Conseil International des Musees
ICOM
In English

Recherche avancée                    
 

Qu'est-ce que l'ICOM

Organes de direction

Comités

Adhérer à l'ICOM

Activités

  Ressources
  Centre d'information UNESCO-ICOM
  Publications de l'ICOM
1946 - aujourd'hui
  Declarations et rapports
  Catalogue des publications
  Plan stratégique 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Autres ressources d'informations













 
  NOUS CONTACTER
  PLAN DU SITE
  LISTES DE DISCUSSION
 


 

Ethique des acquisitions (1970)

La dimension déontologique de la profession muséale a toujours fait l'objet d'une attention particulière de l'ICOM.
Les premiéres normes déontologiques ont d'abord été liées aux acquisitions et aux mouvements internationaux des biens culturels.
Publié en 1970, "L'éthique des acquisitions" a été un des premiers documents de l'ICOM rédigé pour préparer l'actuel code de déontologie des professionnels des musées.
Le code a été adopté en 1986 par l'Assemblée générale à Buenos Aires (Argentine) et révisé en 2001 par l'Assemblée générale à Barcelone (Espagne) et en 2004 par l'Assemblée générale à Séoul (Corée) .


Éthique des acquisitions (1970)

Le premier formulaire d'accord
Recommandations de l'ICOM
Exemples de politique d'acquisitions de musées
Exemple de politique nationale
Liste des experts

En avril 1970 un groupe d'experts de l'ICOM se réunit à Paris pour étudier le problème des règles éthiques en matière d'acquisition par les musées. Il en résulta l'adoption par l'ICOM des recommandations que nous publions plus loin, basées sur les principes fondamentaux suivants:

"Quelle que soit la spécialité ou la catégorie du musée, quel que soit le lieu où il se situe dans le monde, certains principes d'éthique et d'intégrité professionnelle doivent être appliqués par les personnes qui en ont la charge, en ce qui concerne les acquisitions. En bref, cela signifie que l'origine de tout objet à acquérir, quelle que soit sa nature, doit être complètement, clairement et correctement documentée. Cela est tout aussi important pour un objet du type généralement défini comme "artistique" que pour un objet relevant de l'archéologîe, de l'ethnologie, de l'histoire et des sciences naturelles."

Depuis cette date, le Secrétariat de l'ICOM a entrepris de mettre en pratique les propositions du Groupe d'experts qui le concernaient. Le présent document précède et annonce la publication à la fin de cette année d'un résumé des lois qui régissent, dans chaque pays du monde, la recherche de terrain et l'exportation des biens culturels. Cette publication suivra le modèle de la notice que l'on trouvera plus loin sur l'Afghanistan.

Le moment est en effet venu d'inviter la profession muséale dans son ensemble à examiner les recommandations qui lui sont faites par l'ICOM, afin de les adopter comme la base de leurs propres règles en matière d'acquisitions. L'adoption de ces recommandations par un musée sera considérée comme effective dès la réception par le Secrétariat de la formule ci-dessous, signée. Il est bien évident que les recommandations de l'ICOM ne peuvent être considérées comme un code définitif, applicable à tous les musées: nous publions donc également ici, en résumé, les déclarations d'intentions faites par plusieurs musées qui ont récemment pris l'initiative d'établir et de publier les normes éthiques de leurs politiques d'acquisitions respectives.
Une première liste de tous les musées qui auront accepté de ratifier ces règles éthiques sera publiée avec les lois qui régissent les biens culturels. Nous espérons que le plus grand nombre possible de musées, particulièrement ceux qui sont membres de l'ICOM, se joindront à ceux que représentaient les dix experts de la réunion de 1970, pour accepter la doctrine proposée ici, jetant ainsi les bases d'une vraie coopération professionnelle sur un point si important.

