ICOM

Recherche avancée                    
 

Qu'est ce que l'ICOM

Organes de direction
  Conseil exécutif
  Assemblée générale
  Comité consultatif
  Groupes de travail


Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

Ressources












 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Comité consultatif de l'ICOM

63e Session - 3-5 Juin 2002 - Paris, France

Session sur la protection du patrimoine culturel subaquatique


L'objectif de cette session est d'examiner la Convention récemment adoptée par l'UNESCO sur la Protection du patrimoine culturel subaquatique (novembre 2001). Elle est la première en son genre organisée par le Secrétariat conjointement avec la Présidente.

Trois intervenants sont invités : M. Guido Carducci (responsable de la section des normes internationales à l'UNESCO), M. Thijs Maarleveld (membre du Comité international ICOMOS pour le Patrimoine culturel subaquatique) et le contre-amiral Georges Prud'homme (directeur du Musée national de la Marine de Paris, France)

Les intervenants retracent l'historique de la création de cette Convention, évoquant les controverses et les différents points de vue qui ont entouré son approbation et sa mise en ouvre. Ils soulignent que, malgré l'opposition des États membres sur certains aspects précis de la Convention, celle-ci a fait l'unanimité en ce qui concerne ses règlements techniques tels que stipulés dans l'annexe à la Convention, que tous les pays ont adhéré politiquement à leur application et que, précisément, c'est cette partie de la Convention qui offre le plus d'intérêt pour les musées.

Il est noté que, avec la ratification de cette Convention, les règlements relatifs à la protection contre le trafic illicite pourraient désormais être appliqués dans ce cadre. On s'inquiète de voir que les musées ont été totalement tenus à l'écart de l'élaboration de la Convention (de fait, ils n'apparaissent pas même dans la formulation du texte), contrairement à ce qui s'est passé pour la préparation du Second Protocole de la Convention de La Haye. Cette lacune aura probablement des conséquences sur le travail des musées, particulièrement en ce qui concerne l'acquisition, la conservation, le stockage et l'interprétation de ce patrimoine auprès du public. Il est décidé que l'ICOM doit tout mettre en ouvre pour veiller à ce que pareille situation ne se reproduise plus à l'avenir dans le cas de conventions ou autres décisions majeures concernant le patrimoine culturel. Tous les invités expriment leur profonde satisfaction à l'ICOM pour leur avoir permis de s'exprimer à une tribune aussi prestigieuse, et espèrent avoir l'occasion de travailler avec l'ICOM dans l'avenir.

Jacques Perot, Président de l'ICOM, répond que l'Organisation se réjouit à la perspective de participer à la seconde phase d'activité avec d'autres partenaires.

(Original : anglais)

 
 
   
Updated: 28 June 2005

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies
  Executive Council
  General Assembly
  Advisory Committee
  Working Groups


Committees

Become a member

Activities

Resources












 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

ICOM Advisory Committee

63rd session - 4 June 2002 - Paris, France

SESSION ON THE PROTECTION OF THE UNDERWATER CULTURAL HERITAGE

The aim of this session was to focus on the recently adopted UNESCO Convention on the Protection of Underwater Cultural Heritage (November 2001). This was the first of its kind organized by the Secretariat in conjunction with the Chairperson.

Three speakers were invited: Mr. Guido Carducci (Chief of the International Standards Section at UNESCO), Mr. Thijs Maarleveld (Member of the ICOMOS International Committee for Underwater Cultural Heritage) and Rear-Admiral Georges Prud'homme (Director of the National Maritime Museum in Paris, France)

The speakers addressed members intensively on the antecedents, and background to the creation of this Convention, the controversies and differing perspectives surrounding its approval and implementation. However, it was emphasized that despite Member States opposing stances on some aspects of the Convention itself there was universal acceptance for the technical rules set out in the Annex to the Convention and all countries committed themselves politically to their application, and that it was this part of the Convention which would have most relevance for museums.

It was noted that with the ratification of this Convention, rules affecting protection against illicit traffic could now be applied in this context. Concern was expressed that museums had been effectively excluded from the development of the Convention (and indeed had disappeared from the actual wording of the text), quite unlike the situation which occurred with the preparations to the second protocol of The Hague Convention. This would likely have implications for the work of museums, particularly with respect to acquisition, conservation, storage, and interpretation of this heritage to the public. It was resolved that ICOM should make every effort to ensure that this did not occur again in relation to other major conventions etc. affecting the cultural heritage. All of the invitees expressed their appreciation to ICOM's having provided them with the opportunity to address such an important forum and looked forward to working together with ICOM in the future.

ICOM President Jacques Perot responded to say that ICOM would welcome the opportunity to be involved in the second phase of activity with other partners.

(Original: English)

 
 
   
Updated: 7 June 2005