africa, Mauritania and the Arab countries). The workshop provided the opportunity for translating the Handbook of Standards into Arabic.
  • In Nigeria in 1998, for West African countries, hosted by the Musée National in Mali. Prior to the session two Nigerians had been trained in Bamako in 1997.
  • In Angola in 1998 for Central Africa.
  • In Kenya sessions have been organised at a national level.
Exhibitions

AFRICOM first promoted exhibition projects on transnational subjects calling upon the existing resources and collections in several countries in the same region.
AFRICOM defined a strategy to promote travelling exhibitions, to help develop suitable methodologies, to encourage international North-South cooperation and to involve African professionals in exhibition projects on Africa outside Africa.

Professional networking and cooperation with institutions

Directory of Museum Professionals in Africa

The first Directory of Museum Professionals in Africa published in 1993 was a joint project by ICOM and the West African Museums Programme (WAMP). Technical and scientific personnel in museums and similar institutions in Africa are listed in the directory, and the practical expertise of both the institutions and the personnel is also mentioned. A computer database has been set up in Dakar and in Paris.

Connecting museums to the Internet

AFRICOM has developed an active policy of connecting museums to email and the Internet so as to facilitate communication between professionals in the African network. Priority is given to institutions that play a role in coordinating the AFRICOM Programme and the projects under way. Museums in the following countries have been connected: Benin, the Comoros, Côte d'Ivoire, Madagascar, Swaziland, Tunisia, Zambia and Zimbabwe.
There has been a major turning point in the lives of the institutions that have been connected to email and the Internet as they can now communicate with networks and museums in Africa and throughout the world.

Legal and financial autonomy for museums

One of the factors that has been hampering museum development in Africa is the lack of autonomy.
In 1992 a legal expert was entrusted with a study on the autonomy of museums in Africa. Information was gathered by means of questionnaires that were sent out to museums on the continent. The study was published in 1995 under the title "Autonomy of Museums in Africa" and was widely distributed to museums in Africa, ICOM bodies, and other governmental and non-governmental organisations. Several themes were developed in the work: Museum status, systems and personnel; Public service missions; and the Principles of legal and financial autonomy.
The study is a very useful reference document for all those who would like to take action to strengthen the autonomy of museums in Africa.

Illicit traffic in cultural property: the fight against the massive loss of African heritage

Fighting against the illicit traffic in cultural property is one of AFRICOM's major priorities. The looting of archaeological sites and theft in museums are among the main causes of the destruction and loss of Africa's cultural heritage. Faced with the ever increasing trafficking that is emptying out museums and devastating sites, African professionals are being mobilised to take action within the framework of the AFRICOM Programme.

Collaboration between Museums, Police and Customs services

Three regional workshops bringing together museum professionals as well as police and customs officers were organised in Arusha in 1993, in Bamako in 1994 and in Kinshasa in 1994. The aims were to set up efficient working teams in each country, ensure cooperation at the regional level, and define new ways of raising awareness amongst local communities about the need to protect their heritage.
The workshops were organised in close collaboration with INTERPOL and UNESCO to involve the police in the protection of cultural heritage, and to provide information about the legal international instruments for protecting heritage.
There have been concrete results at the regional and national levels, particularly as far as reinforcing legislation and security measures in museums, special training for police and customs officers, and raising public awareness are concerned. Thanks to the workshops, a book on Illicit Traffic in Cultural Property in Africa was published in 1995.

Spreading information about stolen objects and raising public awareness

In September 1994, Looting in Africa was published in the One Hundred Missing Objects series. In the book, which gives a wide panorama of the different types of theft on the continent, African professionals stress the problem of the systematic looting of archaeological sites containing particular types of objects.
Thanks to the distribution of the book to customs and police officers, art dealers and the press, stolen or looted objects were found on the art market in Europe. Their restitution is described on pages I to V of the updated version printed in 1997.

Putting standards in place for inventorying and documenting African collections

Without a doubt, the inventory of a museum's collections serves as a vital support against theft. Today it is clear that you cannot implement efficient policies or make the most of the resources available unless there is regional and international networking and cooperation. In 1993, seven museums together with ICOM's International Committee for Documentation (CIDOC) set up a project for standardising inventories. The museums involved were the:

  • National Museums of Kenya
  • Musée national du Mali
  • Institut des musées nationaux du Zaire
  • Musée d'Art et d'Archéologie de l'Université de Madagascar
  • National Museum of Namibia
  • Musée du Bardo in Tunis
  • National Cultural History Museum of South Africa

After four years' work by professionals a bilingual English-French handbook covering all types of collections was published in 1996: Handbook of Standards. Documenting African Collections.
The handbook provides an answer to two concerns of museum professionals: on the one hand protecting African cultural heritage by documenting it and carrying out systematic inventories of collections, and on the other developing museum activities by facilitating the exchange of information on collections and sharing professional practices.
The standards were tested for three years on the collections of the seven pilot museums, and were constantly readapted. They have proved to be efficient both individually for each museum and for exchange purposes.
The handbook has been widely distributed in Africa and to museums throughout the world with collections of African art. It is now recognised by the international community. An electronic version may be consulted on ICOM's site on the Internet (http://www.icom.org/afridoc/).
National training workshops on how to use the handbook have been organised in every region in Africa. A regional workshop for North African countries was held in Morocco, resulting in a translation of the handbook into Arabic which was published in October 1997.

Collaboration between countries in the North and countries in the South

A new step was taken in October 1997 when the whole international network of professionals was mobilised to help protect African heritage. A workshop was held in Amsterdam (The Netherlands) to build up new collaboration between countries in the North and countries in the South, focusing on the acquisition, exchange and loan of collections. Recommendations were made, and a Red List of the categories of archaeological objects that are particularly vulnerable to looting was drawn up. Detailed information on the list will be distributed in October 1999.

New perspectives

AFRICOM has undertaken to explore new perspectives for developing museums in Africa. Much thought is being given to two areas:

Science museums: developing these museums is a major challenge for AFRICOM because of the role they can play in documenting and popularising traditional and contemporary science and techniques.
Contemporary art in African museums: AFRICOM is trying to promote the involvement of African museums in the study, preservation and creation of contemporary plastic arts on the continent. A Contemporary Art Coordinator has been appointed to that effect.

Developing these new themes will be one of AFRICOM's major tasks in the years to come.

 

 
 
   
Updated: 6 June 2005