Comme première contribution à l'établissement d'un code d'éthique professionnelle dans le domaine des acquisitions, le personnel du musée ................................................adhère aux recommandations de l'ICOM comme constituant les normes minimum pour l'acquisition des objets, acceptant par là-même d'aider les autres pays à la préservation et à l'enrichissement de leur patrimoine culturel, ainsi qu'à accorder un traitement préférentiel dans tous les domaines de l'activité professionnelle aux autres musées qui adhèrent à ces recommandations.

Date :

Signature autorisée :
La signature de l'accord est valide dès réception par le Secrétariat de l'ICOM (Maison de l'Unesco, 1. rue Miollis, Paris 15e) de la présente formule accompagnée d'un document décrivant le programme et la politique d'acquisitions du musée, ainsi que les acquisitions et services souhaités par le musée.

 

RECOMMANDATIONS DE L'ICOM (Ethique des acquisitions, 1970)

  1. Le musée d'aujourd'hui n 'est pas un simple dépôt d'objets: il a la mission d'acquérir des objets dans le cadre d'un programme spécifique de:
    1. recherche scientifique,
    2. éducation,
    3. préservation,
    4. mise en valeur de l'héritage national et international, naturel et culturel.
  2. Quelques musées peuvent couvrir tous les aspects de ce vaste programme, tandis que d'autres se spécialisent dans certaines de ses parties. En conséquence, un objet ne saurait être acquis s'il ne joue pas de rôle pour la réalisation des objectifs du musée tels qu'ils ont été décrits dans le programme de celui-ci.
  3. L'objet que l'on envisage d'acquérir peut être rangé dans un vaste éventail de catégories dont les deux extrêmes peuvent être brièvement définis comme étant :
    1. des objets qui ont été reconnus par la science et/ou par la communauté dans laquelle ils possèdent leur pleine signification culturelle, comme ayant une qualité unique et comme étant par là inestimables (1*).
    2. des objets qui, bien que n'étant pas nécessairement rares par eux-mêmes, n'en ont pas moins une valeur qui dérive de leur environnement culturel et naturel.
  4. L'objet n 'a une signification (culturelle et scientifique) que s'il est complètement documenté. Aucune acquisition ne devrait être faite en l'absence de cette documentation, bien que des exceptions puissent être admises en ce qui concerne certains objets qui se rapprochent de la définition donnée au paragraphe 3. a), lorsque l'essentiel de la documentation relative à ces derniers peut être reconstituée par une étude systématique postérieure à l'acquisition.
  5. Dans la plupart des domaines, c'est au cours de missions de recherches scientifiquement menées que l'on peut le mieux effectuer des acquisitions directes. Ces missions peuvent opérer dans leur pays d'origine ou à l'étranger. Dans ce dernier cas, elles doivent être menées avec l'accord ou la coopération du pays hôte, et dans le respect de ses lois.
  6. Les acquisitions directes peuvent aussi être effectuées en coopération avec un musée ou avec l'institution responsable de la protection du patrimoine national, dans le pays d'origine des objets recherchés. Les mêmes principes peuvent s'appliquer, "mutatis mutandis", aux objets qui se rapprochent de la définition donnée qu paragraphe 3. a).
  7. L'objet acquis directement a toutes chances d'être aussi bien documenté que possible tandis que ce n'est pas toujours le cas pour les acquisitions indirectes. Tandis que les acquisitions directes, effectuées comme il est décrit au paragraphes 5 et 6, seront donc conformes aux normes éthiques, les procédures indirectes risquent de ne pas se trouver en accord avec ces mêmes normes.
  8. Les acquisitions indirectes, qui comprennent les dons et legs, sont ce qui est acquis à travers un ou plusieurs intermédiaires. Lorsqu'un musée s'estime contraint d'acquérir un objet indirectement, il doit toujours le faire dans le strict respect des lois et des intérêts du pays de provenance, ou du pays d'origine quand le pays de provenance n'est qu'un lieu de transit commercial.
  9. La responsabilité du muséologue dans les musées qui ont comme mission essentielle la préservation du patrimoine national est triple:
    1. acquérir et préserver pour le pays en question des collections exhaustives illustrant tous les aspects du patrimoine naturel et culturel de la nation;
    2. aider au contrôle du mouvement international des objets appartenant à ce patrimoine;
    3. coopérer avec les musées étrangers et les autres institutions scientifiques afin d'assurer une représentation correcte de sa culture au plan international.
  10. Il est impératif, pour que le musée remplisse cornplètement ses fonctions d'éducation et d'instrument de la compréhension internationale, que son personnel scientifique respecte les normes éthiques les plus élevées, non seulement dans le domaine très important des procédures d'acquisition, mais aussi dans les autres domaines de son activité professionnelle. Plus particulièrement, et comme un principe absolu, un musée, une autre institution ou un collectionneur devrait toujours agir de bonne foi et s'efforcer autant que possible de ne pas acquérir directement ou indirectement, un objet quelconque que l'on aurait des raisons de croire, à cause de l'absence de documentation suffisante au pour tout autre motif, illégalement exporté de son pays d'origine.

Suggestions pour l'application des Recommandations

  1. Les objectifs et les programmes des musées devraient etre publiés. Une telle mesure encouragera les échanges et l'aide extérieure.
  2. L'acquisition d'objets par un musée quelconque ne devrait pas être limitée à ce qui est nécessaire pour la présentation dans les salles publiques, mais un nombre suffisant d'objets devrait être collecté en vue de leur conservation, des besoins de la recherche, de l'assistance aux musées locaux par échanges ou dépôts, et des échanges internationaux. Par contre doit être exclue la simple accumulation d'objets pour la seule raison de leur valeur économique.
  3. Les collections rassemblées pour des échanges devraient comprendre des objets d'un qualité suffisante pour entraîner des contreparties de même qualité de la part des autres musées. Les échanges ne devraient pas s'effectuer seulement objets contre objets, mais aussi objets contre services ou équipement.
  4. La documentation rassemblée au cours d'une mission scientifique devrait être mise à la disposition du musée compétent dans le pays où la mission a été réalisée, à l'issue d'un certain laps de temps fixé au préalable, pendant lequel les droits scientifiques sont réservés à l'inventeur. Cette même documentation sera, dans les mêmes conditions, mise à la disposition du musée intéressé dans le pays qui a organisé la mission.
  5. Compte tenu des règles juridiques nationales et des recommendations et conventions de l'UNESCO relatives au partage des produits de recherches sur le terrain, on s'efforcera de respecter au maximum l'intégrité écologique des ensembles d'objets. Certains objets, certains collections sont parfois prêtées à un musée ou à une institution scientifique d 'un pays étranger, à des fins d'étude. Dans ce cas ils doivent être retournés à l'institution à laquelle ils appartiennent dans les délais les plus brefs.
  6. Compte tenu des règles juridiques nationales et des recommandations et conventions de l'UNESCO, le musée aui aurait des raisons de douter du caractère licite d'une acquisition antérieure prendra contact avec le musée ou avec une autre organisation professionnelle dans le pays d'origine, en vue d'examiner, dans chaque cas particulier, les mesures qui devraient être prises pour préserver au mieux les intérêts des deux parties.
  7. Au cas où un musée se verrait offrir des objets, dont il aurait des raisons de mettre en doute le caractère licite, il prendra contact avec les autorités compétentes du pays d'origine en vue de l'aider à sauvegarder le patrimoine national de celui-ci.
  8. Les dons et legs ne devraient être acceptés qu'avec une clause prévoyant que, si un objet quelconque se révèle avoir été exporté illicitement d'un autre pays, les autorités du musée uront le droit de prendre les mesures mentionnées plus haut.
  9. Les musées de pays qui, par suite de circonstances politiques ou économiques, détiennent une part importante desbiens culturels de pays qui n'étaient pas en mesure de sauvegarder efficacement leur patrimoine culturel, devraient rappeler à leur autorités et à leurs collectionneurs qu'ils ont un devoir moral de remédier à cet état de choses.
  10. Les musées de tout pays qui s'engageraient à appliquer les règles éthiques et les propositions pratiques formulées aux paragraphe 1 à 19 ci-dessus, se réserveront mutuellement un traitement préférentiel, pour toutes les activités professionnelles, compatibles avec les lois en vigueur.

(1*) Cette définition comprend notamment une grande partie des oeuvres acquises par les musées des beaux-arts.

DECISIONS EMANANT DE LA PROFESSION (Exemples de politique d'acquisitions de musées)

Le Musée de l'Université de Pennsylvanie
Philadelphie, le 1er avril 1970

L'assemblée des conservateurs du University Museum est aujourd'hui parvenue à la conclusion unanime qu'elle n'achèterait plus d'objets d'art ou d'antiquités pour le Musée, à moins qu'ils soient munis d'un pedigree, c'est à dire d'une documentation concernant les différents propriétaires des objets, leur lieu d'origine, la légalité de leur exportation, et autres informations utiles dans chaque cas particulier. Cette documentation sera rendue publique. Cette décision était recommandée par le directeur du Musée, Froelich Rainey, ainsi que par le président du Conseil d'administration, Howard C. Petersen.

Après réflexion, le groupe d'archéologues et d'anthropologues du University Museum, qui travaillent dans le monde entier, pense que des contrôles de l'importation dans les pays importateurs ne seront pas plus efficaces que des contrôles de l'exportation dans les pays exportateurs. Il est probable que la seule façon efficace de stopper cette destruction massive de sites archéologiques serait de réglementer le commerce d'objets d'art à l'intérieur de chaque pays, exactement comme la plupart des pays du monde réglementent le commerce domestique des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques, etc. Le pillage des sites est naturellement le fait des citoyens de chaque pays et le trafic illicite est dirigé par eux et par les citoyens de nombreux pays. Ainsi la préservation du patrimoine culturel de l'humanité dans son ensemble est, en fait, un problème domestique pour toutes les nations.

Les Musées de l'Université de Harvard
Cambridge, Massachusetts - le 21 juin 1971

Les directeurs des principales collections universitaires d'art et d'antiquités de Harvard viennent de publier des directives qui devraient, dans l'avenir, aider à garantir l' "intégrité des programmes d'acquisition de Harvard". Les principes généraux en matière d'acquisitions qu'ils recommandent, sont, en bref, les suivants;

Le conservateur responsable d'une acquisition ou qui a la charge d'un objet récemment acquis devrait s'assurer que l'Université a réellement le droit de détenir l'objet en question, c'est à dire que les circonstances de la transaction ou les informations sur la provenance de l'objet sont telles qu'elles garantissent le droit qu'a le vendeur ou le donateur d'en disposer à sa guise.

Toutes les fois qu'il envisagera une acquisition d'importance, le conservateur devrait obtenir une certitude raisonnable que l'objet n'a pas, dans un passé proche, été exporté illégalement de son pays d'origine.

L'Université ne devrait pas acquérir d'objets qui ne satisferaient pas aux conditions ci-dessus. Si nécessaire, les mêmes conditions devraient s'appliquer à l'acceptation des prêts.

S'il arrivait dans l'avenir que l'Université entre en possession d'un objet dont il pourrait être démontré qu'il a été exporté en violation des principes ci-dessus, l'Université devrait, si elle en a le droit, chercher à restituer l'objet au vendeur ou au donateur et prendre les mesures nécessaires pour contribuer au retour de l'objet dans son pays d'origine.

LÉGISLATIONS NATIONALES (Page spécimen)

Afghanistan

Réglementation : Code pour la protection des antiquités en Afghanistan (1958)

Définition : Les antiquités nationales sont définies comme étant tous vestiges artistiques et monuments, meubles ou immeubles, datant d'avant 1748, y compris tous les objets de valeur historique ou préhistorique, et tous les objets naturels modifiés par l'activité humaine avant la date ci-dessus.

Propriété : Toutes les antiquités, connues ou inconnues, y compris celles appartenant à des personnes privées, appartiennent en dernier ressort à l'Etat et sont enregistrées sur un inventaire officiel. L'Etat dispose du droit d'exproprier toute antiquité en vue de sa conservation ou de son acquisition, ainsi que de tous les droits de reproduction, de photographie et de publication de toute antiquité.

Recherche de terrain : Un permis est exigé pour toute recherche de terrain. Les permis sont accordés seulement pour les recherches scientifiques, à des conditions énumérées par la loi de 1958. Toute mission étrangère de recherches doit être accompagnée de deux représentants du Département des Antiquités et doit accomplir sa tâche dans un certain délai, à compter de l'attribution du permis.

Exportation : Toute exportation d'antiquités, même temporaire, est interdite sans autorisation préalable. Les conditions pour l'obtention d'une autorisation sont fixées par la loi de 1958. Seules les antiquités enregistrées et appartenant à des personnes privées peuvent être vendues ou exportées. Le Directeur Général des antiquités peut refuser l'autorisation d'exportation et acquérir pour l'Etat, toute antiquité, à condition de payer à son propriétaire le prix déclaré.

Commerce : Les commerçants en antiquités doivent avoir une autorisation d'exercer et tenir un registre de leurs transactions et des objets en leur possession. Le trafic d'antiquités non enregistrées est interdit. La vente d'antiquités immeubles ne peut s'effectuer que sous les auspices de l'Etat. L'Etat dispose du droit de préemption sur toute antiquité qui est proposée à la vente.

Sanctions : Les sanctions pour infractions sont fixées par la loi de 1958 et comprennent l'amende, l'emprisonnement et la confiscation de tous les objets concernés.

Les demandes d'autorisation doivent être adressées à :
Direction Générale des Musées et de la Préservation des Antiquites en Afghanistan KABUL

Musée Archéologique National : Da Kabul Museum; Darul-Aman, KABUL

Il n'existe pas actuellement d'Association des Musées ni de Comité National de l'ICOM.

EXPERTS PARTICIPANTS:

Président:
L. Cahen, Directeur, Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren (Belgique).

Experts:
A. Baghli, Directeur des Musées Nationaux, Alger (Algérie).
T. Hoving, Director. Metropolitan Museum of Art, New York (U.S.A.).
H. Lehmann, Sous-Directeur, Musée de l'Homme, Paris (France).
S. Lorentz, Dyrektor, Muzeurn Narodowe, Warszawa (Pologne).
J.L. Lorenzo, Jefe, Departamento de Prehistoria Instituto Nacional de Antropologia e Historia, Mexico (Mexique).
S. Naqvi, Superintendent, National Museum of Pakistan, Karachi (Pakistan).
R. Nunoo, Director, Ghana National Museum & Monuments, Accra (Ghana).
F.G. Rainey, Director, University Museum, Philadelphia (U.S.A.).
X. de Salas, Subdirector, Museo del Prado, Madrid. (Espagne).

 
 
   
Updated: 16 January 2006

ICOM

Advanced Search                   
 

What is ICOM

Governing Bodies

Committees

Become a member

Activities

  Resources
  UNESCO-ICOM Museum Information Centre
  ICOM Publications
1946 - to date
  Declarations and Statements
  Publications Catalogue
  Strategic Plan 2001-2007
  Bibliographies
  Archives
  Other Resources













 
CONTACT US
SITE MAP
DISCUSSION LIST
 


 

Ethics of Acquisition

ICOM has always given a special attention to the ethical dimension of the museum profession.
The ethical aspect was at first primarily linked to the museum acquisitions and international circulation of cultural property.
This "Ethics of Acquisitions" Statement (1970) was one of the first ICOM documents drawn to prepare a comprehensive "Code of professional Ethics". The Code was adopted by the 1986 General Assembly in Buenos Aires (Argentina) and revised in 2001 and in 2004 by the General Assemblies in Barcelona (Spain) and in Seoul (Rep. of Korea).


Ethics of Acquisition (1970)

The first agreement form
ICOM recommendations
Some museum policy example
National policy example
List of experts participants

In April 1970 a group of ICOM experts met in Paris to study the problem of ethical rules governing museum acquisitions. The result of this meeting was the adoption by ICOM of the resolutions which are reprinted below, based on the following fundamental principles:

"Whatever the subject matter or discipline of the museum and wherever it may be situated in the world, certain principles of ethics and professional integrity in relation to acquisition can be presumed to be applicable. Briefly, this means there must be a full, clear and satisfactory documentation in relation to the origin of any object to be acquired. This is quite as important for an object generally classified in the category of art as for an object of archaeology, of ethnology, or of national and natural history."

Since that time the ICOM Secretariat has been at work implementing the recommendations made to ICOM by the committee. This document precedes and announces the publication later this year of a summary of the laws of each country governing field research and exportation of cultural property. The publication will follow the format of the example of Afghanistan found below.
It is now time to invite the museum profession at large to examine the recommendations of ICOM, in view of adopting them as a framework for their own statutes governing acquisitions. The adoption of these resolutions by a museum will become effective upon the return of the attached form to the ICOM Secretariat. Since the resolutions of ICOM cannot be taken as a final code, applicable to all museums, we are also publishing here the summarized policies of museums which have recently taken an initiative in establishing individual ethical policies. These examples are given to provide guidelines for the museums pledging adherence to the ICOM resolutions in working out their own policies.
A first list of all museums which have agreed to follow these ethical rules will be published with the publication of the laws governing antiquities. It is hoped that the greatest possible number of museums will join the ten original experts of the 1970 meeting in adhering to the policies set down here, thus providing a basis for professional cooperation in this important matter.

As a first step in establishing a professional ethical code regarding acquisition, the staff of the
............................................................................ museum accepts the ICOM recommendations as a minimum standard for the collection of objects, thereby agreeing to assist other countries in safeguarding and enriching their cultural heritage, and to give preferential treatment in all professional activities to other museums adhering to the code.

Date:

Signature of responsible officer:
Signing of the agreement is valid upon receipt of this form along with a description of the museum's programme and acquisition policy, and a description of acquisitions and services requested by the museum to ICOM Secretariat, Unesco House, 1 rue Miollis, Paris 15e.

ICOM RECOMMENDATIONS (Ethics of Acquisitions, 1970)

  1. The museum of today is not a mere repository of objects: it is concerned with the acquisition of the objects as an integral part of a specific programme of:
    1. scientific research,
    2. education,
    3. conservation,
    4. the demonstration of National and International, Natural and Cultural Heritage.
  2. Some museums may encompass all aspects of this far-reaching programme, whilst others may specialize in certain parts of it. Consequently no object should be acquired which has no part to play in the aims of the museum as demonstrated by its programme.
  3. The object being considered for acquisition may come from anywhere within a wide spectrum of definitions, the two extremes of which may be briefly summarized as being:
    1. objects recognised by scholarship and/or the community where they have their full cultural significance as having a unique quality and are therefore beyond value;
    2. objects which, though not necessarily rare in themselves, nevertheless have a value which derives from their cultural and natural environment.
  4. The significance of the object (cultural and scientific) will depend upon its being fully documented. As a matter of principle no acquisition should be made without this full documentation, with the possible exception of certain objects which come near to that end of the spectrum characterized by definition (a), paragraph 3, when the essential documentation relative to the latter may be obtained by systematic research after acquisition.
  5. In most fields, direct acquisitions are best obtained by scientifically conducted research missions. They may occur in the mission' s own country or abroad. In the latter case they must be conducted with the agreement or the cooperation, and according to the laws of the host country.
  6. Direct acquisitions can also be made through cooperation with a museum or with an institution responsible for the safeguard of the national cultural heritage, in the country possessing the required object. These same principles may also be profitably applied "mutatis mutandis" to objects which come near to that end of the spectrum characterized by definition (a), paragraph 3.
  7. The object acquired by direct means is as well documented as possible; this is not always the case with indirect acquisitions. Whereas direct acquisitions conducted as described in paragraphs 5 and 6, will always conform to ethical standards, this may not always be the case with the indirect system.
  8. The indirect acquisition, which includes the gift and bequest, is that which has been acquired through one, or more intermediaries. When a museum feels obliged to acquire an object indirectly, this should always be done in observance of the laws and interests of the country from which it is obtained, or the country of origin when the country from which it is obtained is only a place of commercial transit.
  9. The responsibility of the museum professional in those museums which have as their primary function the preservation of the national heritage is threefold:
    1. to acquire and preserve for the country concerned a comprehensive collection illustrating all aspects of the nation's cultural and natural heritage;
    2. to control the international movement of objects belonging to this heritage;
    3. to cooperate with foreign museums and other scientific institutions to ensure adequate representation of that culture on an international scale.
  10. It is imperative that if the museum is to fulfil completely its roles in education and intemational understanding, its professional staff must observe the highest ethical standards not only in the very important process of acquisition but also in the other fields of their professional activity.

Suggestions for the Implementation of the Recommendations

  1. Museum programmes should be published. This will encourage exchange and outside help.
  2. The acquisition of objects by any museum should not be limited to what is necessary for the exhibition halls, but sufficient objects should be collected for study and conservation purposes, for exchange with and for supply to local museums and for international exchange. However, objects should never be accumulated solely for their commercial value.
  3. Material for exchange should encompass objects of sufficiently high standard to attract objects of similar standard from other museums. Exchange should mean not merely object against object but also object against services and equipment.
  4. Documentation acquired by a scientific expedition should be made available to the country in which the expedition was carried out, after a certain agreed period of time, during which the scientific rights are reserved to the discoverer. The same documentation should be made available under the same conditions to the museum in the country which organised the expedition.
  5. With due regard to legal requirements and UNESCO recommendations and conventions relative to sharing the products of field research, every endeavour should be made to respect the ecological association of a group of objects. Certain objects and collections are sometimes lent to a foreign museum or scientific institution for study purposes. On such occasion they should be returned to the institution to which they belong in the shortest time possible.
  6. With due regard to legal requirements and UNESCO recommendations and conventions, the museum which has reason to doubt the licit quality of a previously acquired object should contact the museum or other professional organisation in the country of origin with a view to examining, in each particular case, the steps which should be taken to best preserve the interests of both parties.
  7. If a museum is offered objects, the licit quality of which it has reason to doubt, it will contact the competent authorities of the country of origin in an effort to help this country safeguard its national heritage.
  8. Gifts and bequests should only be accepted with a proviso that in the event of any object proving to have been illicitly exported from another country the authorities of the museum should be empowered to take action as above.
  9. Museums of those countries which, by virtue of political or economic circumstances hold an important part of the cultural property of countries which were not in a position to safeguard their cultural heritage adequately, should remind their authorities and collectors that they have a moral duty to assist in the future development of museums in these countries.
  10. The museums of any country which bind themselves to follow the ethical rules and the practical proposals formulated in Paragraphs 1 to 19 of this document, will agree to offer each other preferential treatment in all professional activities, compatible with the existing laws.

PROFESSIONAL DECISIONS (Some museum policy example)

The University of Pennsylvania Museum - April 1, 1970

The curatorial Faculty of the University Museum today reached the unanimous conclusion that they would purchase no more art objects or antiquities for the Museum unless the objects are accompanied by a pedigree - that is, information about the different owners of the object, place of origin, legality of export, and other data useful in each individual case. The information will be made public. This decision was recommended by the Director of the Museum, Froelich Rainey and also by the Chairman of the Board of Managers, Howard C. Petersen.

It is the considered opinion of the University Museum group of archaeologists and anthropologists who work in many countries throughout the world that import controls in the importing countries will be no more effective than the export controls in the exporting countries. Probably the only effective way to stop this wholesale destruction of archaeological sites is to regulate the trade in cultural objects within each country just as most countries in the world today regulate domestic trade in foodstuffs, drugs, securities, and other commodities. The looting of sites is naturally done by the nationals of each country and the illicit trade is carried out by them and by the nationals of many countries. Hence the preservation of the cultural heritage for mankind as a whole is, in fact, a domestic problem for all nations.

Harvard University Museums - June 21, 1971

Directors of major Harvard collections of artworks and antiquities have proposed future guidelines to maintain "the integrity of Harvard's collecting policy." Their recommendations of general principles to govern acquisition are, in summary,

That the museum officer responsible for making an acquisition or who will have custody of the acquisition should assure himself that the University can acquire valid title to the object in question, meaning that the circumstances of the transaction or knowledge of the object's provenance must be such as to give adequate assurance that the seller or donor has valid title to convey.

That in making a significant acquisition, the curator should have reasonable assurance that the object has not, within a recent time, been illegally exported from its country of origin.

That the University will not acquire objects that do not meet the foregoing tests. If appropriate, the same tests should be taken into account in determining whether to accept loans.

If the University should in the future come into possession of an object that can be demonstrated to have been exported in violation of the principles expressed above, the University should, if legally free to do so, seek the return of the object to the donor or vendor, and take responsible steps to cooperate in the return of the object to its country of origin.

NATIONAL LEGISLATION (Specimen page)

Afghanistan

Regulation: Code for the Protection of Antiquities in Afghanistan (1958)

Summary definition: national antiquities are defined as all artistic relics and monuments, moveable or immoveable, dating prior to 1748, including all articles of historic or prehistoric value and any natural objects modified by human agency before the above date.

Ownership: All antiquities, known or concealed including those in private possession, belong ultimately to the State and are registered on an official inventory. The State maintains the right to expropriate any antiquity for the purposes of care or collection and all rights to replication, photographing and publication of any antiquity.

Field research: A permit is required for all field research. Permits are granted for scientific researches only, the conditions of which are enumerated by the law of 1958. All foreign research parties must be accompanied by two representatives of the Department of Antiquities and must carry out their work within a limited time after the granting of the permit.

Exportation: All exportation of antiquities, including temporary exportation, is forbidden without a permit. Conditions for obtaining a permit are set by the law of 1958. Only privately-owned, registered antiquities may be sold or exported. The Director-General of Antiquities may deny permission for export of any antiquity and acquire it for the State, paying the owner its declared price.

Commerce: Dealers in antiquities must be licensed and must maintain a register of transactions and possessions. Traffic in unregistered antiquities is forbidden. Sale of immoveable antiquities may take place only under auspices of the State. The State maintains rights of pre-emption to any antiquity which undergoes sale.

Penalties: Penalties for infractions are administered by the law of 1958, and include fine, imprisonment, and confiscation of all objects involved.

Applications for permits to:
The Directorate-General of Museums and Preservation of Antiquities in Afghanistan KABUL

National archaeological museum: Da Kabul Museum Darul-Aman KABUL

At present no national Museums Association or lCOM. National Committee exists.

EXPERTS PARTICIPANTS:

Président:
L. Cahen, Directeur, Musée Royal de l'Afrique Centrale, Tervuren (Belgique).

Experts:
A. Baghli, Directeur des Musées Nationaux, Alger (Algérie).
T. Hoving, Director. Metropolitan Museum of Art, New York (U.S.A.).
H. Lehmann, Sous-Directeur, Musée de l'Homme, Paris (France).
S. Lorentz, Dyrektor, Muzeurn Narodowe, Warszawa (Pologne).
J.L. Lorenzo, Jefe, Departamento de Prehistoria Instituto Nacional de Antropologia e Historia, Mexico (Mexique).
S. Naqvi, Superintendent, National Museum of Pakistan, Karachi (Pakistan).
R. Nunoo, Director, Ghana National Museum & Monuments, Accra (Ghana).
F.G. Rainey, Director, University Museum, Philadelphia (U.S.A.).
X. de Salas, Subdirector, Museo del Prado, Madrid. (Espagne).

 

 

 
 
   
Updated: 11 July 2005